À partir du 1er janvier 2024, le groupe Adeo, leader européen sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du DIY, verra un changement de directeur général. Thomas Bouret prendra ainsi la succession de Philippe Zimmermann, obligé de passer le témoin à cause d’un problème de santé.
Deux parcours professionnels bien remplis
Âgé de 51 ans, Thomas Bouret a connu une première expérience comme directeur de magasin Intersport, avant d’entrer chez Leroy Merlin en 1997 comme chef de secteur au Mans, puis contrôleur de gestion régional à Paris, et enfin directeur de magasin à Sainte Geneviève des Bois. En 2006, il est devenu directeur régional de Leroy Merlin Brésil, avant de prendre la direction générale de Leroy Merlin Italie en 2011, puis celle de Leroy Merlin France en 2014. Il a été nommé directeur de développement international d’Adeo en juillet 2023.
Directeur Général d’Adeo depuis 2017. Philippe Zimmermann a développé une grande expérience de l’entreprise, ayant débuté sa carrière en magasin chez Leroy Merlin en 1993. Pendant 14 ans, il a connu toutes les missions dans les points de vente, de responsable de rayon décoration à directeur, en passant par la logistique, le contrôle de gestion et le service client. Sa grande sensibilité client et son leadership fondé sur l’humain au cœur l’ont conduit à devenir DG de Leroy Merlin France de 2007 à 2014. Il était ensuite devenu directeur général délégué des enseignes Leroy Merlin Europe de l’Est et directeur général délégué Achats et Supply-Chain d’Adeo, avant de prendre la direction générale du groupe il y a 6 ans. En janvier 2024, Philippe Zimmermann quittera donc ce poste de DG mais reprendra la présidence des entreprises françaises, incluant notamment Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Kbane, Quotatis et Bricoman.
« Poursuivre le projet d’Adeo au service des habitants »
Ayant participé, en tant que directeur général BU, à la construction de la stratégie Adeo, Thomas Bouret continuera dans ce modèle. Une stratégie axée sur une culture humaine mettant le client au centre et axée autour des 3 courbes de commerciales que sont retail, omnicanalité et plateforme. L’organisation continuera de fonctionner par enjeux et par pays, en combinant local, commun et global, avec plus de 1000 magasins et 6 plateformes digitales opérationnelles. La rénovation énergétique, les nouvelles formes de commerce et l’évolution du marché des professionnels de l’habitat feront aussi partie des sujets-clés que devra suivre et gérer le nouveau DG.
« Depuis 7 ans, Philippe Zimmermann a fait grandir Adeo autour d’une raison d’être engageante et inspirante pour l’habitat, avec des impulsions décisives sur nos impacts positifs. Il a développé le cadre d’un écosystème puissant, et permis un virage technologique et digital essentiel pour l’entreprise. Thomas Bouret a ma pleine confiance pour poursuivre le projet d’Adeo au service des habitants. Il incarne le projet, il aime l’entreprise, il est un entrepreneur du mouvement et de la conquête, et par-dessus tout, il est un grand capitaine pour les équipes et les parties prenantes », a commencé Pierre-Alain Vielvoye, président du conseil d’administration d’Adeo.