Le fabricant de plans de travail Stratagem a annoncé sa participation au salon EspritMeuble-EspritCuisine, du 15 au 18 novembre 2025. L’occasion, pour le fabricant, de mettre en avant son savoir-faire, notamment son innovation Twin, primée en début d’année. De plus, il prévoit quelques surprises, qui seront dévoilées le jour de l’ouverture.
Stratagem a récemment annoncé sa présence au salon EspritMeuble-EspritCuisine, du 15 au 18 novembre prochain à Paris Porte de Versailles. Si l’entreprise garde le mystère sur le contenu de son stand, on sait déjà que la marque amènera pour la première fois, lors de ce rendez-vous majeur des professionnels de l’ameublement, son plan de travail « Twin », un plan de 20 mm d’épaisseur. Il est fabriqué en 4-12-4 : du compact de 4 mm de chaque côté avec en son centre 12 mm d’aggloméré, lui donnant ainsi des propriétés anti-fléchissement. De plus, ce plan polyvalent, fonctionne aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain grâce à son traitement hydrofuge. « Cette solution novatrice, nous sommes les seuls à la faire », soutient Angélique Bousquet, directrice communication de Stratagem.
« Twin » a remporté le 1er prix du jury « Cuisine/Matériaux » lors du Prix Top Of Design, organisé par Marie-Claire Maison et Pro Conso France en avril dernier. Ce plan est proposé dans une dizaine de coloris, avec des nouveautés attendues pour l’année prochaine. La marque amènera également le reste de son offre, qui comprend des plans allant de 10 mm à 60 mm, en passant par 18, 20, 29 et 39 mm. Plus de 110 décors sont disponibles.
Depuis 1987, Stratagem conçoit et fabrique des plans de travail sur-mesure dans son siège de 10 000 m² de Bozouls, dans l’Aveyron. Depuis 2022, la marque est intégrée au groupe Alvic, qui a une expertise reconnue dans la production de caissons de cuisine et de meubles de salle de bain. Ce rachat stratégique a permis au groupe de compléter sa présence dans la partie cuisine, tandis que pour Stratagem, l’arrivée d’un nouvel actionnaire lui a donné un nouveau souffle, aussi bien au niveau structurel qu’institutionnel. L’offre produits de la marque est désormais renforcée, les tarifs optimisés et l’innovation au centre de sa stratégie.
Un rendez-vous majeur, avec une surprise à la clé
Stratagem a choisi d’intégrer EspritMeuble-EspritCuisine pour présenter concrètement sa montée en puissance à l’ensemble du secteur. « Nous n’avions pas participé l’an dernier car nous n’avions pas d’annonces à faire. Cette fois, nous présentons de nombreuses nouveautés », dévoile Angélique Bousquet. L’entreprise a élargi sa présence, notamment autour de grands comptes et d’acteurs immobiliers, et souhaite montrer la richesse de sa nouvelle gamme ainsi que la puissance de son innovation et de son design.
« Esprit Meuble est le rendez-vous incontournable de l’ameublement français. Tous les grands acteurs y sont présents », explique Angélique Bousquet. L’édition 2025 du salon, qui regroupe plus de 400 exposants sur 45 000 m² à Paris Expo Porte de Versailles, a pour thème « Unis pour réussir ». Organisé autour de trois piliers stratégiques – Business, Innovation et Partage –, il mettra en lumière les dernières tendances, les mutations technologiques et les solutions pour répondre aux défis du secteur, comme la digitalisation ou l’évolution des comportements d’achats.
Stratagem a d’ores et déjà annoncé qu’elle réservait quelques surprises aux visiteurs de son stand. Des révélations exclusives devraient, sans conteste, marquer sa présence d’une empreinte forte lors d’EspritMeuble 2025.
> Article à retrouver dans notre magazine Univers Habitat n°59 – à télécharger gratuitement ici
