Lors de son Assemblée Générale de juin 2021, INOHA, l’association des Industriels du Nouvel
Habitat, dévoilait ses orientations stratégiques 2025 pour franchir un nouveau cap. A l’occasion de ses voeux, faits en visioconférence le 31 janvier 2022, Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA, a
présenté les actions prioritaires que les membres du Conseil d’Administration ont choisies de mener à l’horizon 2024 et a dévoilé sa feuille de route 2022.
Découlant de ses trois grandes missions » Eclairer – Construire – Peser «, le plan stratégique INOHA 2025 s’oriente autour de quatre grands axes :
- consolider le recueil des datas et le partage des connaissances,
- renforcer la performance de ses adhérents via des solutions mutualisées,
- accompagner l’ensemble du secteur sur les enjeux environnementaux et sociaux,
- conforter son rôle d’acteur incontournable auprès des distributeurs et des pouvoirs publics.
S’appuyant sur les valeurs de Partage, d’Engagement et de Respect, travaillées et adoptées par les administrateurs le 15 décembre dernier, la feuille de route 2022 d’INOHA repose sur 3 actions prioritaires parmi les sept projets qui seront menés par l’association durant cette période :
- construction avec ses partenaires distributeurs d’un système unique de partage de data produits. Initié avec la FMB dès novembre 2021, ce travail va permettre de proposer aux adhérents d’INOHA un langage commun avec les distributeurs qui permettra à chacun de gagner beaucoup de temps.
- mise en place de l’Observatoire de l’économie et des tendances du Nouvel Habitat en s’appuyant sur des indicateurs macro-économiques, sur ceux des différents marchés du nouveau périmètre d’INOHA (GSB, négoces, GSA, e-commerce…) et des industriels du Nouvel Habitat (adhérents ou non). La finalisation du pilote est prévue pour le 1er semestre 2022 avant un test au second semestre et un lancement officiel en 2023.
- engager et accompagner la filière du Nouvel Habitat dans sa démarche RSE. Partant d’une feuille blanche, puisque INOHA ne s’occupait pas jusqu’à présent de ce sujet, les administrateurs ont validé le 15 décembre dernier la stratégie RSE qui s’organisera autour de trois axes :
- éclairer les adhérents sur les enjeux de la responsabilité sociétale et sur les meilleures pratiques ; les guider dans les différentes démarches d’évaluation
- construire des solutions qui contribueront à bâtir une filière à impact positif et à développer des offres durables ;
- peser à la fois sur la conception de la réglementation et sur la mise en oeuvre équitable des pratiques commerciales.
Dès le premier semestre 2022, INOHA organisera trois formations sur la RSE pour ses adhérents et les accompagnera dans leur démarche de décarbonation de leur entreprise.
Pour mener à bien cette mission, INOHA va étoffer son équipe. Le recrutement d’un collaborateur
permanent expert de la RSE est en cours et un plan d’actions précis sera présenté au Conseil
d’Administration de septembre 2022.
En parallèle, INOHA travaillera en 2022 sur la mutualisation logistique avec le cabinet Léon et lancera une plateforme de commandes multi-fournisseurs dans le cadre de son projet de mutualisation des achats non stratégiques.
Riche en événements, cette année sera ponctuée par deux grands rendez-vous qui permettront à
INOHA de faire un point d’étape sur les projets engagés :
- l’Assemblée Générale d’INOHA le 18 mai au siège de la FFB au cours de laquelle sera organisée une table-ronde avec les représentants des différentes filières de la distribution pour échanger sur les marchés et les tendances,
- les INOHA Days et La Nuit by INOHA le 01 décembre
Les INOHA Days, journée de réflexion stratégique organisée pour les adhérents qui sera
consacrée cette année à la RSE. Elle abordera les grandes thématiques de la consommation
responsable, de l’économie circulaire (recyclabilité, seconde main) et de la réindustrialisation. Lors de la Nuit by INOHA, les 7èmes Trophées seront remis à des entreprises membres, en présence des partenaires de la distribution et de la presse.
INOHA souhaite, enfin, développer le nombre de ses adhérents avec l’objectif de dépasser les 300 membres d’ici 3 ans.
» L’année 2021 a été très structurante pour INOHA durant laquelle nous avons réaffirmé nos missions, arrêté nos axes stratégiques ainsi que nos projets prioritaires et défini nos valeurs. Nous abordons 2022 avec un plan d’actions précis et trois priorités : le partage des datas produits, l’observatoire économique et des tendances, et la RSE. Avec une seule ambition : fédérer les industriels du Nouvel Habitat pour accélérer le développement de leurs entreprises « conclut
Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.