Le groupe italien Palazzetti, fabricant italien de cheminées, poêles à bois et granulés de bois, a profité des JDC 2023 pour présenter sa marque Easy Garden, composée de produits modulables pour créer des cuisines extérieures : fours, barbecues fixes, fours à pizza, planchas… « Nous répondons à une demande de plus en plus forte concernant les cuisines d’extérieur composables. Nos solutions reposent sur une large gamme de modules, ce qui offre une grande adaptabilité dans tous les projets », explique Liliane Cassone, responsable commerciale pour la grande distribution. L’offre Easy Garden est aussi sur une large fourchette de prix, « pour répondre à tous les besoins ». De nombreux modèles sont en en mélange de granulats de marbre, avec des propriétés pensées pour faciliter l’expérience-utilisateur.
Le stand mettait notamment en avant la Plancha Pro, disponible en 2 formats. « Pour nos planchas, nous utilisons des plaques en aluminium très épais, un excellent matériau pour distribuer uniformément la chaleur et cuire parfaitement les aliments, et un revêtement facilement nettoyable », précise l’experte.
En face était présenté un Four Extérieur « qui monte à 400° en moins de 30 min ». Au bois ou hybride gaz/bois, il est idéal pour les pizzas mais permet de préparer tous types de plats et gâteaux. Proposé en plusieurs formats, il peut s’intégrer aux modules d’Easy Garden ou être installé sur un support existant.
La star, c’était le modèle New York, lancé en mars 2023. Cette cuisine extérieure modulable est réversible, ce qui permet d’agencer son espace à sa façon. Elle comprend un barbecue avec une grille de cuisson en acier inox réglable sur 4 hauteurs, un banc, une petite table et une étagère sous le plan de travail. « Tout est conçu pour être à la fois esthétique, pratique, efficace et résistant aux conditions extérieures. » Les plans de travail et les tablettes du banc et de l’étagère sont réalisés en Marmotech, matériau à base de granulats de marbre, avec finition granit gris poli. Des modules ouverts ou fermés par des portes inox peuvent être ajoutés pour créer une cuisine d’extérieur complète.
Ayant déjà reçu de nombreux prix internationaux, l’entreprise fut notamment l’une des premières à lancer la préfabrication des foyers de cheminées en réfractaire, puis des barbecues . Fondée en 1954, elle possède aujourd’hui 2 usines de près de 200 000 m² en Italie, et réalise 75 M€ de CA dont 60 % à l’export, notamment en France et en Allemagne. « 90 % de notre activité concerne le chauffage et 10 % les barbecues et le jardin», précise l’experte.