Après s’être étendue à l’univers du froid, la marque suédoise Asko a réalisé un travail profond sur l’ensemble de ses gammes de fours, plaques de cuisson, lave-linges et lave-vaisselles. Présentées sur l’IFA et commercialisées dès 2025, elles reflètent son savoir-faire haut de gamme tout en créant une véritable synergie entre les différentes familles de produits.
Depuis près de 70 ans, Asko allie savoir-faire traditionnel et technologie de pointe. La marque scandinave conçoit ainsi des appareils autant esthétiques que fonctionnels, grâce à de nombreux détails faisant émerger une vraie différenciation. Distribuée par Eberhardt sur le marché français, elle couvre dorénavant les trois principaux secteurs de l’électroménager, à savoir le froid, la cuisson et le lavage. « En plus de proposer une identité de marque et une Family line identique aux différentes familles de produits, nous offrons, à nos clients, la possibilité de concevoir une cuisine mono-marque », lance Thibault Royer, directeur de la division Électroménager chez Eberhardt.
Un positionnement et des services aux multiples bénéfices
Face à la concurrence qui se durcit, Asko prône un positionnement premium accessible, avec un rapport qualité-prix qualifié « d’exceptionnel comparé aux années Covid où les tarifs avaient connu une augmentation de 20 %. » En effet, la marque n’entend, en aucun cas, décliner la qualité de ses produits, pour lesquels des matières premières comme l’inox sont toujours privilégiées. « Face au marché, nous devons remédier à ce déficit de notoriété. En plus de bénéficier d’une politique commerciale stricte propre à Eberhardt, nos clients ont un vrai discours à raconter autour de la marque et des produits », souligne Alexandre Klutchko, directeur Marketing chez Eberhardt.
Autre atout et non des moindres : les services proposés par la marque Asko et son distributeur français Eberhardt. Aujourd’hui renforcé, cet accompagnement véritable intègre une force de vente présente au quotidien, une disponibilité des stocks, des cycles de livraisons optimaux et un service après-vente exigeant. « Grâce à notre structure courte et notre souplesse d’organisation, nous restons au plus proche de nos clients et sommes toujours disponibles pour répondre dans les meilleurs délais », ajoute Thibault Royer. La formation, qui se développe au sein de l’importateur, permet notamment aux forces commerciales de connaître parfaitement les produits, et défendre avec justesse l’ADN de la marque.
Enfin, Asko se démarque indéniablement à travers ses produits uniques, reconnaissables et surtout durables dans le temps. À l’occasion du 100e anniversaire de l’IFA, elle exposait de nombreuses innovations et améliorations, avec la présence des chefs étoilés Tom Aikens et Marek Fichtner, et les sommeliers Andreas Larsson et Valentin Bufolin. L’année 2025 sera charnière, pour la marque qui entend développer l’ensemble de ses familles de produits.
Cuisson : maîtrise de la température et technologie intuitive
Sur le segment de la cuisson, Asko défend une nouvelle manière de cuisiner à travers les nouveaux fours de la collection Craft. Commercialisés dès 2025, ils offrent de nombreuses fonctions avancées, parmi lesquelles :
● Le contrôle de la température au degré près, qui évite les fluctuations de températures et garantit une cuisson parfaite ;
● Une sonde filaire pour mesurer la cuisson au cœur des ingrédients ;
● La maîtrise de la vapeur, pour préserver les vitamines, minéraux et textures ;
● Le refroidissement rapide du four, pour accueillir un second plat après une première cuisson ;
● La cuisson intelligente avec l’application ConnectLife.
À cela s’ajoute une interface entièrement remodelée. L’écran tactile permet de sélectionner ses modes de cuisson et choisir ses programmes de manière intuitive, avec un bouton circulaire en complément.
L’IFA était également l’occasion de présenter le 1er four 5 en 1 de 60 cm de large, contre 45 auparavant. Il s’intègre ainsi parfaitement au sein d’une cuisine française classique et propose plusieurs modes de cuisson : chaleur traditionnelle, vapeur, combiné vapeur, micro-ondes, et micro-ondes combiné à la chaleur. Du côté des plaques de cuisson, Asko présentait de nouveau sa technologie Celsius°Cooking accompagnée d’accessoires connectés en Bluetooth. Ses capteurs intégrés, sa sonde, et le contrôle au degré près permettent de maîtriser parfaitement la température des mets.
–
Froid : des réfrigérateurs design et de nouveaux affichages
Depuis janvier 2024, l’offre de froid Asko – comprenant des réfrigérateurs, congélateurs, combinés et caves à vin – se déploie à grande vitesse. Les appareils de la série 5 étaient à l’honneur sur l’IFA. Ils sont particulièrement reconnaissables par leur design scandinave propre à la marque, avec des accessoires en bois, des lumières LED sur toute la longueur, et des finitions en inox ou acier noir. Sans omettre pour autant les nombreuses fonctions innovantes : Multi-Zone, pour ajuster la température à chaque tiroir en fonction de son contenu, Cool Flow+, pour rétablir rapidement la température initiale après ouverture, et Convert, qui transforme le compartiment congélateur en réfrigérateur. « Le nouveau bandeau électronique offre encore plus de possibilités, en changeant la température d’une zone à une autre et surtout, en guidant l’utilisateur dans son choix. En complément, des modes spéciaux s’adaptent à son mode de vie », ajoute Lisa Arminante, assistante cheffe de produits Asko. Dorénavant, Asko propose davantage de tailles, dont des niches 140, 122 et 88 plus compacts, et un grand format encastrable. En complément, la marque suédoise présentait ses gammes de caves à vin, dont le modèle de cave de dégustation et sa zone théâtrale premium. De nouveaux modèles verront le jour en 2026.
Lavage : robustesse et praticité sur les lave-linges et lave-vaisselles
Au cœur des prémisses d’Asko, le lavage est un segment stratégique pour la marque. Son 1er lave-linge, conçu pour être à la fois efficace et respectueux de l’environnement, a depuis lors bien évolué. Avec des cuves et des tambours entièrement conçus en inox, elle est testée pour durer 20 ans d’usage domestique. De plus, la nouvelle gamme d’entretien du linge reflète ses valeurs fondamentales. Connectée à ConnectLife, elle dispose de fonctionnalités avancées telles que l’aperçu de l’énergie, du détergent et de l’eau, et les statistiques ECO. Sans oublier le hublot Steel Seal sans contour en caoutchouc, la construction Quattro, un système de suspension avec une cuve en inox reposant sur 4 amortisseurs fixés à un socle en acier galvanisé, ce qui empêche les vibrations et réduit le niveau sonore.
Du côté des lave-vaisselles, Asko continue de miser sur la fonctionnalité, le design et la durabilité. Son modèle DW60 en est la parfaite illustration, avec un mode Cleanse et sa lumière UV, qui élimine jusqu’à 99,99 % des bactéries, champignons et virus. Économique en énergie, il propose un programme Eco tout autant efficace. Présentée sur l’IFA, la gamme semi-professionnelle démontrait également le savoir-faire de la marque, à travers des appareils résistants et durables dans le temps, pour une utilisation quotidienne à fréquence modérée (4-5 cycles/jour pour des petites structures professionnelles accueillant du public). Rendez-vous en Novembre sur EspritCuisine, pour découvrir toutes ces nouveautés.