Le groupement Tout Faire a rassemblé ses adhérents à Porto. Avec la proximité comme fil rouge, ce Congrès a mêlé réflexion, partage et festivités dans un cadre prestigieux. Bilan de ces 3 jours commenté par Cédric Fabien, président, et Charles-Gaël Chaloyard, directeur général.
–
Ils étaient 390 à participer au Congrès Tout Faire 2023, du 21 au 23 septembre à Porto. « C’est un record pour une édition à l’étranger, avec + 20 % par rapport à celles de Séville et de Rome. Notre grande famille s’est retrouvée, et un nouveau pallier a été franchi ! » se réjouit Cédric Fabien, qui a repris la direction fin 2020 avec Charles-Gaël Chaloyard. Fondé sur des valeurs d’entraide, de transparence et d’authenticité, Tout Faire est aujourd’hui « le 1er groupement indépendant d’entrepreneurs de négoce », avec 1,56 milliards d’euros de CA en 2022.
Des échanges variés et efficaces
Pour ce 5e Congrès, les codirigeants et l’équipe ont voulu améliorer encore l’efficacité des échanges et l’expérience des participants. « Nous avons allongé le nombre et la durée des ateliers. Nous sommes ravis de l’implication de tous. C’était un congrès studieux et utile pour l’intelligence collective », résume le directeur général. Enjeux de l’e-commerce, gestion de la data, prise en compte de la RSE et réseaux sociaux faisaient partie des sujets-clés, avec à chaque fois la mise en avant de bonnes pratiques et la présentation des nouveaux services proposés par la centrale.
Après l’audace, c’est la proximité qui était le fil rouge de cette édition. Au sein du réseau d’abord, via le partage d’informations, de stratégies et de moments conviviaux ; mais aussi comme axe stratégique, pour améliorer l’accompagnement des clients. « La proximité est clairement une force pour Tout Faire. Notre réactivité, notre agilité, le fait d’être en circuits courts… Nous devons améliorer tout cela, mieux développer notre proximité… » pense le DG.
Une année de consolidation
2023 s’avère « l’année de la consolidation, de la concrétisation de ce qui avait été annoncé, mais aussi de l’amélioration de la performance collective » selon le duo de direction, qui œuvre avec les équipes à relancer et développer le groupement depuis 3 ans. « Nous voulions d’abord redonner le sentiment d’appartenance aux adhérents, ce qui s’est traduit par des évolutions sur la plateforme, les objectifs et les obligations de chacun. Nous récoltons aujourd’hui les fruits de ce travail », commente Cédric Fabien.
Cela s’inscrit toutefois dans un contexte délicat. Charles-Gaël Chaloyard a évoqué la crise durable dans la construction neuve (- 19 % de mises en chantier), qui impacte l’activité du bricolage et les stocks. Le secteur subit « un net ralentissement d’activité, après des années euphoriques », et fait face à « de grandes incertitudes », dont la menace sur le taux de TVA. Pour le DG, « il faut travailler davantage pour faire face à ces périodes changeantes, jusqu’à la reprise de la consommation qui devrait arriver courant 2024 ». Il a toutefois relevé 2 bonnes nouvelles : « le niveau élevé des transactions dans l’ancien » et les évolutions législatives pour la rénovation énergique, « grande source de croissance ».
À ce sujet, Tout Faire a confirmé l’un de ses mots d’ordre 2022 : « Repartir en conquête« . Les 3 nouveaux adhérents 2023 se sont présentés (voir l’encadré). « Ce Congrès est l’occasion d’accueillir celles et ceux qui font le choix de nous rejoindre et de co-construire notre stratégie de conquête », commente Charles-Gaël Chaloyard. 5 autres magasins ont agrandi le parc, avec des franchisés déjà actifs. Tout Faire compte maintenant 465 points de vente, soit 8 de plus que l’an dernier, gérés par 265 adhérents.
Une communication renforcée
2023 a aussi vu se poursuivre l’évolution visuelle de Tout Faire. Lancée il y a 2 ans et « largement plébiscitée par les adhérents », la nouvelle charte graphique est maintenant déployée dans la moitié du réseau. En outre, le groupement a touché 1 million de personnes sur Facebook et 24 000 sur Instagram, et compte 2 500 nouveaux abonnés LinkedIn en 1 an. « Les réseaux sociaux offrent de grands potentiels pour les PME. Il est important d’être tous mobilisés, dirigeants et salariés, pour participer à ce rayonnement », a lancé le DG, évoquant aussi la mise à jour des fiches Google MyBusiness, et l’importance de répondre aux avis en ligne, positifs comme négatifs.
L’autre force de Tout Faire côté communication, c’est son émission C’est du Pro dont Charlène Bonnepart, une adhérente est la présentatrice, publiée sur sa chaîne YouTube, qui a cumulé 22 000 h de visionnage avec 1,7 millions de vues en moins d’1 an.
Un nouveau concept magasin
Au cœur des stratégies du groupement se trouve aussi le Concept Colisée pour le libre-service, déjà déployé dans 46 magasins, dont 14 nouveaux cette année. « Il apporte une harmonisation soignée, attractive et unique, avec des ILV et PLV claires et une organisation par univers. Les magasins qui ont basculé et leurs clients en sont ravis », assure Cédric Fabien. 15 autres aménagements sont en projet et la centrale encourage les adhérents et faire cet effort. « Le libre-service peut contribuer à 25 % du CA. Agrandir ses rayons LS peut fortement impacter la rentabilité ! » insiste Charles-Gaël Chaloyard.
