Le groupe Blum clôture l’année comptable 2018/2019 avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 2,6 %. Les innovations du fabricant de ferrures du Vorarlberg, la poursuite du développement de ses produits et services, une présence croissante sur les marchés, ainsi que des collaboratrices et des collaborateurs engagés garantissent un développement stable. Le fabricant de ferrures autrichien se développe plus amplement au niveau international.
Le fabricant de ferrures Blum a augmenté son chiffre d’affaires de 2,6 % à 1.887,85 millions d’euros par rapport à l’année précédente, clôturant ainsi au 30 juin l’exercice comptable 2018/2019 avec un résultat positif.
Blum réalise 48 % de son chiffre d’affaires dans l’UE et 15 % aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le spécialiste de ferrures livre dans plus de 120 pays dans le monde et est représenté par 31 filiales et représentations dans les marchés internationaux. La transmission de l’entreprise familiale à la 3ème génération est terminée et Gerhard E. Blum se consacre désormais entièrement à sa mission au sein du Blum Group Holding.
En collaboration avec le cercle dirigeant, la nouvelle direction composée de Philipp Blum, Martin Blum, Urs Bolter et Gerhard Humpeler, considère le travail en réseau et en étroite collaboration, ainsi que la focalisation sur les forces et les compétences de chaque collaborateur, comme la clé d’un avenir couronné de succès.
Réussir grce à des collaborateurs engagés
Le gérant Philipp Blum, considère les employés de l’entreprise comme un facteur de réussite majeur : » Nos employés dans le monde entier travaillent en réseau, sont très motivés et travaillent en étroite collaboration au-delà des frontières départementales et nationales. Ils portent le développement positif de notre entreprise «, dit-il en soulignant le rôle important des employés.
Au 30.06.2019.2019, 7.983 personnes travaillaient pour le fabricant de ferrures à l’international. Ce sont 372 collaborateurs en plus par rapport à l’année précédente. Au 1er septembre de cette année, 103 nouveaux apprentis, dont 25 jeunes filles, ont commencé leur formation chez Blum.
à partir de l’automne, Blum formera 384 apprentis dans le monde, dont 363 dans le Vorarlberg, 21 chez Blum USA
évolution des marchés
En Europe occidentale, le développement a été plutôt modéré. En Europe centrale et orientale, le développement positif des dernières années s’est poursuivi. L’UE est pour Blum un facteur de stabilité essentiel. Le fabricant de ferrures d’Höchst y réalise 48 % de son chiffre d’affaires. Tandis que l’Amérique du Sud continue de stagner,
l’entreprise traditionnelle a enregistré une bonne année dans les marchés nord-américains. Dans la région Asie-Pacifique également, Blum peut se réjouir d’une année satisfaisante, avec une bonne croissance par rapport à l’année précédente.
Investissements et sites de production
Les investissements totaux du groupe Blum pour l’exercice comptable 2018/2019 ont atteint 242 millions d’euros. Le nouveau centre d’emboutissage de Dornbirn ainsi que l’extension de l’usine de Bregenz sont maintenant terminés.
L’étape suivante est un nouveau hall de production de 49.000 m2 de surface utile, qui verra le jour d’ici 2021 à Bregenz. Une part non négligeable des investissements de Blum est allouée au développement constant des organisations des marchés afin de servir au mieux les clients sur place. Ainsi, Blum agrandit aux états-Unis le service réception et expédition, ainsi que l’entrepôt automatique, et, au Canada, un nouveau site pour la filiale canadienne avec entrepôt, bureau et showroom voit le jour. En Pologne également, l’entreprise a démarré l’extension de l’administration. En Chine, où les clients de Blum ont montré une croissance continue ces dernières années, le groupe a réussi à acquérir un nouveau terrain à proximité
de notre site actuel. Blum prévoit d’y construire un service montage local et un entrepôt automatisé à hauts rayonnages dans les années à venir. » Nous nous consacrons à notre site principal du Vorarlberg : nous développons et optimisons ici nos produits et nos processus de fabrication dans 8 usines. De plus, nous lançons notre production sur le marché lorsque cela est judicieux du point de vue logistique et en fonction de la demande locale. Il y a 40 ans, nous avons démarré la production locale aux états-Unis ; aujourd’hui, nous constatons une situation similaire en Chine «, souligne Martin Blum, qui explique la démarche de l’entreprise.
