La marque allemande Severin était de nouveau présente au sein de l’IFA Berlin. Elle y a présenté une nouvelle communication de marque, basée sur davantage de couleurs, ainsi que le lancement de nombreux produits innovants, intégrant l’IA et des fonctionnalités destinées à faciliter leur utilisation.
Severin, entreprise allemande spécialisée dans le petit électroménager, était présente à l’IFA de Berlin à travers un large stand dans le Hall 4.1. Marque du groupe familial Knauf depuis 2018, Severin poursuit son développement sur le marché français, sur l’ensemble de ses gammes : beauté, micro-ondes, air fryer, fun food (à l’exemple des appareils à raclette) et entretien des sols. À l’occasion de son 150e anniversaire l’année prochaine, la marque, figurant parmi les plus anciennes du secteur, a dévoilé une nouvelle image de marque, accompagnée de nouveaux coloris pour ses produits. Elle mise sur un design épuré, avec des couleurs tendance. Dans le même temps, les nouveaux modèles phares intègrent désormais de l’intelligence artificielle (IA), les rendant toujours plus innovants.
Des appareils innovants, avec ou sans IA
Dès l’entrée de son stand, Severin a mis l’accent sur ces nouveaux appareils phares qui intègrent l’IA, au sein d’une gamme baptisée AI Series. La pièce maîtresse, son nouveau sèche-cheveux intelligent, embarque un capteur au sein de l’un de ses embouts. Il est capable de détecter la distance entre l’appareil et la tête afin d’adapter automatiquement sa température et sa puissance. Il dispose également d’un manche capable de détecter la présence de la main de l’utilisateur. L’appareil se met en veille automatiquement lorsqu’il est posé. Pour être toujours plus pratique et efficace, le produit intègre également plusieurs options pratiques : embouts magnétiques, moteur brushless et écran de contrôle permettant de gérer les différents modes et la température. Son lancement est prévu au second [MB1] trimestre de l’an prochain, avec un prix recommandé de 139,99 €. [MB2] La gamme comprend également un air fryer avec une caméra intégrée. Elle détecte le type d’aliment et son poids, pour ajuster la cuisson en fonction.
Toujours dans la AI Series, Severin a également mis en avant un prototype d’aspirateur, prévu pour la fin de l’année prochaine. Celui-ci se démarque grâce à une caméra à ras du sol, placée au niveau de la brosse d’aspiration. Il adapte automatiquement la puissance d’aspiration en fonction du niveau de saleté, tandis que l’image sera diffusée sur un écran situé au niveau du moteur, ce qui évite de devoir se baisser pour nettoyer sous un canapé par exemple.
Parmi ses autres nouveautés, la marque présente un appareil de stylisme à sept embouts. En plus de pouvoir boucler et lisser, il pivote pour devenir un sèche-cheveux. Cet appareil dispose d’un moteur brushless et de trois réglages de température et de vitesse. Il est fourni avec l’ensemble des accessoires, ainsi qu’une boîte de rangement premium, le tout pour un prix prévu en dessous de 100 €. Côté micro-ondes, Severin, qui fait partie des marques les plus performantes en France sur ce marché, lance de nouveaux appareils avec la technologie FlatBed. Ces appareils à fonds plats favorisent une cuisson plus homogène et permettent de gagner 33 % de surface utile par rapport à un appareil à plateau tournant de même taille, tout en étant plus simples à nettoyer. [MB3]
Severin travaille sa qualité et améliore sa distribution
Outre l’arrivée de nouvelles fonctionnalités innovantes, les produits Severin disposent d’un faible taux de retour et sont disponibles très rapidement. « La qualité allemande fait partie de notre ADN. Cela se traduit par un taux de retour de moins de 1 %. Nous sommes capables de lancer une gamme d’environ quinze références en moins de six mois, et nous avons également investi dix millions d’euros afin de développer une ligne logistique B2C. Cela nous permet de livrer directement les consommateurs partout en Europe », explique Fabrice Dulac, directeur général de Severin France. Ainsi, la marque poursuit son développement, avec un objectif simple : « Nous voulons proposer un produit premium, à un prix accessible à tous », conclut le directeur général.

