Un tiers des français souhaitent entreprendre des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergies En réponse à cela, Castorama a choisi de faciliter les démarches et les travaux de ses clients en lançant de nouveaux services. Cette démarche permet ainsi à l’enseigne de placer ses collaborateurs au centre du dispositif, notamment en les formant spécifiquement à ces enjeux et en nommant des référents rénovation énergétique.
Quel que soit leur projet, Castorama conseille ses clients et facilite leurs démarches notamment pour accéder aux aides (MaPrimeRénov’, CEE) et les met en relation avec son réseau d’artisans labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Depuis le 15 septembre, Castorama a nommé un référent dédié aux enjeux de la rénovation énergétique, présent à ce jour dans 14 magasins de l’enseigne, pour répondre de façon transversale aux besoins clients. En parallèle, un programme de formation est mis en place pour renforcer la connaissance de l’ensemble des collaborateurs sur l’isolation, la menuiserie extérieure et le chauffage. Au total plus de 4 000 h de formation ont été dispensées aux équipes en magasin.
Côté offre, Castorama propose des produits dédiés à l’énergie solaire, avec des panneaux qui se branchent facilement et ne nécessitent pas l’intervention d’un installateur. Ces panneaux produisent de l’électricité toute l’année, même en hiver où les besoins en énergie sont les plus forts. Concernant les installation, Castorama s’appuie sur des entreprises expertes dont Otovo pour la pose de panneaux solaires sur les toits, garantis 10 ans et également proposés en location. L’enseigne s’est également associé à Isoweck, acteur français de la rénovation énergétique, pour l’isolation des combles perdus.
Pour les aides en matière de financement, Castorama met à disposition un simulateur pour que les clients puissent savoir à quoi ils sont éligibles. Enfin, l’enseigne a lancé un calculateur de puissance de pompe à chaleur pour chauffer et rafraîchir son logement, une « grande première » dans le secteur du bricolage. Castorama tient également à sensibiliser ses clients, c’est la raison pour laquelle, des « Castostages » gratuits et dédiés à la réduction de sa consommation énergétique, ont été organisés dans 26 magasins, le 28 octobre dernier. Sur internet, des conseils et astuces sont disponibles par le biais d’un hub.
Enfin, depuis le 28 septembre et dans le cadre de la campagne Opération Économies d’énergies, les clients peuvent profiter d’une centaine de références de produits en promotion.