Le 2 avril 2024 a été finalisé l’accord de contribution entre Beko B.V., filiale à 100% d’Arçelik, et Whirlpool EMEA Holdings LLC, filiale à 100% de Whirlpool Corporation, engendrant la création de Beko Europe. En associant les activités européennes de Whirlpool en gros électroménager et celles d’Arçelik dans les domaines du GEM, de l’électronique grand public, de la climatisation et du PEM, Beko Europe devient le 1er fabricant européen, sur la base des volumes de production 2023. Avec plus de 20 000 collaborateurs, cette nouvelle société dispose d’une capacité de production d’environ 24 millions de produits électroménagers par an, répartie sur 11 sites en Europe. Ses actions sont détenues à 75% par Beko B.V. et à 25% par Whirpool Corporation.
L’ambition de Beko Europe ? « Améliorer la vie des consommateurs grâce à une large gamme de produits et de solutions innovantes et durables ». « Nous serons un partenaire responsable envers l’industrie et les consommateurs, utilisant notre position de leader pour élever les standards, répondre aux besoins d’efficacité et stimuler l’innovation au service d’un avenir meilleur. En comprenant les attentes évolutives des consommateurs, nous visons à faire progresser l’industrie européenne de l’électroménager vers un avenir plus compétitif et plus respectueux de l’environnement », a commenté Ragıp Balcıoğlu, CEA de Beko Europe.
« Cette étape marque le début d’un nouveau chapitre prometteur, avec l’apport d’une plus grande valeur pour les consommateurs européens grâce à des marques attractives, à une production responsable, à une offre de produits innovants et à des services de qualité. Beko Europe offrira des opportunités considérables aux consommateurs dans leur quête constante d’amélioration de la vie à la maison », a réagi pour sa part Marc Bitzer, CEO de Whirlpool Corporation.
Par une autre transaction, Arçelik a acquis la totalité des activités de Whirlpool au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Au cours des 10 dernières années, la croissance du groupe a été stimulée par des acquisitions et des joint-ventures avec des entreprises de premier plan comme Singer au Bangladesh et Hitachi en Asie. « La création de Beko Europe et l’acquisition des actifs de Whirlpool dans la région MENA marquent une nouvelle étape-clé dans l’histoire d’Arçelik, qui enregistre sa 10e année de croissance », a ajouté Hakan Bulgurlu,CEO d’Arçelik.
Ces évolutions consolident le groupe comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’électroménager avec 57 marchés, quelque 55 000 employés et environ 11 Md€ de CA sur la base des résultats 2023. Arçelik possède 22 marques dont certaines avec une licence limitée (Arçelik, Beko, Whirlpool, Grundig, Hotpoint, Arctic, Ariston, Leisure, Indesit, Blomberg, Defy, Dawlance, Hitachi, Voltas Beko, Singer, ElektraBregenz, Flavel, Bauknecht, Privileg, Altus, Ignis et Polar). « En tant que leader mondial, avec des positions fortes sur des marchés matures et à forte croissance, nous renforçons aujourd’hui notre capacité à être une force de progrès et de changement, au service de la planète et des personnes », assure Hakan Bulgurlu.