Ambiente, salon international des biens de consommation, sera de retour du 7 au 11 février à Francfort, à l’Ouest de l’Allemagne. Parmi l’offre variée de ce salon BtoB se trouvent des tables, chaises, armoires, meubles rembourrés, lits, éclairages et autres textiles d’intérieur, soit toute une gamme de produits et marques dédiés à l’aménagement de maison. Présentation de l’édition 2025.
Le salon international leader de l’industrie des biens de consommation et de l’ameublement dans tous les domaines de la vie fera son retour à Francfort, du 7 au 11 février 2025. Cette plate-forme commerciale et de réseautage est une occasion unique, pour les marques, de trouver de nouveaux clients et de dévoiler de nouveaux produits. L’an dernier, avec les 2 salons attenants Christmasworld et Creativeworld, Ambiente avait réuni quelque 130 000 visiteurs en 5 jours.
« Le site est entièrement occupé, avec pas moins de 4 500 exposants ! » indiquait fin octobre Philipp Ferger, DG adjoint des Salons des Biens de Consommation chez Messe Frankfurt Exhibition. Le responsable a notamment insisté sur le business international engendré par ces salons : 80 % des exposants et 70 % des visiteurs ne sont pas allemands, ce qui en fait la plateforme la plus internationale de l’industrie : « C’est un point fort qui concerne toutes nos manifestations à Francfort : les visiteurs savent qu’ils peuvent y rencontrer le monde ! »
Séduire de nouveaux groupes cibles
Philipp Ferger a aussi évoqué les évolutions des habitudes de consommation dans le monde, qui sont nombreuses et durables. « Il y a une réorientation des dépenses vers moins de possession et plus d’expériences, comme les restaurants et les voyages », a-t-il résumé. Ambiente s’y adapte et accompagne les acteurs du marché à faire face aux difficultés, en déployant de nouvelles offres pouvant séduire de nouveaux groupes cibles. Nouveaux canaux de distribution et de vente, nouveaux pôles, nouveaux espaces… le salon poursuit sa mutation, pour une édition 2025 encore plus efficace.
Parmi les nouveautés, Ambiente inaugurera cette année un espace dédié à des meubles premium et de luxe, proposés par des fabricants allemands. « C’est une petite révolution, qui ouvre une nouvelle voie pour satisfaire de nouveaux publics, dont les architectes et les décorateurs d’intérieur, mais aussi toute la branche ERP, dont l’hôtellerie et la restauration. »
Développer l’offre liée à l’hospitalité
Si un hall est déjà dédié aux Arts de la table depuis 10 ans, la volonté est d’élargir l’offre pour l’hospitalité, avec des installations spéciales, des événements dédiés et un programme sur mesure pour les décideurs du secteur. « L’idée est de générer de nouvelles relations d’affaires, mais aussi d’offrir d’avantage d’inspiration, et de développer l’offre de convivialité », confirme Julia Uherek, également DG adjointe des Salons des Biens de Consommation chez Messe Frankfurt Exhibition.
Les exposants de tous les segments présenteront leur gamme de produits, vaisselles, ustensiles, accessoires mais aussi décoration d’intérieur et solutions d’aménagement. Ambiente sera ainsi un vrai centre de design pour les designers d’intérieur, architectes d’intérieur et fournisseurs d’espaces publics, d’hôtels et de restaurants. Le salon proposera des visites thématiques ainsi qu’une Journée des Hôteliers, le 10 février. Dans le Hall 11.0, l’Hospitality Academy mettra l’accent sur les tendances, concepts, meilleures pratiques et conseils d’experts
Encourager le design et l’inspiration
Le design et l’inspiration resteront naturellement des piliers du salon, avec des présentations spéciales comme The Lounge ou l’espace Interior Looks qui réunira des grandes marques de mobilier et d’ameublement. « Nos salons permettent à toutes les communautés liées au design de se rassembler et d’échanger, des concepteurs aux distributeurs en passant par les fabricants », poursuit la DG adjointe. Dans le hall 4.2, l’espace Ambiente Giving regorgera d’inspiration unique, avec une variété de produits tendance proposés par plus de 300 exposants venus de 36 pays, dont 55 nouveaux. « Ambiente est un lieu de rencontre qui permet à l’industrie des biens de consommation de s’approvisionner au mieux en vue de la prochaine saison commerciale », rappelle Philipp Ferger.
