Le 4 juillet prochain l’Alliance du Commerce et PROCOS organisent une matinée-débat, en présence de plusieurs centaines d’adhérents, dirigeants d’enseignes, et élus, sur le thème » Où va la consommation «. Elle visera à décrypter les conséquences des nouveaux usages de consommation sur le commerce.
De nombreux intervenants sont déjà prévus : François Feijoo président d’Eram, Claude Gruffat de Biocoop, Laurent Milchior d’Etam, Eric Vandendriessche d’ID Group, le sociologue Marc Halévy, Patrick Ropert de Gares & Connexion, et des élus tels qu’Olivier Carré, François Brière et Arnaud Robinet … Vous trouverez en image le programme prévisionnel.
Le secteur du commerce connaît une transformation sans précédent, liée d’une part à la situation économique générale mais d’autre part à un bouleversement des modes de consommation et des modèles économiques avec la révolution numérique. Cette crise a des conséquences graves sur nos territoires, à commercer par les villes moyennes les plus fragiles, et se traduit par une aggravation de la vacance commerciale dans les coeurs d’agglomération. L’événement du 4 juillet abordera les pistes possibles pour renforcer l’attractivité du commerce dans nos territoires.
L’Alliance du Commerce regroupe 3 fédérations que sont l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville, la Fédération des Enseignes de la Chaussure et la Fédération des Enseignes de l’Habillement. Les membres de l’Alliance du Commerce emploient plus de 200 000 personnes dans plus de 27 000 points de vente.