Considéré comme une référence qui guide les Français dans leur processus d’achats du quotidien, le logo « Élu Produit de l’Année » a été apposé à 69 produits et marques en janvier 2024, après une étude menée par NielsenIQ et treetz, sur plus de 20 000 consommateurs français. Cette année, 1/4 du palmarès concerne les univers de l’habitat et de la technologie, avec plusieurs marques d’électroménager.
> La marque Kärcher a reçu la distinction « Élu Produit de l’Année 2024 » pour son injecteur/extracteur SE 3-18. Ce détacheur portatif et sans fil est idéal pour tout usage, des canapés aux tapis, en passant par les voitures. Il nettoie, aspire et enlève les tâches quotidiennes présentes sur les surfaces textiles et ne laisse aucun résidu. Grâce à sa conception compacte, l’appareil est maniable ; et grâce à sa batterie sans fil, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Hygiénique, il dispose d’une fonction d’auto-nettoyage.
> Vorwerk a aussi reçu cette distinction « Élu Produit de l’Année 2024 » pour la Dream Team Kobold, un écosystème de solutions modulaires, entièrement dédié à un entretien parfait de la maison. Aux côtés de l’Aspirateur-laveur multifonction VK7 et d’une multiplicité de brosses perfectionnées et adaptées à chaque usage, le robot VR7 complète la Dream Team Kobold. A la manière d’une équipe, les 2 produits s’intègrent parfaitement dans une seule unité, connecté via une application unique.
–
Lancé en 1987 et présent aujourd’hui dans près de 40 pays, le logo « Élu Produit de l’Année » connaît des croissances régulières avec une hausse du nombre de lauréats de 11 % sur un an, et de 30 % sur les 5 dernières années. « Alors qu’il y a moins d’innovations dans certains secteurs, les industriels et les distributeurs constatent le besoin de renforcer la communication sur les nouveautés au travers d’un logo de référence. Et le succès d’Élu Produit de l’Année, basé sur une étude indépendante, crédible et objective, s’explique aussi par un certain affaiblissement de la crédibilité de la recommandation sur les réseaux sociaux, dévalorisée par la recrudescence de fake news et les comportements de certains influenceurs », explique Philippe Gelder, PDG d’Élu Produit de l’Année Monde. En France, plus de 90 % des consommateurs reconnaissent le logo, le considérant comme un facteur influençant positivement leur décision d’achat, et les marques le mettant en avant observent une croissance de 25 % selon les retours clients de Produit de l’Année.