Consacré à la décoration d’intérieur, le Hall 3.1 valorisera le programme Talents 2025. Organisé en lien avec des prix internationaux, il permettra à 28 jeunes talents du design de 11 pays différents d’offrir une nouvelle impulsion au monde des biens de consommation. Notons qu’Ambiente accueillera plus de 110 exposants français, comme le fabricant d’outils Brosserie Thomas, le jeune acteur de l’électroménager Daan Tech, l’entreprise Roller Grill ou encore le Groupe JJA, qui aura le plus grand stand du salon (voir l’encadré).
Proposer des alternatives éco-responsables
Un autre grand fil rouge d’Ambiente 2025 sera l’éco-responsabilité, autour de l’approche « Penser local, agir durable ». Critère d’achat de plus en plus important, la durabilité refaçonne clairement le commerce de détail. L’économie circulaire, le recyclage et la réparabilité seront au cœur des 3 salons.
Ambiente fêtera notamment les 10 ans d’Ethical Style, qui réunit des offres et demandes de produits durables. 354 exposants utilisent déjà ce label valable 3 ans, qui accueillera 125 nouveaux candidats. Ce programme couvre divers aspects, des matériaux écologiques et recyclables aux procédés de fabrication économes en ressources, en passant par la production artisanale, les produits et procédés innovants ou encore les conditions de travail socialement équitables. ∎
> Plus d’informations et réservations de badges : https://ambiente.messefrankfurt.com/frankfurt/en.html
–
Le plus grand stand d’Ambiente sera français, avec le Groupe JJA et 4 de ses marques
Acteur incontournable de la fabrication et la distribution de décoration et d’équipement de la maison, le Groupe JJA sera présent sur Ambiente 2025 à Francfort (Hall 9.3, repères D02, E01 et F02-03-04). Son showroom de 1100m² mettra en valeur les innovations de 4 de ses marques : Atmosphera (ameublement et décoration d’intérieur), 5five (équipement de la maison), Tendance (accessoires de salle de bain) et STOF (tissus de décoration et d’ameublement). En plus d’être le plus vaste du salon, ce stand proposera une expérience immersive permettant aux visiteurs de s’imprégner de l’esprit « campus » de son siège de Gonesse (95) et du salon BtoB permanent Homexpo Paris, où il présente une partie de ses 22 000 références sur pas moins de 15000m².
« Ambiente est devenu un événement-clé pour JJA. Il nous permet de lancer les collections et de préparer l’année. Nous savons que la fréquentation est forte, internationale et très qualifiée », a témoigné Marion Marcq, responsable communication corporate. Le Groupe JJA réalise 75% de son CA en France et 25% à l’international, mais sa croissance est « clairement portée sur l’international », a précisé Antoine Rochette, directeur commercial et marketing. « Ambiente nous permet de rencontrer nos clients internationaux et de leur proposer une découverte mémorable des collections de nos marques et filiales », a-t-il ajouté. Des démonstrations gastronomiques animeront l’espace.
Le Groupe JJA profitera aussi d’Ambiente pour réaffirmer ses ambitions RSE, en valorisant The Good Living Project. Ce projet engage toute l’entreprise dans une amélioration continue de sa RSE, en s’appuyant sur 4 piliers : préserver le monde, en augmentant la part des références éco-conçues et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; favoriser une consommation plus responsable ; faire vivre le potentiel humain dans la chaîne de valeur ; et collaborer avec et pour ses communautés, en encourageant la solidarité. Sur le salon, JJA dévoilera son Good Living Score : « Nous avons décidé de calculer l’impact social et environnemental de quelque 20000 références », a annoncé Marion Marcq.