Alors que sa création remonte à 2022, la jeune marque Topaze Fire défend un savoir-faire presque centenaire qui résulte d’une véritable alchimie entre ses 2 créateurs, Laurent Legost, avec une expérience de plus de 18 ans dans la commercialisation de poêles à bois, et Olivier Porte, industriel spécialisé dans la métallerie. « Notre objectif était double : créer une marque de fabrication française et générer une concurrence loyale, au prix juste, à travers une gamme complète de braseros », relate Laurent Legost.
Exclusivement distribués par les revendeurs spécialisés
La vente directe aux particuliers ne fait pas partie de la stratégie entreprise par Topaze Fire, qui a fait le choix de distribuer ses braseros chez des revendeurs spécialisés. Grâce à son usine de 5 000 m2 située à Vaulx-en-Velin près de Lyon, la marque propose une flexibilité, en travaillant aussi à la contre-marque, et une disponibilité quasi-immédiate de ses stocks. « Dans l’éventualité où le produit n’est pas disponible en stock, il peut l’être sous 15 jours maximum », détaille Laurent Legost.
Du côté de l’offre, la gamme de braseros proposée est très étendue et répond à tous les besoins, tant au niveau de la taille des caissons que de celle de la zone métallique de cuisson, avec la qualité comme caractéristique commune. Après une première présence concluante au salon Barbecue Expo, Topaze Fire exprime la volonté d’accroître sa notoriété à travers d’autres évènements majeurs. L’entreprise sera notamment partenaire des Authentiques, une rencontre organisée chaque année au sein de l’abbaye Paul Bocuse pour le secteur hôtellerie-restauration. A plus long terme, elle envisage aussi de créer un rendez-vous incontournable autour du brasero.
> Article paru dans Univers Habitat Hors-Série n°46 – Bricolage/Jardin (retrouvez tous nos magazines sur cette page).