2024 marque une accélération dans l’évolution du business model du groupe Schmidt en terme de responsabilité sociétale. Après l’obtention de la certification B Corp, il place la RSE à un niveau encore plus stratégique, en structurant et en renforçant son organisation.
Neutralité carbone, impact sur l’eau et la biodiversité, politique d’achats responsable et écosystème équitable
L’année 2024 marque incontestablement une accélération pour la Responsabilité Sociétale de Schmidt Groupe. La Direction de la Transformation Durable, qui a pour but d’impacter positivement l’ensemble des acteurs tout en les responsabilisant, présente plusieurs objectifs transversaux. Le groupe prévoit notamment d’atteindre d’ici 2030 la neutralité carbone de ses opérations propres. Elle s’articule autour de l’offre de produits, du transport et de l’énergie.
Souhaitant se positionner comme une force motrice face aux enjeux sociaux et environnementaux, Schmidt compte identifier et réduire son impact sur l’eau et la biodiversité afin de permettre de régénérer les ressources nécessaires.
L’acteur majeur de l’aménagement sur-mesure de l’habitat s’appuie sur une politique d’achats responsable avec 84% des achats de bois issus de forêts durablement gérées et des choix de fournisseurs en faveur de l’économie locale. 85% des dépenses proviennent d’Europe de l’Ouest, dont la moitié en France, avec notamment 98M€ dépensés auprès de 505 fournisseurs de la région Grand Est.
Plusieurs chantiers ont été mis en place par la direction RH afin de créer un écosystème équitable, équilibré et inclusif pour le plus grand nombre. Parmi ceux-ci, figurent un accompagnement de l’AGEFIPH pour les questions de handicap, l’usage de la fresque de la diversité, le lancement d’un groupe de parole sur le « leadership au féminin », la communication d’une charte éthique, ou encore la refonte du règlement intérieur pour éliminer toute discrimination au sein de l’entreprise. « Nous voulons être une entreprise meilleure pour le monde, meilleure pour chacun, respectueuse de la planète et de ses habitants. Nous voulons agir plus vite et plus fort face à l’accélération du dérèglement climatique et social », conclut Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe.
–