2011 pour Arthur Bonnet est une année marquée par l’affirmation tranquille de son identité en tant qu’enseigne et une croissance homogène sur l’ensemble de l’hexagone.
Arthur Bonnet, aura prouvé en cette année 2011 qu’elle est une enseigne capable de proposer à son réseau :
– un produit exclusif (Collection « Signatures ») de cuisines à la française avec une vrai personnalité (Attitude),
– un concept magasin à l’image de la notoriété de l’enseigne (l’Atelier d’Arthur),
– une approche géographique souple avec des possibilités d’ouvertures
multiples en centre ou en zone commerciale,
– une qualité de services en terme de suivi de gestion, (business plan
spécial AB), d’accompagnement et d’animations commerciales (outil de
pilotage et d’animation Qualiplus, partenariat et opérations promotionnelles) et de communications (sites dédiés aux magasins,
opérations promotionnelles et campagnes publicitaires).Une croissance sur l’ensemble de l’hexagone:
13 nouveaux magasins au concept et l’année 2011 se caractérise par un élargissement de la présence hexagonale Arthur Bonnet.
Ainsi dans la région sud-ouest (3 ouvertures), nord (2 ouvertures) et nord-ouest (1 ouverture). Dans le centre (2 ouvertures) et le centre ouest (1 ouverture) ainsi qu’en région Paris/Ile de France, (2 ouvertures), et enfin à l’est, (1 ouverture) et en région Rhône-Alpes, (1 ouverture) avec le magasin d’Annecy.
Parmi ces nouveaux magasins, il est à noter que plus de la moitié d’entre
eux sont des deuxièmes, voire des troisièmes magasins ouverts par des
cuisinistes déjà concessionnaires de la marque.Une adhésion à l’esprit qui s’amplifie:
Attitude, l’Atelier d’Arthur, Qualiplus : trois chantiers, trois succès.Le dernier né de la collection « Signatures », Attitude, nouveau modèle bois de la marque est déjà implanté dans 13 magasins et le sera dans 5 magasins supplémentaires dès le début 2012.L’Atelier d’Arthur: dans un esprit Atelier Décoratif, la marque redistribue la zone technique du concept store pour en faire un endroit dévolu au plaisir de choisir et de créer un espace cuisine vraiment personnel, du « sol au plafond ». Il se compose, d’une partie colorama avec les façades et les
plans de travail d’un mur de couleurs échantillon réalisé en partenariat avec la marque de peinture « The Little Shop » et d’un linéaire conçu comme un meuble de métier destiné aux échantillons de pierre, de carrelages ou de tissus et dont les tiroirs accueillent les poignées. L’objectif étant de permettre à chacun de concevoir son univers cuisine.
Installé déjà dans plus de 13 magasins Arthur Bonnet, l’Atelier d’Arthur
suscite un intérêt croissant, 4 magasins supplémentaires souhaitent d’ors et déjà l’implanter avant la fin 2012.Qualiplus: nouvel outil de pilotage et d’animation pour évaluer et optimiser la satisfaction des consommateurs, Qualiplus est réalisé en collaboration avec une société d’études complètement indépendante. Il repose sur un questionnaire de satisfaction envoyé par e-mail ou administré par téléphone à chacun des consommateurs ayant finalisé récemment un achat. Le dispositif permet d’évaluer de manière globale l’expérience vécue par le consommateur dans son magasin Arthur Bonnet. L’objectif principal est de faire progresser les ventes au sein de chaque magasin. En mutualisant les bonnes pratiques et en mettant en place des plans d’action adaptés aux attentes des clients. 32 magasins ont déjà adhéré au dispositif, 36 autres les rejoindront début 2012.Des perspectives à la hauteur des promesses:
Avec près de 15 ouvertures prévues pour 2012, Arthur Bonnet entend
poursuivre son développement vers l’Est, le Nord et la région Paris/Ile de
France. En hausse, le budget prévisionnel évalue à 70 M€ le chiffre d’Affaire réalisé par l’ensemble du réseau pour 2012.
