Dow (NYSE : Dow) et Eco-mobilier, l’éco-organisme français en charge du recyclage des meubles et des matelas usagés, annoncent aujourd’hui conjointement une nouvelle collaboration au sujet de la collecte et de
l’approvisionnement en mousse polyuréthane post-consommateur pour le programme de recyclage des matelas RENUVA ™.
Ce nouveau partenariat portera sur la création de nouveaux marchés pour les matelas en fin de vie
Dans le cadre de ce partenariat d’innovation, Eco-mobilier mobilisera son réseau de collecte et de démantèlement des matelas usagés pour fournir de la mousse de polyuréthane post-consommation à l’unité de recyclage chimique récemment annoncée d’Orrion Chemicals Orgaform, située à Semoy en France.
A Semoy, le programme de recyclage des matelas RENUVA™ de Dow utilisera le recyclage chimique pour
convertir ces mousses en de nouvelles matières premières de valeur à destination de la production de
polyuréthane (polyols). L’objectif de Dow est de travailler en vue de créer et valider un marché pour ces polyols recyclés.
» Chez Dow, nous souhaitons nous engager afin de résoudre le défi des matelas en fin de vie. Nous étudions activement depuis un certain temps les systèmes de collecte, de démantèlement et de recyclage organisés de manière centralisée pour les déchets et les matériaux en fin de vie. La France a montré l’exemple, en créant un système de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), et Eco-mobilier montre aujourd’hui la voie à suivre en matière de collecte des matelas et des meubles usagés «, a déclaré Neil Carr, président de Dow Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. » Cette collaboration atteste de la construction en cours d’un écosystème entièrement nouveau, en vue de donner naissance à une économie circulaire des polyuréthanes. «
Eco-mobilier collecte des matelas usagés depuis 2013. En 2019, ces volumes atteignaient déjà 66 000 tonnes,
et les actions entreprises par Eco-mobilier ont permis une augmentation significative de leur recyclage.
Cependant, les marchés pour les matériaux qui en sont issus demeurent encore limités.
» Eco-mobilier et ses actionnaires fabricants et distributeurs sont fiers de soutenir, ici en France, cette première usine industrielle dédiée au recyclage chimique des mousses PU. Grce à ce projet pionnier avec Dow, nous bouclons la boucle et ouvrons une nouvelle ère pour le recyclage des matelas. Cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de mise en place d’outils industriels pour le recyclage des matelas en France «,
a ajouté Dominique Mignon, présidente d’Eco-mobilier.
Cette annonce est la dernière étape en date du programme de recyclage des matelas RENUVA™, qui vise à recycler jusqu’à 200 000 matelas par an en France et à résoudre le défi posé par la mise en décharge et l’incinération des déchets. Le premier lot de polyols RENUVA™ devrait être livré au cours du premier semestre 2021. Pour en savoir plus sur le programme RENUVA™ de Dow, rendez-vous sur www.dow.com/renuva.
à propos de Dow Polyurethanes
Dow Polyurethanes développe et fournit un vaste portefeuille de technologies et de solutions personnalisées à des clients de différents secteurs, à l’aide de ses marques catégorielles StructuralScience, ComfortScience™, MobilityScience™et InsulationScience.
Les applications vont de solutions industrielles et d’infrastructure à des matériaux d’isolation à haute efficacité énergétique, en passant par des solutions améliorant le confort des consommateurs en matière de revêtement de sol, de mobilier, de literie et de chaussures ainsi que par des solutions adaptées à l’intérieur des automobiles. L’entreprise fabrique et commercialise d’importants ingrédients chimiques e t des sy stèmes de polyuréthane entièrement formulés pour des mousses rigides, semi rigides ou flexibles, ainsi que des revêtements, des adhésifs, des enduits, des élastomères et des composites. Dow est le plus grand producteur mondial d’oxyde de propylène (OP), de propylène glycol (PG) et de polyiol de polyéther. C’est aussi l’un des principaux producteurs d’isocyanates aromatiques de qualité, tels que le MDI. En vue de satisfaire les besoins spécifiques de ses clients dans leurs régions géographiques locales, Dow Polyurethanes gère un réseau mondial de sites de production et de systems houses, ainsi que des centres d’innovation et de service. L’entreprise prend continuellement l’initiative pour accompagner le secteur en lui fournissant des produits de haute performance adaptés aux besoins du marché et contribuer à une société plus confortable, saine et résiliente.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dowpolyurethanes.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn
à propos de Dow
Dow (NYSE: DOW) combine l’un des panels de technologies les plus étendus avec intégration industrielle, une capacité d’innovation et une dimension globale, pour générer une croissance profitable et devenir l’entreprise de la science des matériaux la plus innovante, à l’écoute du client, inclusive et durable au monde. Notre portefeuille de matériaux de pointe, intermédiaires industriels et plastiques, offre une gamme de solutions scientifiques différenciées à nos clients dans des secteurs à forte croissance, tels que l’emballage, les infrastructures et la grande consommation. Dow emploie environ 36 500 personnes, au sein de 109 sites dans 31 pays à travers le monde.
En 2019, Dow a réalisé un chiffre d’affaires pro forma d’environ 43 milliards de dollars. Les références à Dow ou à l’entreprise concernent Dow Inc. et ses filiales. Pour en savoir plus, consultez notre site Internet www.dow.com ou suivez nous sur Twitter @DowNewsroom.
A propos d’Eco-mobilier
Eco-mobilier est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique de tous les meubles usagés et des matelas, ainsi que pour en favoriser le réemploi. Eco-mobilier rassemble plus de 5 000 fabricants et distributeurs d’éléments d’ameublements en France. Pour remplir cette mission, une éco-participation est appliquée à l’achat des meubles neufs. En 2019, elle a généré plus de 175 millions d’euros de contributions. Depuis sa création en 2011, Eco-mobilier a collecté près de 3 millions de tonnes de meubles usagés, qui ont été réemployées, recyclées ou valorisées à près de 95%.
A horizon 2023, Eco-mobilier vise le ZERO déchet pour les éléments d’ameublement et d’agencement.
A propos des actionnaires d’Eco-mobilier
Le Conseil d’Administration d’Eco-mobilier est composé de 12 fabricants et 12 distributeurs du secteur du matelas et de l’ameublement en France. En 2020, ce Conseil d’Administration est composé de : Alinéa, But, Camif, Conforama, GRAM, Grand Litier, IKEA, Maison de la Literie, La Redoute, Mobilier de France, UCEM, ADOVA GROUP, Alsapan, Groupe COFEL, Coulidoor, Demeyere, Fournier Habitat, Gruhier, ROSET, Gautier, P3G Industries-PARISOT, Schmidt, WM88.