Spoga-Gafa, plus grand salon du jardin et du barbecue au monde, sera de retour à Cologne du 16 au 18 juin. Il accueillera 1850 exposants issus de 589 pays, avec pour fil rouge « les jardins responsables ». Synthèse des évolutions et des tendances prévues pour cette édition 2024.
Les acteurs du jardin, du barbecue et de l’aménagement ont rendez-vous à Cologne du 16 au 18 juin, pour une nouvelle édition de Spoga+Gafa. Ce sera aussi l’occasion de célébrer les 100 ans de Koelnmesse, leader mondial de l’organisation de salons consacrés aux lieux de vie et aux espaces publics. « Tout a commencé avec une vision et un rêve, après la guerre », a rappelé Stefan Lohrberg, directeur de l’événement, lors de l’annuelle conférence de presse européenne qui s’est tenue à Utrecht, près d’Amsterdam, à laquelle nous avons participé.
Koelnmesse a dressé un bilan « très positif » de ces derniers mois, avec notamment « un vif succès » pour Eisenwarenmesse, le salon international de la quincaillerie. Bien d’autres salons sont sous sa houlette dont IMM Cologne et Interzum pour l’ameublement, Orgatec dédié aux équipements de bureaux et Aquanale pour les piscines et autres saunas. Au global, le groupe a réalisé les meilleurs résultats de son histoire l’an dernier, avec 416 M€ de CA. Fort de cette dynamique, il inaugurera l’un des plus grands centres de conférence d’Europe, Confex, le 28 juin prochain, toujours à Cologne. Le président a aussi confirmé l’objectif « d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 ».
1 850 exposants sur 230 000 m²
Étant l’un des principaux salons de Koelnmesse, Spoga+Gafga est surtout le plus grand dans le monde dédié au jardin et au barbecue. Conceptualisé par la Fédération allemande de l’industrie du jardin (Industrieverband Garten e.V), il permet au « secteur vert » d’échanger sur les nouveautés et les tendances, « pour relever au mieux les défis actuels et futurs ». La dernière édition de juin 2023 avait enregistré une forte croissance, avec 1850 exposants de 580 pays et 30000 visiteurs de 120 pays, contre 110 en 2022. Le salon rassemble aussi plus de 78000 fans et followers sur ses réseaux sociaux.
Avec 91% des visiteurs ayant annoncé leur intention de revenir, l’édition 2024 est très prometteuse. Côté exposants, le salon était à 96% réservé 2 mois avant son ouverture.« Spoga+Gafa réitère ses bons résultats de 2023, avec des taux de réinscriptions et d’occupation très élevés », se réjouit Stefan Lohrberg. L’événement conservera sa structure, avec 230 000 m² d’exposition organisés en 14 halls, qui accueilleront plus de 1850 exposants allemands et internationaux, tant des acteurs clés et des marques de renom, comme Elho et Hozelock, que des nouveaux venus et des start-up. « En s’engageant pour Spoga+Gafa, les entreprises envoient un signal fort malgré un contexte économique compliqué. Offrant de belles opportunités commerciales, notre salon booste l’ensemble du secteur », relève le directeur.
Répondre aux défis du secteur
Particulièrement d’actualité, le fil-rouge « Responsible Gardens – Jardins responsables » suscite un large intérêt au sein de la branche. Des experts internationaux prendront la parole sur ce thème à travers des conférences et des table-rondes, notamment sur le Forum Garden Café. Cette thématique joue aussi un rôle majeur dans l’agencement du salon, qui conservera toutefois ses 4 univers : Garden Unique, Garden Living, Garden Creation & Care et Garden BBQ.
