Particulièrement reconnu pour ses éviers, robinetteries, systèmes de filtration d’eau et machines à café, le Groupe Franke a annoncé, mardi 1er octobre, l’acquisition de Wesco, fabricant de hottes aspirantes et de systèmes de filtration de l’air.
Renforcer sa présence en Suisse et en Allemagne
Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, cette opération permettra à Franke d’étendre sa position sur les marchés suisses et allemands dans le domaine de la filtration de l’air. Fondé en 1962 et basé à Wettingen, Wesco emploie 280 personnes et a réalisé un CA de 97 M de francs suisses en 2022-2023. Sa filiale allemande, berbel Ablufttechnik GmbH, est un acteur majeur sur le marché allemand, et reconnu pour ses technologies innovantes et ses produits de haute qualité. Globalement, Wesco associe performance technique et design moderne, en concevant des solutions d’aération pour les habitations, bureaux et écoles.
Plus de solutions intelligentes en cuisine pour Franke Home Solutions
Cette acquisition stratégique permet à Franke d’étoffer son portefeuille de produits et de renforcer sa division Franke Home Solutions, acteur majeur dans les systèmes de cuisine intelligents. Pour Barbara Borra, présidente de Franke Home Solutions, Wesco apporte une expertise précieuse en matière de filtration d’air, ainsi qu’une base commerciale solide en Suisse et en Allemagne. L’entreprise vise désormais à soutenir sa croissance tant sur ses marchés d’origine qu’à l’international.
Convaincu que le groupe suisse est le partenaire idéal pour exploiter pleinement le potentiel de ses marques, Beat Ernst, propriétaire de Wesco, a choisi Franke dans le cadre de son plan de succession. Son intégration dans le giron de Franke ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les deux entreprises.
Présent dans 35 pays avec plus de 7 700 employés, le Groupe Franke poursuit ainsi sa stratégie de consolidation de sa position sur le marché européen des solutions pour cuisines domestiques.