Acteur majeur des produits de jardin amateurs en Europe et en Asie-Pacifique, Evergreen Garden Care poursuit son développement sur le marché français à travers ses nombreuses marques. Organisée virtuellement le 8 décembre dernier, sa conférence de presse en ligne a été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2022 et de révéler les perspectives positives pour 2023, année durant laquelle de nombreuses nouveautés verront le jour à travers des ambitions fortes.
Texte : Camille Borderie
» Bien que le marché du jardin ait connu une décroissance en 2022 par rapport à une année 2021 record, il reste au-dessus de son niveau de 2019. Nous sommes par ailleurs optimistes pour l’année 2023, qui verra l’arrivée, pour notre groupe, de nombreuses nouveautés. Aussi, nous sommes persuadés que le jardin apporte un bien-être psychologique face à la crise « déclare Christian Klopfenstein, Directeur général France et Europe du Sud d’Evergreen Garden Care, lors de son discours d’introduction.
Malgré les baisses enregistrées sur certains segments du marché, comme les produits de traitements tels que les phytosanitaires, les désherbants, et biocontrôles (-8,2%), mais également les anti-limaces (-24,3%), les terreaux (-13,2%) et les engrais (-11,5%), les catégories anti-nuisibles sont restées dynamiques (+9,8%). Elles n’ont, pour autant, pas compensé la baisse générale du marché. » Cette diminution s’explique à travers trois raisons principales : l’éclatement de la » bulle covid « durant laquelle les Français redécouvraient leur jardin, la morosité ambiante sur la consommation en raison du contexte inflationniste et la crise en Ukraine, mais aussi la saison du Printemps écourtée avec l’arrivée de fortes chaleurs « précise Christian Klopfenstein.
Pour autant, l’année 2022 a été marquante pour Evergreen Garden Care qui a réalisé deux acquisitions majeures : celle d’Aquiland Terreaux & paillis, une entreprise de terreaux destinée au marché professionnel et grand public permettant alors d’agrandir sa capacité de production en France avec deux sites localisés à Hautmont (59) et Landiras (33) ; et celle de GPI, » une entreprise d’engrais organique naturelle, qui nous aide à prendre ce virage vers le 100% naturel tant en engrais liquide que solide « relate le Directeur général.
Une année 2023 incertaine mais optimiste
Afin de faire face à l’inflation qui perdure, Evergreen Garden Care conserve ses atouts et ses principaux piliers de développement.
» Dans notre secteur, les matières premières et notamment les engrais ont connu une augmentation de 60%. S’ensuivent les terreaux, comme la tourbe, où les coûts d’extraction sont également très importants. À cela s’ajoute le coût de l’énergie, où l’électricité a été multipliée par 4 entre 2022 et 2023. Pour contrer cela, Evergreen Garden Care prend des mesures d’économies à tous les niveaux : en supprimant les suremballages, mais également en améliorant nos process industriels pour gagner en productivité. En 2023, nos prix augmenteront dans des proportions raisonnables – de 6 à 7% en moyenne – et ont été en grande majorité acceptés par la distribution. C’est la raison pour laquelle notre compétitive industrielle, qui nous permet de maintenir des hausses de prix relativement limitées, est l’un de nos axes de développement majeur « confirme Christian Klopfenstein.
Malgré le recul global du marché, Evergreen se montre par ailleurs confiant puisque 60% des jardiniers prennent plaisir à jardiner et 26% ont déclaré vouloir jardiner davantage l’an prochain selon une étude Toluna – Harris Interactive réalisée en août 2022 pour le groupe. À cet optimisme s’ajoutent de nombreuses nouveautés, qu’Evergreen Garden Care a dévoilé en avant-première lors de sa conférence de presse annuelle.
Evergreen Garden Care continue d’innover
Avec l’ambition de créer un jardin encore plus vertueux et apporter du bien-être tout en étant respectueux de la planète, Evergreen place une nouvelle fois l’innovation produit, le développement durable et le » Made in France « au coeur de sa stratégie.
Des engrais complets illustrant la fabrication française
2023 soutient l’arrivée, sous les marques Fertiligène Naturen et KB, d’un nouvel engrais complet et 100% français. Evergreen Garden Care capitalise sur le potentiel des engrais complets (+ de 4% en valeur et +6% en volume), un segment qui se développe sur les plus grands formats notamment. En plus de mettre en avant la fabrication française à travers le drapeau français directement inscrit sur la sacherie, son conditionnement est constitué de 40% de plastique recyclé et demeure 100% recyclable. D’autres engrais mettront également en avant cette notion de fabrication française, tels que l’engrais complet destiné aux gazons.
Des terres et terreaux Made in France incorporant un nouvel ingrédient
Toujours dans l’optique de réduire la tourbe dans sa production de terreaux, Evergreen Garden Care introduit un nouvel ingrédient dans certaines formules (Fertiligène et KB), initialement conçues à base de tourbe. Il s’agit du Miscanthus, une graminée aux nombreux atouts. » La partie sans tourbe est intrinsèquement liée à notre démarche responsable, qui consiste à avoir des produits sans tourbe, 100% naturels, utilisables en agriculture biologique, avec des emballages à 80% de plastique recyclé, et fabriqués dans nos 5 sites répartis en France « précise Amandine Maziere Ritton, Chef de Groupe pour la partie engrais et terreaux. Au total, Evergreen Garden Care entend diminuer son approvisionnement annuel et économiser 6000 m3 supplémentaires de tourbe par an.
Parallèlement à cela, l’univers des paillages – qui a explosé ces dernières années avec des croissances de +35,7% en valeur et +27,3% en volume par rapport à 2019 – continue d’être élargi à travers la marque Naturen qui lance deux nouveautés ciblées : Naturen Paillage de chanvre Spécial carré portager et Naturen Paillage Ardoise. » Aujourd’hui, notre gamme de paillage est produite à 66% en France « précise Amandine Maziere Ritton.
Préserver les gazons et protéger les plantes
À travers sa marque RoundUp, Evergreen Garden Care présente une nouveauté plus vertueuse et dans l’air du temps : la première éco-recharge de désherbant polyvalent. Ce produit plus écologique et économique pour le consommateur est composé à 70% de plastique recyclé. Une autre exclusivité présentée demeure l’anti-mousse polyvalent sélectif bio contrôle préservant le gazon et les troncs d’arbre. Développé par le département Recherche et Développement, il a nécessité près de trois années de recherche pour déterminer le parfait équilibre entre efficacité et sécurité d’emploi. Ces deux nouveaux produits, comme l’ensemble des désherbants de la marque, sont 100% made in France puisque fabriqués en Normandie, à Bourth, sur un des sites de production du groupe.
Du côté de la protection des plantes, un nouveau produit Anti-maladies Rosiers à base de soufre liquide concentré voit le jour. Cette formule liquide offre à l’utilisateur une expérience plus pratique, tout en conservant les avantages d’un anti-maladies pour rosiers.
La maison continue d’être protégée
Pour lutter contre les fourmis, cafards, poux rouges et autres insectes rampants, Evergreen Garden Care lance, à travers sa marque Naturen, la nouvelle terre de Diatomée, un insecticide d’origine minérale et naturelle. Elle garantit une protection optimale de la maison et de ses abords et constitue une aide précieuse pour assurer la préservation des poulaillers, dont le marché est en plein essor en France. Autre lancement, celui de deux nouvelles solutions ciblées : KB Home Defense Piège à mites alimentaires et KB Home Defense Piège à mites vestimentaires.