Le Groupe Compo poursuit sa transition vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. À travers ses marques Algoflash, Algoflash Naturasol, Clairland et Barrière à Insectes, il ambitionne de devenir le « green leader » du secteur. Avec moult innovations et actualités, dont son récent partenariat avec « Silence, ça pousse ! », sa présence sur les JdC Garden Trends l’illustrait parfaitement.
Acteur majeur sur le segment des terreaux et des engrais, le Groupe Compo poursuit sa transformation verte. En plus d’exprimer des objectifs de décarbonation pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l’entreprise a obtenu la médaille Ecovadis Silver, reflétant indéniablement la qualité de son système de gestion RSE. Aujourd’hui, Compo entend aller encore plus loin en optimisant la sélection de ses matières premières, privilégiant des ressources locales et en améliorant la gestion de ses stocks. À ce titre, il a inauguré, en septembre 2024, une nouvelle unité de production d’engrais solides à Münster en Allemagne. Cette usine allie haute performance technologique et respect de l’environnement, notamment à travers sa construction en bois et l’installation d’une centrale photovoltaïque moderne.
En 2025, le Groupe Compo célèbre les 40 ans de sa marque emblématique Algoflash. À cette occasion, il entreprend l’accélération de son offre vers des produits plus responsables. Dès cette année, l’ensemble des engrais liquides Algoflash deviennent bio et sont contenus dans des bouteilles en plastiques 100 % recyclées et recyclables. En 2026, ce sera au tour des engrais jardin de passer au bio. Pour les jardiniers moins expérimentés, Compo lance également 3 engrais prêts à l’emploi (universel, plantes vertes, plantes fleuries) déjà pré-dosés. Les JdC Garden Trends ont été l’occasion de découvrir ces innovations plus en détails.
Changement climatique et alternatives durables
Face aux défis du réchauffement climatique, Compo développe des produits adaptés aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. AquaTop d’Algoflash, composée d’un terreau universel avec un bio-stimulant « agrosil », d’un engrais universel et d’un engrais gazon, est la première gamme de produits de jardin conçue pour lutter contre le stress hydrique. Elle permet aux plantes de croître même par temps sec. « En tant que producteur de terreau, nous entendons revaloriser cette catégorie. Aujourd’hui, la santé d’une plante passe avant tout par la qualité de son sol – le terreau – et comment on la nourrit avec les engrais. D’où l’importance de couvrir ces deux catégories essentielles », souligne Anne Vandecandelaere, directrice Marketing Compo France.
Parmi les autres innovations majeures, figure le Granuplant d’Algoflash Naturasol. Il s’agit de granulés de pierre ponce naturelle, qui constituent une alternative durable aux billes d’argile, particulièrement énergivores à produire. « Ce produit émet plus de 90 % de CO2 en moins que les billes d’argile expansée et possède une meilleure capacité de rétention en eau. »
Multi-usage, le Granuplant peut également être utilisé en hydroponie pour les cactus et les orchidées. En 2026, Compo lancera une déclinaison avec des granulés spécialement adaptés à ces plantes.
Un partenariat prestigieux avec « Silence, ça pousse ! »
Pour Compo, les JdC étaient l’occasion d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme d’engrais sous la marque « Silence ça pousse ! ». Cette gamme d’engrais liquides, solides et pour gazon comprend 14 références sous cette marque à forte notoriété auprès des jardiniers. Ces produits 100 % biologiques seront disponibles en 2026 et s’inscrivent dans la stratégie « green » de l’entreprise.