Entreprise de média et de technologies au service des magasins et de leurs clients, Bonial a profité de sa journée annuelle de conférences, le Bonial Day du 6 décembre 2024, pour dévoiler les résultats d’une étude réalisée avec le cabinet Ipsos. « Il s’agit de la première étude dédiée à l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution en France », a indiqué Emily Tamazirt, Senior PR Manager chez Bonial. Réalisé auprès de 10000 consommateurs, ce baromètre dévoile comment 342 enseignes attirent les consommateurs français en magasin. Des distinctions ont été remises dans chacun des 16 secteurs concernés. Voici les résultats pour le segment « Culture, loisirs et électroménager ».
Électro Dépôt lauréate grâce à sa politique de prix
Sur les 31 enseignes évaluées dans cette catégorie, selon 11 critères (variété de l’offre, rapport qualité-prix, expérience d’achat en magasin…), c’est Électro Dépôt qui a été désignée « la plus attractive de France » par les consommateurs. L’enseigne a obtenu l’indice d’attractivité de 23, alors que la moyenne pour le secteur « Culture, loisirs et électroménager » est de 16,6. Le trophée a été remis à Vincent Bragantini, directeur e-commerce et marketing de l’enseigne.
Électro Dépôt se distingue par son concept de mise en rayon sur palette de produits à prix compétitifs, qui permet de réduire les coûts pour garantir des économies aux consommateurs. Sa politique tarifaire lui permet d’être en tête du classement sur 4 des 11 critères, ceux liés aux prix et aux promotions : l' »attractivité prix » (indice de 41 face à une faible moyenne de 16,7 pour l’ensemble des enseignes du secteur), le « rapport qualité-prix » (37,2 vs 20,6), la « générosité des promotions » (18,1 vs 8) et la « fréquence des promotions » (20,2 vs 10,4).
Notons que, tous secteurs confondus, Électro Dépôt figure dans le Top 16 des « enseignes les plus attractives de France » en 2024, toujours selon l’étude Ipsos pour Bonial.
Fnac en tête sur la variété et la qualité de son offre
Arrivée en 2e position avec 23,8, l’enseigne Cultura se distingue sur la « pertinence de l’offre » (33,1 vs une moyenne de 22,5) et « l’expérience d’achat en magasin » (30,5 vs 20,2). Les Espaces Culturels E.Leclerc sont sur la 3e marche du podium pour cette catégorie, pas loin derrière avec 23,3. Ils obtiennent le meilleur indice sur le critère « facilité d’accès aux magasins » (39,4 vs 28,2),, grâce à leur vaste maillage territorial.
Notons que l’enseigne Fnac obtient quant à elle le meilleur score pour la « variété de l’offre » (37,3 vs 25,6) et la « qualité de son offre » (32,5 vs 22,5). Nature & Découvertes se démarque de son côté sur la « Responsabilité sociétale », avec un indice 2 fois supérieur à celui du secteur (20,6 vs 9,2). Pour « l’utilité des promotions », c’est ID Kids qui domine avec 18,9 vs 11,6.
Comme pour les enseignes alimentaires, générales comme spécialisées, la “Facilité d’accès au magasin” (présence d’un parking, proximité avec les transports en commun…) est le critère qui obtient les meilleurs résultats sur le secteur « Culture, loisirs et électroménager ». L’écart-type sur ce critère est aussi le plus élevé, ce qui met en exergue les grandes disparités entre les enseignes. La variété de l’offre et le rapport qualité prix sont d’autres éléments d’attractivité essentiels pour ce secteur.
« La facilité d’accès au magasin est le critère qui obtient les meilleurs résultats sur le secteur <Culture, loisirs et électroménager » Baromètre Ipsos pour Bonial – 1re édition – Octobre 2024
31 enseignes évaluées par les consommateurs français
Pour cette catégorie, 31 enseignes ont été évaluées par des consommateurs, qu’ils soient déjà leurs clients ou non : Apple, Blanc brun, Boulanger, Bouygues Telecom, Copra, Cultura, Darty, Decitre, Electro Dépôt, Espace culturel E.Leclerc, Fnac, Free, Furet du Nord, GameCash, Gitem, Group digital, ID Kids, JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, LDLC, MDA, Micromania, Nature et Découvertes, Orange, Oxybul, ProxiConfort, Pulsat, SFR, Smyths Toys Store et Ubaldi. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans, avec plus de 10000 personnes, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence, du 23 septembre au 8 octobre 2024.
Ce Baromètre a été réalisé par Ipsos pour Bonial. Chaque jour, des millions de consommateurs utilisent l’appli Bonial pour trouver les meilleures offres autour d’eux et les plus grandes enseignes bénéficient de ses technologies publicitaires pour accroitre leur fréquentation. Créée en 2008, la société compte plus de 350 employés à Berlin et à Paris.
Source : Baromètre Ipsos pour Bonial – 1re édition – Octobre 2024