Les mots du directeur de l’enseigne Arthur Bonnet Vincent Jung …
« 2011 a été pour Arthur Bonnet, une année clef très positive que l’on
pourrait résumer par la formule « Dynamique d’amélioration continue »
grâce à laquelle le réseau s’est approprié le territoire de marque pour parler vraiment d’une seule voix au consommateur. Il s’est également homogénéisé : façades, show room, zone technique avec l’Atelier d’Arthur, les magasins du réseau répondent désormais presque tous
aux définitions du concept store Arthur Bonnet. La nouvelle segmentation exprimée par les deux offres produits « Collections » et « Signatures » a rendu plus lisible le message de la marque et a su rencontrer les attentes émotionnelles des consommateurs. En terme de prospective, nous pensons que le socle de notre succès est et sera d’offrir une vraie valeur ajoutée au consommateur et au distributeur. Ce qui passe, notamment, par la capacité d’enrichir l’expérience vécue dans nos points de vente et donc de modéliser, en quelque sorte, le conseil en déco et en style. C’est pourquoi nous initions, dès maintenant, une stratégie de
marketing relationnel. »Panorama des ouvertures 2011:
ARTHUR BONNET METZ
Depuis janvier 2011, Daniel Ramazzotti et Francis Langoureaux – 300 m2 situés en zone commerciale à AUGNY (57). Ouverture décidée après le succès rencontré par leur magasin de Terville (57).
ARTHUR BONNET CAEN
Début février, Christophe Garcia a ouvert un 320m2 en zone commerciale,
MONDEVILLE (14). Concept (Atelier d’Arthur), plus de dix des modèles
phares dont Rendez-vous. Il s’agit du troisième point de vente Arthur Bonnet du propriétaire.
ARTHUR BONNET LES SABLES D’OLONNE
Second point de vente également pour Pascal Guilbaud qui a choisi
la zone commerciale de CHà‚TEAU D’OLONNE (85). Le magasin ouvert en mars dispose de L’Atelier d’Arthur.
ARTHUR BONNET COIGNIERES
Nouvel arrivant dans le réseau, Alessandro Vigoriti a choisi
150 m2 en zone commerciale, COIGNIERES (78).
ARTHUR BONNET ORLEANS
170m2 en zone commerciale d’Orléans FLEURY LES AUBRAIS (45), par Nicolas Lardeux.
ARTHUR BONNET MONTPELLIER
Gérard Zonca et Jean-Marc Morales, se sont adjoints les compétences de quatre concepteurs vendeurs. Sur 350 m2 de surface dans
la Zone Commerciale de PEROLS (34). Depuis septembre, implantation de la nouvelle cuisine Attitude dans sa nuance Fleur de Caféier. L’espace dispose de l’Atelier d’Arthur.
ARTHUR BONNET BOULOGNE BILLANCOURT
Magasin de centre ville, BOULOGNE BILLANCOURT (92) ouvert par Frank Fleurimont.
ARTHUR BONNET CHALLANS
De père en fils …Après son père Patrick Bonnet, concessionnaire de la marque à Geneston, l’arrière petit-fils d’Arthur Bonnet, Julien Bonnet ouvre en décembre un magasin à CHALLANS (85).
ARTHUR BONNET LILLE / PETITE FORET
Dans la zone commerciale de la PETITE FORET (59), par Romain et Didier Verlie. Avec une exposition fournie et très complète de l’offre, dont le nouveau modèle bois Attitude et une cuisine Rendez-Vous en version noir ou blanche.
ARTHUR BONNET DOUAI
Jean-Louis Bondroit a ouvert dans la zone commerciale de DOUAI (59).
ARTHUR BONNET MONT DE MARSAN
Bien représentée dans le sud-ouest, Arthur Bonnet peaufine sa présence
avec le magasin animé par son propriétaire, Richard Moulis en zone commerciale de MONT DE MARSAN.
ARTHUR BONNET CLERMONT FERRAND
Presque une place forte pour la marque Arthur Bonnet qui trouve dans cette surface commerciale de 275 m2 située en zone commerciale de CLERMONT FERRAND (63), ouverte par Julien, Serge et Stéphane Rey.
A noter, la présentation de l’espace cuisine comme ouvrant l’Espace Salon. La nouvelle Attitude dans sa nuance Terre de Vigne et le modèle Rive Droite en Laque Brillante Elite, Vert pomme. La surface dispose de l’Atelier d’Arthur.
ARTHUR BONNET DAX
En juillet, André Bouyssi a ouvert au Carrefour les 4 Chemins à SAINT PAUL LES DAX (40)Il y présente un modèle moins souvent exposé : une Etoile en version chêne massif havane.
ARTHUR BONNET ANNECY
350m2 d’exposition pour une dizaine de modèles, dont les deux modèles
amiraux de la marque : la nouvelle cuisine bois Attitude et la cuisine Rendez-Vous dans sa version Elixir et Blanc, l’Atelier d’Arthur. Situé en zone commerciale à EPAGNY (74). Les trois propriétaires, Pierre Artero,
Eric Duhoux, Mohamed Haouli en sont à leur troisième magasin Arthur Bonnet en région Rhône-Alpes.