Plus généralement, « l’attractivité du magasin est un point essentiel. Le showroom doit être suffisamment inspirant, pour le particulier comme le professionnel. Il ne faut pas oublier que l’artisan se repose sur nous pour montrer son offre », a indiqué le DG. Il a aussi parlé de la fidélité, alors que les consommateurs fréquentent plus de 2 enseignes en moyenne : « C’est important de les faire revenir, et cela se travaille tout au long du parcours d’achat. » Une carte de fidélité sera déployée et la centrale suggère d’entrer dans le quotidien des clients grâce à des services (clés, colis, affranchissement…).
Plus d’efficacité et d’omnicanalité
En janvier 2024, Tout Faire lancera un « diagnostic performance » auprès de tous les points de vente, pour les rendre encore plus efficaces et rentables. « Nous voulons aller vers l’excellence », lance le président. Des nouveautés dynamiseront les offres, notamment sur l’électroportatif en plein essor, et avec la nouvelle marque propre Proside. « En août, nous proposons du mortier béton bas carbone, pour anticiper l’avenir », a annoncé à ce propos Cédric Fabien. Côté RSE également, 13 magasins vont s’équiper en photovoltaïque, et 28 devis sont en cours.
En parallèle, Tout Faire continue à développer l’omnicanalité, alors que le trafic de son site a doublé en 6 mois. « L’objectif reste de faire venir les gens en magasin. 18 000 clics étaient liés à l’appel d’un point de vente cette année ! » La plateforme de 40 000 m² se trouve aussi au cœur de la croissance. La centrale éditera même un catalogue papier intégrant la totalité de l’offre avec photos, soit quelque 13 000 références. « La robotisation nous permet de réduire les délais et d’améliorer la qualité de service », commente le président. La logistique s’améliore et de nouveaux logiciels accompagnent les choix des adhérents. « Nous devons aller plus loin dans le ciblage, la data et la relation client », a relevé le DG.
Une plateforme de recrutement
Les ressources humaines étaient un autre sujet-clé du Congrès. « Notre secteur attire peu les talents, or nous avons besoin de salariés. Nous lançons donc une nouvelle plateforme de recrutement », a annoncé Fatma Hamza Kefia, directrice de la communication de Tout Faire. Une campagne d’accompagnement décalée a déjà bien démarré, avec plus de 600 CV reçus en 2 jours, et beaucoup d’embauches actées. Tout Faire affine ainsi sa marque employeur, sachant que son École forme les adhérents sur les bons outils et les bonnes pratiques, avec des sessions de formation et des webinaires « qui boostent la performance collective ». Notons que de nouveaux permanents ont récemment rejoint la centrale dont Véronique Ducatel, directrice du développement du réseau ; Raphaël Bonnet et Sabrina Amghar, animateurs réseau ; Sébastien Pham, directeur des systèmes d’informations ; Thomas Rorato, lead developer/CTO ; Enguerrand Lecocq, DAF ; et Marine Peigné, responsable de la communication digitale.
Tout Faire poursuit donc sa croissance avec de grandes ambitions. Quelques semaines après ce Congrès 2023, Cédric Fabien nous annonçait le lancement d’une levée de fonds volontaire de plusieurs millions d’euros auprès des adhérents : « Elle permettra de développer le réseau et les services, d’accroître la notoriété, de porter des projets… » Si Tout Faire « réalise de très belles performances dans tous les domaines, il y a encore beaucoup de marges de progression ! » ajoute Charles-Gaël Chaloyard, avant de rappeler à ses adhérents : « Ce groupement, c’est le vôtre ! Vous êtes actionnaires, vous proposez, vous votez… Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous ! » ∎
>> 10 nouveaux magasins en 2023
∎ 4 nouveaux adhérents : Fabrice Garcia d’Accrobois à La Roche-Vineuse (71) ; Sébastien Lecourt de Dockbois à Gujan-Mestras (33) ; Dupin à Villepôt (44) ; et Kadir Tilkioglu de Global Immo Service en Belgique.
∎ 10 nouveaux magasins avec des franchisés actifs : Rubis Matériaux à Connaux (30) ; Launay Matériaux à Breteuil sur Iton (27) ; Cochard Matériaux à Saint Fromond (50) ; Girard Matériaux à Contes (06) Bellet Frères & Cie à Fismes (51) avec José lucas Bellet ; Atout Bois à Breteuil (60) avec Max Moren ; Guichaux Matériaux aux Thilliers-en-Vesin (27) avec Eugénie Cheron ; Jacob Matériaux à Sarreguemines (57) avec Stéphane Doux ; Multi-Matériaux à Aurillac (15) avec Gaëlle Clermont ; et Autors Matériaux à Châteaumeillant (18) avec Charlotte Autors.
>> Plusieurs adhérents distingués
Au cours de ce Congrès, plusieurs adhérents ont été distingués : François Gomez de Sodiac Matériaux (prix du Courage), Samuel Collet de Lizin (Belgique), Emmanuel Lemire de SVB (Bois), la famille Boute de Boute Yves SAS (Transformation), Stéphane Perrosé d’Euromat Service (Conquête), Fabien Launay de Launay Matériaux (Dynamique Commerciale) et Marc Avena de Provençale de Matériaux (Expérience Client). Le Grand Prix Tout Faire 2023 a été attribué à Bastien et Cyril Challier et Laurent Grelet de Valdeyron.
–
[ARCHIVE]