Pour Beko, le salon EspritCuisine a été l’occasion de dévoiler ses dernières performances historiques et ses innovations design et technologiques à destination des cuisinistes. Sa gamme Midnight et ses nouveautés sur les segments du froid et du lavage en sont l’illustration parfaite. Sans oublier l’environnement, qui reste une priorité majeure pour le Groupe.
En 2024, Beko a franchi un cap stratégique sur le marché des cuisinistes. Après avoir été n°1 en volume de ventes depuis 2022, le fabricant a récemment conquis la première place en valeur, enregistrant une progression de 2,7 points de parts de marché sur la dernière période janv-sept 2024. Sur l’encastrable, la marque réalise également de belles performances. « Le marché de l’encastrable reste un axe stratégique. Beko s’est adapté aux besoins des cuisinistes, en matière de services et de logistique. Son offre et son positionnement répondent à la demande actuelle des professionnels comme des consommateurs, en recherche d’un rapport qualité-prix attractif », lance Valérie Rousseau, directrice Communication. Avec sa nouvelle signature « En confiance avec Beko », le fabricant mise sur quatre piliers : fiabilité, éco-responsabilité, vie saine et leadership technologique. Un positionnement ambitieux, illustré lors d’EspritCuisine.
La cuisson : un segment porteur d’innovations
À l’occasion du salon, Beko a dévoilé des innovations technologiques particulièrement prometteuses. Déjà présentée lors de l’IFA 2023 et d’EuroCucina 2024, la collection capsule Midnight, primée par l’iF Design Award 2024, incarne ses nouvelles ambitions. Elle est composée d’appareils encastrables aux finitions graphite mat et à l’interface utilisateur intuitive. Parmi les produits phares, le four Split&Cook, qui permet de cuire simultanément deux plats à des températures différentes sans mélange des saveurs, grâce à une double cavité indépendante. Les fours proposent également des technologies innovantes comme VapeurDirect – avec générateur de vapeur permettant deux niveaux (40% et 80%) – et AirFry, qui garantit des préparations croustillantes avec peu de matières grasses. En plus de ces deux fours, la gamme se complète par une plaque à induction 60 cm et une hotte inclinée 60 cm. « Son design s’intègre parfaitement à la tendance de cuisines foncées mais également contrastées puisque les cuisines blanches sont encore celles qui se vendent le plus », rappelle Valérie Rousseau.
Technologies et environnement, au cœur du lavage et du froid
Sur le segment du lavage, Beko présentait ses nouveaux lave-vaisselles intégrables et poses libres équipés de pompe à chaleur. En passant dans tout le système de pompe à chaleur, le fluide vecteur de chaleur, chauffe l’eau à la place de la résistance de chauffage. Cela permet de consommer moins d’énergie et d’afficher une classe A-20%. D’autres modèles innovent également, avec un système SaveWater permettant d’économiser jusqu’à 758 litres d’eau par an.
Enfin, les réfrigérateurs ne sont pas en reste, avec des technologies comme AeroFlow qui préserve la valeur nutritionnelle des aliments, et des modèles multiportes ou encore tout intégrable de 70 cm intégrant la technologie HarvestFresh.
Un souci accru de l’environnement
Plus globalement, l’engagement environnemental de Beko se traduit par des initiatives concrètes. L’entreprise a recyclé 10 tonnes de filets de pêche usagés dans la fabrication de ses fours en 2023, 753 millions de bouteilles plastiques dans ses appareils, et développe des technologies comme SaveWater et HarvestFresh. Cette dernière reproduit même les cycles solaires pour préserver les vitamines des fruits et légumes.
Deux pianos de cuisson par Leisure
Appartenant au Groupe Beko, Leisure est renommée pour ses pianos de cuisson aux fonctionnalités avancés et au design élégant. Sur EspritCuisine, elle exposait ses deux pianos de cuisson CookMaster. Le 1er (90 cm) comprend 3 fours et 5 foyers gaz, dont 1 double couronne tandis que le 2nd (100 cm), bénéficie de 3 fours, 5 foyers gaz et un chauffe plat en inox.
Beko lance une campagne du communication avec Fairy
Récemment, Beko s’est associé à Fairy pour lancer une campagne de communication massive visant à promouvoir ses lave-vaisselle. Du 25 novembre 2024 au 20 janvier 2025, la marque sera présente sur les principales chaînes de télévision à travers un spot qui met en avant sa technologie CornerIntense et l’efficacité des produits Fairy, promettant des résultats de lavage impeccables dès le premier cycle, sans nécessité de vérifier la vaisselle. La campagne promet de générer plus de 1 100 GRP (Gross Rating Point) sur la cible des femmes de plus de 25 ans, avec une couverture de 97 % et 88 millions de contacts. De plus, la stratégie inclut une communication directe vers 500 000 consommateurs, une campagne digitale de plus de 60 millions d’impressions, des publicités display, vidéos en ligne et activations sur les réseaux sociaux. En parallèle, Beko propose un remboursement allant jusqu’à 100 € sur l’achat d’un lave-vaisselle, valable du 25 novembre au 31 décembre 2024.