Gestion durable
Blum s’engage à évaluer en permanence son propre impact sur l’environnement et la consommation des ressources, et à prendre les mesures appropriées pour le réduire. En tant que membre de l’Alliance pour la neutralité climatique Vorarlberg,
Blum s’est engagé en faveur de la durabilité et d’une contribution volontaire à la protection du climat. Ainsi, Blum utilise par exemple 75 % de la chaleur perdue pour chauffer ses halls et ses bureaux d’une manière écologique.
En ce qui concerne l’énergie de chauffage de l’usine 8 de Dornbirn, le fabricant utilise pour la première fois la biomasse comme forme d’énergie respectueuse de l’environnement. Depuis 2018, 100 % de l’électricité nécessaire à l’entreprise familiale est issue de l’énergie hydraulique.
Martin Blum résume les efforts : » Chez Blum, la durabilité signifie assumer ses responsabilités envers notre environnement et notre société, par conviction personnelle. Cela se traduit pour nous par l’utilisation d’énergies renouvelables et, surtout la réduction ou, si nécessaire, la compensation de nos émissions de CO2. «
Produits et services
En mai 2019, le fabricant autrichien de ferrures a de nouveau présenté de nombreuses nouveautés sur le salon leader interzum de Cologne.
Blum a présenté pour la première fois le nouveau système box MERIVOBOX. Cette innovation complète l’offre de Blum dans le domaine des systèmes box et offre aux fabricants de meubles une véritable plateforme conviviale, avec une grande diversité de conception. Après les nombreux retours positifs des clients, le fabricant met également en oeuvre les systèmes Pocket pour dissimuler les niches avec grandes faces de meubles.
Avec deux études concept – une ferrure invisible pour porte relevable et SERVO-DRIVE smart, et une solution pour l’ouverture et la fermeture des meubles par commande vocale -, Blum prouve à nouveau sa force d’innovation.
Avec sa nouvelle plateforme en ligne » Blum Inspirations «, le fabricant de ferrures présente désormais à ses clients des idées captivantes pour augmenter la qualité de l’habitat avec des solutions astucieuses.
» Nous développons des produits innovants en fonction des besoins des clients. Notre large gamme de services est destinée à soutenir nos clients dans ce monde digital qui se développe rapidement. Le contact direct avec nos clients et partenaires est toujours important «, explique Philipp Blum.
Perspectives pour l’exercice comptable 2019/2020
L’entreprise traditionnelle entrevoit quelques incertitudes quant à l’évolution future de l’économie mondiale. » Globalement, certains signes indiquent un essoufflement de la dynamique de croissance au cours des dernières années «, estime Philipp Blum.
Le Brexit non réglementé continue de nourrir l’incertitude dans l’UE, tout comme le conflit commercial exacerbé et récurrent entre les états-Unis et la Chine. La situation économique de la Turquie est également incertaine.Toutefois, Blum aborde le nouvel exercice comptable avec un optimisme prudent et met l’accent sur les innovations constantes, le développement des marchés, et les relations étroites avec les clients.
Nombres, données, faits au 30 juin 2019
- Chiffre d’affaires mondial : 1.887,85 millions d’euros (+ 2,6 % par rapport à l’année précédente) Répartition du chiffre d’affaires : EU 48 %, USA 15 %, autres marchés 37 %
- Collaborateurs dans le monde : 7.983 collaborateurs (+ 372 par rapport à l’année précédente)
- Collaborateurs dans le Vorarlberg : 6.037 collaborateurs (+ 268 par rapport à l’année précédente)
- Apprentis (à partir de septembre 2019) dans le groupe : 384 (dont 21 chez Blum USA) ;
- à partir du 1er septembre 2019, 103 nouveaux apprentis chez Blum dans le Vorarlberg, dont 25 jeunes filles
- Investissements : 242 millions d’Euros (dont 211 millions d’Euros dans le Vorarlberg)
JULIUS BLUM GMBH
Fabrication et vente de ferrures pour meubles :
- Systèmes de portes relevables, de charnières, de coulissants, et technologies de mouvement, avec l’assistance d’aides de montage et d’E-SERVICES
- Sites de production : 8 usines dans le Vorarlberg, d’autres aux états-Unis, au Brésil et en Pologne
- Collaborateurs : 7.983 dans le monde entier, 6.037 dans le Vorarlberg
- Chiffre d’affaires pour l’exercice comptable 2018/2019 : 1.887,85 millions d’euros
- Chiffre d’affaires à l’étranger : 97 %
- Filiales ou représentations : 31
- Marchés livrés dans le monde entier : plus de 120
- Situation : 1er juillet 2019