Le centre-ville et les moyennes surfaces compensent la baisse des centres commerciaux.
En Février, L’activité du commerce de détail spécialisé a été moyenne. Le mois se termine avec une évolution légèrement positive (+ 0,2 %) selon l’enquête du Panel Procos (*), une performance inférieure à celle de Février 2016 (+ 0,6 %). Mais, le mois comptait un jour de moins que l’an passé et comprenait une semaine de solde.
Ce chiffre (+ 0,2 %) marque toutefois une amélioration significative par rapport à Janvier 2017 qui avait été très difficile (- 6 %).
Sur le mois, la performance est toutefois très inégale en fonction des types d’implantation de magasins. D’une manière générale, elle est plus favorable dans les sites de périphérie (+ 0,4 %) qu’en centre-ville (- 0,2 % en moyenne).
Par ailleurs, les centres commerciaux qu’ils soient si- tués en centre-ville (- 1,9 %) ou en périphérie (- 0,8 %) connaissent une évolution négative. Au contraire, les rues de centre-ville sont légèrement en positif (+ 0,9 %) et les moyennes surfaces de périphérie connaissent un rebond significatif (+ 1,6 %).
En terme de secteurs, les évolutions sont également hétérogènes, le mois a été difficile pour l’alimentaire spécialisé, légèrement négatif pour les loisirs culturels. L’équipement de la maison a connu un mois stable par rapport à février 2016.
Contrairement aux mois précédents, l’équipement de la personne surperforme légèrement, particulièrement le secteur de la chaussure qui retrouve, enfin, les bonnes performances si longtemps attendues.
(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situées dans 15 agglomérations