Du 24 au 26 mars 2026, les JdC Garden Trends entameront une nouvelle phase de leur développement au Parc Chanot, à Marseille. Après plus de vingt ans d’existence, l’événement professionnel du jardin affiche des ambitions renforcées avec un positionnement plus international, une identité visuelle repensée et une offre élargie, au service de tous les acteurs du marché.
Avec pour objectif de devenir la « plateforme de référence du jardin et de l’aménagement extérieur en Europe », le salon élargit en effet son périmètre d’action. Il souhaite rassembler une offre représentative du secteur manufacturé européen et mobiliser le retail à une période clé, en amont des campagnes de référencement. Un positionnement qui se traduit dès cette édition 2026 par une ouverture accrue à l’international, tout en maintenant la sélectivité des exposants et visiteurs.
Nouvelle identité visuelle et approche professionnelle
Symbole de cette évolution, la nouvelle identité visuelle du salon, baptisée L’Essence du Jardin, adopte des formes végétales stylisées et abstraites. Elle reflète la montée en puissance du végétal dans les préoccupations contemporaines, tout en illustrant l’élargissement du spectre du salon. Le logo évolue lui aussi, mettant en avant « Garden Trends », pour renforcer le rôle de détection et d’analyse des tendances porté par le salon.
Par ailleurs, les JdC Garden Trends conservent une approche rigoureusement professionnelle, avec une sélection ciblée : des exposants européens spécialisés en aménagement extérieur, équipements, végétal, loisirs et accessoires de magasin ; des acheteurs qualifiés issus des GSB, jardineries, marketplaces, réseaux agricoles, paysagistes ou collectivités ; et des visiteurs à la recherche d’inspiration, en quête de solutions concrètes, innovantes et adaptées aux évolutions du marché.
À travers les Prix des Collections Jardin et un programme de conférences prospectives, le salon continue d’accompagner les professionnels dans leur compréhension des mutations à l’œuvre. Deux temps forts sont attendus :
• L’analyse du marché du jardin, par Guillaume Mulleret (GfK NIQ), qui livre des données chiffrées sur les comportements d’achat et les évolutions du secteur.
• La conférence tendances de Manuel Rucar (Chlorosphère), qui propose une lecture fine des évolutions esthétiques, climatiques et sociétales.
Rendez-vous du 24 au 26 mars 2026 au Parc Chanot de Marseille !