Le Groupe Franke, acteur mondial de référence dans l’équipement pour la cuisine, a annoncé, ce jeudi 20 novembre, une transition majeure au sein de sa division Home Solutions. Corrado Mura prendra les rênes de cette entité stratégique dès le 1er janvier 2026, succédant à Barbara Borra qui part à la retraite après 7 ans à sa tête.
Basé à Aarburg en Suisse, rappelons que le groupe s’est imposé comme l’un des principaux fabricants mondiaux de solutions pour cuisines domestiques, chaînes de restauration et préparation professionnelle du café. Avec un effectif de 7 700 collaborateurs répartis dans 35 pays et un chiffre d’affaires consolidé de 2,42 milliards de francs suisses, l’entreprise filiale du Groupe Artemis poursuit son développement international. De son côté, Franke Home Solutions, qui emploie environ 4 000 personnes dans plus de 30 pays pour un chiffre d’affaires de 889 millions de francs suisses, continue de proposer une gamme complète de systèmes intelligents couvrant l’ensemble des besoins culinaires : de la préparation à la cuisson, du traitement de l’air à l’élimination des déchets.
Une transition naturelle
La nomination de Corrado Mura au poste de directeur général de Franke Home Solutions marque la continuité d’une trajectoire interne réussie. Âgé de 53 ans, cet Italien diplômé en économie d’entreprise de l’Université de Cagliari a rejoint le groupe en mars 2020. Il occupait jusqu’à présent la fonction de vice-président pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Son parcours antérieur chez Whirlpool Corporation, où il a exercé pendant plus de 20 ans diverses responsabilités de direction commerciale et financière, lui confère une expertise solide du secteur. « Avec Corrado Mura, nous gagnons un dirigeant expérimenté issu de nos propres rangs, doté d’une connaissance approfondie du secteur, d’une solide expérience internationale et d’un parcours exemplaire. Il maîtrise parfaitement nos ambitions stratégiques et les fera progresser avec détermination et clarté. Il réunit toutes les qualités nécessaires pour accompagner avec succès la prochaine phase de croissance de la division », lance Patrik Wohlhauser, directeur général du groupe Franke.
Barbara Borra laisse derrière elle un héritage significatif. Durant son mandat de 7 années, elle a considérablement renforcé le positionnement de la division sur le marché mondial, piloté le lancement d’innovations produits majeures et étendu la présence internationale du groupe. « Sous la direction de Barbara Borra, nous avons renforcé notre position sur le marché, lancé des innovations produits pionnières et étendu notre présence internationale, y compris dans un environnement de marché difficile. Elle a également permis de franchir des étapes essentielles dans le développement stratégique de Franke Home Solutions, notamment grâce à des améliorations significatives de l’efficacité opérationnelle », conclut le directeur général.
