C’est un changement majeur dans l’histoire des syndicats de l’habitat. La Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer (CNEF) représente désormais une large partie des acteurs de la distribution dans les secteurs de l’ameublement, l’électroménager domestique, la cuisine, la literie, la téléphonie, les revêtements sols et murs et les luminaires.
Cette évolution intervient depuis le 1er janvier 2026, à la suite de deux évènements. D’abord, la Fédération française du Négoce de l’Ameublement (FNAEM) et la Fédération du Commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia (FENACEREM) ont annoncé, lors de leurs assemblées générales extraordinaires, se retirer définitivement au profit de la CNEF. Ensuite, le Syndicat National de l’Équipement de la Cuisine (SNEC) a fusionné avec la confédération, créant ainsi le Groupement Cuisine SNEC by CNEF. Désormais, la confédération représente près de 60 enseignes, plus de 7 500 magasins (dont 1 800 pour le Groupement Cuisine), pour un total de 133 000 salariés.
La confédération se fixe de nouveaux objectifs
Avec l’arrivée de cette nouvelle organisation, la confédération a développé une feuille de route à horizon 2030. Elle a pour objectif de pérenniser la compétitivité économique et sociale des distributeurs de l’équipement du foyer. Pour cela, elle poursuit son travail pour être un interlocuteur identifié et légitime, reconnu par les pouvoirs publics et les parties prenantes économiques et sociales. La CNEF veut également être un porte-voix fort pour le commerce spécialisé non-alimentaire. Elle annonce développer une communication incarnée par des porte-paroles et appuyée par des outils de référence.
Dans le même temps, la confédération veut mettre en avant et protéger le cadre social moderne et attractif du secteur, à la fois par la compétitivité des entreprises, mais également l’attractivité des emplois. La confédération est reconnue par la Direction Générale du Travail comme organisation représentative des conventions collectives du négoce de l’ameublement et de l’électrodomestique.
En priorité pour 2026, la CNEF a annoncé agir contre les pratiques commerciales déloyales ou encore pour valoriser ses adhérents dans la réforme des filières REP. La CNEF garde comme objectif permanent de simplifier les conditions d’exploitation des entreprises, ainsi que de faciliter l’adaptation des modèles économiques aux enjeux écologiques et technologiques.