Spoga+Gafa proposera aussi des zones spécifiques comme le Boulevard des Idées et le Trendshow Outdoor Lifestyle, et des visites thématiques qui « mettront l’accent sur les défis auxquels est confrontée la branche et les solutions pour l’avenir du commerce ». Tout cela sera complété par le traditionnel BHB Garden Summit, le mardi 18 juin. Cette édition s’annonce donc essentielle pour les acheteurs et décideurs de toutes formes de distribution. « Le marché a besoin d’impulsion, nous lui apporterons la puissance nécessaire ! » assure Stefan Lohrberg. Et le directeur de rassurer face à l’Euro 2024 : « Il n’y aura pas de match à Cologne pendant le salon ! »
« Le marché a besoin d’impulsion, nous lui apporterons la puissance nécessaire ! Offrant de belles opportunités commerciales, Spoga+Gafa booste l’ensemble du secteur » Stefan Lohrberg, directeur du salon
Une offre toujours plus variée
Parmi les tendances liées à la thématique, l’équipe annonce un élargissement de l’offre « green » avec plus de produits 100% recyclables, de matières premières renouvelables et de matières naturelles. Les herbes marines, l’osier d’occasion et le plastique recyclé s’invitent par exemple dans la fabrication de récipients. Et l’énergie éolienne se développe dans les usines. « La création et l’entretien de jardins continuent de jouer la carte de la diversité, avec des outils innovants, des méthodes d’entretien respectueuses et des produits neutres en CO2 et recyclés. Le jardin devenant multifonctionnel, les outils nécessaires à son entretien sont de plus en plus polyvalents. »
Si Spoga+Gafa mettra en avant de nouveaux appareils électriques et de nombreux accessoires pour le jardin, ses organisateurs annoncent aussi un fort développement sur le mobilier d’extérieur. « Un focus spécial a été fait cette année pour attirer de nouveaux exposants et visiteurs professionnels sur ce segment. Nous avons contacté les fabricants et vendeurs de meubles de toute Europe », assure le directeur de l’événement.
Le boom des cuisines d’extérieur
L’autre grande tendance, c’est l’essor de l’offre de barbecues, tant en formats et fonctionnement qu’en tarifs. Ce segment s’étendra sur 2 halls, avec de nombreuses marques du monde entier, dont le géant Weber. Les visiteurs pourront aussi découvrir des accessoires liés à la cuisine d’extérieur comme des boîtes et sacs fraîcheur, des allume-feu à batterie, des lampes portables, des gants de protection contre la chaleur extrême et des combustibles eco-friendly.
Place aussi aux éléments modulaires permettant de personnaliser un barbecue ou une cuisine d’extérieur, selon ses besoins et envies, son budget et la place disponible. Le salon sera aussi l’occasion de retrouver des appareils classiques revisités, comme le brasero mexicain en format XXL, le four à pizza version portable et la vasque à feu réglable en hauteur. « Les cuisines au barbecue et en plein air font toujours plus d’adeptes, avec un élargissement du choix et toujours plus d’exigences et d’innovations en matière de préparation, performance, design et durabilité. Les innovations sont de plus en plus abouties, avec par exemple l’écran digital permettant de régler la température de cuisson avec précision », commente Stefan Lohrberg. Notons que la traditionnelle BBQ Night, idéale pour le networking, se déroulera le dimanche 16 juin dès 8h. ∎
–
Des évolutions et du potentiel pour le secteur du jardin
Lors la conférence de presse à Utrecht, Theresa Schleicher, spécialiste du commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse a présenté des tendances et perspectives pour le marché. Elle a notamment annoncé que 70% de la population mondiale vivra dans les grandes villes en 2040, avec des croissances horizontales façon Greenpolis. La population appréciera de plus en plus les « quartiers où l’on peut tout faire en 10 min ». Avec 6° de plus, la vie risque de plus être possible dans un certain nombre de parties du monde. Dans les pays occidentaux, 56 % de la population vivra en solo, toujours en 2040.
L’experte a aussi évoqué l’arrivée de la Génération Alpha, « en quête de solutions pour changer les choses, s’adapter, mieux consommer… ». Parmi les pistes d’avenir, elle a cité la réduction voire la suppression du packaging, y compris dans le secteur du brico-jardin. Pour Theresa Schleicher, une croissance est envisageable pour les petits appareils de cuisson, notamment face à l’essor du télétravail et des lieux de vie et de travail partagés. Un autre levier de croissance, lié à l’arrivée de la Gén Z, se trouve dans les boutiques en ligne et la livraison. « Après les grandes plateformes, l’heure est peut-être aux boutiques Internet spécialisées, qui rassurent l’internaute et lui permettent d’avoir plus facilement ce qu’il souhaite. Il sera important, demain plus qu’aujourd’hui, de créer des lieux de vie et de partage en ligne », a conseillé Theresa Schleicher.
Parmi les autres tendances évoquées se trouvait la seconde main, le recyclage et la location. « Ce sont autant de nouvelles façon de consommer qui se développent ! Il y a du potentiel pour ces marchés en pleine croissance ! » L’experte a enfin rappelé que le monde entier était axé sur la nature et les plantes. « C’est au cœur de tous les sujets, donc ce segment ne s’endormira pas ! Il y a de quoi faire pour l’industrie du jardin ! »
« La nature est au cœur de tous les sujets. Ce segment ne s’endormira pas ! Il y a de quoi faire pour l’industrie du jardin ! » Theresa Schleicher