L’entreprise familiale Favex, reconnue historiquement sur le marché des connectiques et accessoires pour bouteille de gaz, s’est forgée une réputation de spécialiste dans l’industrie du GPL (butane-propane). Dans le contexte actuel avec la flambée des prix de l’énergie, il est recommandé d’anticiper sur ses alternatives de chauffage d’appoint, aussi Favex, en tant que 1er fournisseur français des connecteurs pour bouteille de gaz, rappelle via Alexandre Harmand, à la direction générale de l’entreprise » le butane et le propane sont des énergies qui augmentent beaucoup moins vite que le gaz naturel et le fioul «.
Zoom sur l’industrie du GPL
Le butane et le propane sont des gaz récupérés soit via le raffinage du pétrole soit lors de l’extraction du méthane des champs de gaz naturel. Ces hausses sont plus conséquentes que l’augmentation des prix de l’électricité (+7,6% en juin sur un an, grâce au bouclier tarifaire mais nettement inférieures à la flambée des prix du gaz naturel (+44,4%). Il faut dire que le » gaz de ville « n’a rien à voir avec le propane et le butane, comme l’explique Butagaz, l’un des quatre grands fournisseurs de GPL : » Ce ne sont pas les mêmes gaz. Ils sont distribués par des fournisseurs différents. « Enfin, les fournisseurs de GPL veulent s’imposer comme la première alternative au chauffage au fioul, lequel est désormais interdit dans les nouvelles maisons. D’autant que le propane émet 50% d’émissions de CO2 en moins, assurent-ils. (source Paul Louis, journaliste BFM business du 26/08/22) www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/butane-propane-pourquoi-ces- energies-ont-bien-moins-augmente-que-le-gaz-naturel-et-le-fioul
Zoom sur les chauffages d’appoint au gaz
Il est à rappeler que les chauffages d’appoint chauffent avec une chaleur douce sans odeur, homogène, parfaits pour les pièces à grand volume (40m2) comme les séjours et les pièces principales, bien ventilés.
L’avantage du chauffage d’appoint pour les premières baisses de températures en intersaison (fin d’hiver, début d’automne) n’implique pas d’installation fixe et peut dépanner en cas de coupure de courant.
- Autonomes sur roulettes : ils se déplacent et se rangent facilement.
- Esthétiques en camouflant la bouteille de propane.
Chauffage alliant avec brio esthétisme et économie
Favex a sélectionné 2 chauffages d’appoint pour permettre à chacun de faire face ponctuellement aux chutes de températures.
Modèle VOLGA
Le charme de la flamme à la manière d’un petit poêle, chaleur douce, flammes apparentes et consommation de gaz économique.
Caractéristiques :
- Dimensions (L x l x h) : 40 x 29 x 70 cm
- Poids : 11 kg
- Matière : Acier
- Type de gaz : Butane 28 – 30 mbar
- Allumage Pièzo
- Sortie gaz : à visser
- Puissances : 1,8 – 3,4 kW – 6 positions
- Consommation : 138 – 247 g/h
Les plus :
- Technologie Infrableu.
- Surface de chauffe : jusqu’à 40 m².
- Autonomie jusqu’à 118 h avec une bouteille de 13 kg.
- Effet flamme avec vitre de protection.
- 6 roulettes de déplacement.
- Système de sécurité : coupure gaz par thermocouple.
- Garantie 2 ans
- Prix public généralement constaté : 273 euros
Modèle PRAHA
Pour une chaleur douce, le modèle Praha est fabriqué en Europe, au Portugal.
Caractéristiques :
- Dimensions (L x l x h) : 40 x 29 x 70 cm
- Poids : 9 kg
- Matière : Acier
- Type de gaz : Butane 28 – 30 mbar
- Allumage Pièzo
- Sortie gaz : à visser
- Puissances : 1,55 – 2,9 – 4,2 kW
- Consommation : 110 – 305 g/h
Les plus :
- Technologie Infrableu.
- Surface de chauffe : jusqu’à 40 m².
- Autonomie jusqu’à 118 h avec une bouteille de 13 kg.
- 4 roulettes de déplacement.
- Système de sécurité : contrôle d’atmosphère (ODS).
- Garantie 2 ans
- Prix public généralement constaté : 138 euros
En intérieur, quelles typologies de chauffage au gaz choisir ?
Tous les avantages à connaître concernant le chauffage au gaz (réf. image tableau).
Très répandu pour sa praticité, le chauffage d’appoint au gaz comprend beaucoup plus d’avantages que ses homologues à l’électrique ou au pétrole. Plus économique et confortable, il conserve l’humidité naturelle de l’air et disperse une chaleur agréable, homogène dans de grands espaces.
Les caractéristiques et bénéfices par typologie de chauffage au gaz :
Infrableu : équipé d’un brûleur en inox percé de petits trous, calibrés de sorte à produire des flammes bleues.
- Le bénéfice : il offre une chaleur instantanée dès son allumage et une bonne répartition de la chaleur dans la pièce par effet de rayonnement ou de convection.
Infrarouge : constitué d’une brique en céramique réfractaire percée de trous. Son principal avantage par rapport aux autres solutions est de ne pas assécher l’air, cela s’avère bien plus confortable et plus sain.
- Le bénéfice : il délivre une chaleur douce et homogène.
Catalyse : une combustion du gaz butane à basse température. Son principal avantage est de fonctionner sans flamme, donc sans émission de monoxyde de carbone (CO).
- Le bénéfice : il offre une grande autonomie et diffuse la chaleur à travers la pièce de manière homogène.
Source : butagaz.fr – avril 2021