L’équipe d’Univers Habitat était sur le salon EspritMeuble-EspritCuisine 2024 pendant 4 jours, à la rencontre des exposants. L’objectif ? Partager un maximum d’informations avec les professionnels, à travers des reportages mais aussi un fil actu en live sur Linkedin (cliquez ici pour vous abonner). Focus sur 5 entreprises consacrées à l’univers de la Cuisine, et plus particulièrement aux plans de travail.
> Par Manuella Kiala et Anthony Thiriet
–
¤ MSTONE : une gamme de quartz unique fabriquée en Europe
MStone a mis en avant son positionnement et ses nouveautés sur son stand, au sein du salon EspritMeuble-EspritCuisine. « Mes premiers pas dans le métier étaient dans la fabrication de meubles de cuisine. Cela s’est transformé avec le temps en la production et la transformation de plans de travail. Comme je disposais d’une importante unité de production et de transformation, j’ai créé ma propre gamme de quartz », nous a expliqué Gérard Pelouin, fondateur de Magastone/MStone. L’entreprise fournit des tranches de quartz en collaboration avec le groupe Easy Plan, avec un site de production situé au Portugal. ∎ M.K.
–
¤ TOPSTAR : un savoir-faire italien pour répondre aux attentes du marché
Topstar Spa était présente sur la partie EspritCuisine du salon EspritMeuble 2024. Spécialisée dans les plans de travail sur-mesure en stratifié et compact, qu’elle réalise depuis 30 ans dans son usine en Italie, cette entreprise ne cesse d’innover et de s’orienter vers le futur. Elle mettait notamment en avant la technique du folding, réalisable en stratifié et en compact. Les prototypes présentés sur le stand étaient la preuve de son savoir-faire italien et de sa volonté de répondre au mieux aux attentes du marché. ∎ M.K.
–
¤ LAISNÉ AGENCEMENT : année de transition… et de nouveautés
L’entreprise bretonne Laisné Agencement était comme à son habitude sur le salon EspritCuisine pour présenter ses actualités et ses innovations. Le fabricant de plans de travail sur-mesure, sur le marché depuis 80 ans, a vécu une année 2024 de transition, avec l’ouverture de sa nouvelle usine et la mise en place de nouveaux process industriels. Malgré cela, Laisné Agencement présentait pas moins de 19 nouveautés en stratifié et compact, avec notamment des aspects marbre, céramique et bois, et des coloris adaptés aux tendances. Au total, l’entreprise ne propose pas moins de 146 références. ∎ A.T.
–
¤ FIDELEM : une entreprise jeune, dynamique et innovante
Le fabricant aveyronnais de plans de travail de cuisine Fidelem était sur le salon EspritMeuble-EspritCuisine 2024, avec un joli stand présentant plusieurs modèles. « Cet événement nous permet de réaffirmer que nous sommes une entreprise jeune et dynamique, à la pointe de l’innovation », nous a indiqué Joël Hugonnet, directeur général. ∎ A.T.
–
¤ DINGER STONE : des marbres bruts et transformés pour toutes les pièces de la maison
Dinger Stone GmbH était présente pour la seconde fois sur EspritMeuble, dans la partie EspritCuisine. Déjà bien implanté dans le Grand-Est, au Luxembourg, en Belgique et en Hollande, le marbrier souhaite se déployer dans le reste de la France, notamment via les cuisinistes et les architectes.
L’entreprise propose une offre de marbres bruts et transformés qui répond aux demandes des clients pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par le jardin. Le stand mettait notamment en avant un îlot central avec : un coin bar en lumix rétro-éclairé, coloris ajustable ; et un coin cuisine en quartzite Taj Mahal, pierre naturelle importée du Brésil, qui résiste à la chaleur et aux coupures, dans des tons crème, marron et vert. Sur le stand trônait un autre îlot central atypique en Semba Moss, avec des coloris vert foncé et marron.
Dinger Stone présentait aussi sa large gamme de céramiques fabriquées en Espagne et façonnées à la demande dans l’usine d’Endinger en Allemagne, pour des paniers moyens plus réduits. Plusieurs nouveautés étaient dévoilées dont le coloris Mahal Beach, version céramique de la pierre Taj Mahal. ∎ A.T.