Brico Dépôt, l’enseigne emblématique du bricolage low cost, accélère sa transition écologique en dépassant ses objectifs de réduction carbone. Engagée depuis 2021 aux côtés de FRET21 et de l’ADEME, l’entreprise a réduit de 12,4 % ses émissions de carbone liées au transport au premier semestre 2024. Ces chiffres vont bien au-delà des 5 % initialement visés. Ce résultat repose sur une stratégie structurée et des initiatives concrètes visant à réduire son empreinte carbone.
Parmi les mesures phares, figurent notamment :
● L’optimisation des plans de transport, limitant les trajets à vide et réduisant de 86 % les émissions carbone associées.
● L’adoption du B100, un biocarburant issu de composants végétaux, permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 62 %.
● La mutualisation des livraisons et co-chargement des camions, contribuant à une baisse de 45 % des émissions liées aux livraisons vers les dépôts.
Ces efforts s’intègrent dans une stratégie logistique orientée vers des choix de partenaires engagés dans des pratiques de transport durable.
Face à ces résultats prometteurs, Brico Dépôt vise désormais de nouvelles étapes dans la décarbonation de ses activités. L’enseigne prévoit d’équiper 30 % de ses camions-grues de moteurs fonctionnant au B100 d’ici 2026, tout en travaillant à « verdir » 50 % de sa flotte de véhicules pour le dernier kilomètre. « Réduire l’empreinte carbone de nos activités logistiques est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes fiers des excellents résultats auxquels nous sommes parvenus, mais ce n’est qu’un début », souligne Cédric Bosc, responsable transports de Brico Dépôt.
Un engagement soutenu par Kingfisher
Ces initiatives s’inscrivent dans les engagements plus larges du groupe Kingfisher, maison-mère de Brico Dépôt, qui vise une réduction de 40 % des émissions de carbone (scope 3) d’ici 2025 et progresse vers le zéro émission nette. « En tant qu’entreprise engagée, nous avons un rôle majeur à jouer dans la protection de l’environnement et des ressources », rappelle Olivier Brize, responsable des opérations logistiques.
Portée par une stratégie cohérente et des résultats significatifs, Brico Dépôt affirme son rôle de précurseur dans le secteur du bricolage, en alliant performances économiques et durabilité environnementale.