Grâce à ses différentes marques, le Groupe JJA s’est hissé au rang d’acteur incontournable de la conception de produits de décoration et d’équipement de la maison. Univers Habitat vous propose de mieux le connaître à travers ce reportage avec interview de son dirigeant, Jacques-Olivier Abiteboul.
Lancée en 1976, d’abord grossiste en arts de la table, l’entreprise JJA est devenue importatrice dans les années 90, puis a lancé ses produits et marques de décoration tendance et accessibles pour tous à partir de 2010. Aujourd’hui, le Groupe JJA réunit plusieurs marques et sociétés : Atmosphera pour l’ameublement et la décoration d’intérieur ; Hespéride pour le mobilier de jardin et le mobilier officiel de Roland-Garros ; 5five pour l’équipement de la maison ; Secret de Gourmet pour les arts de la table ; Tendance pour les accessoires de salle de bain ; Stof pour les tissus de décoration et d’ameublement ; Luance pour les accessoires de la porte et de la fenêtre ; et Hôma, un réseau de 50 magasins de décoration et d’articles pour la maison au Portugal et en Espagne.
Fondée par Paul Abiteboul en 1976, l’entreprise a été reprise en 1998 par son fils, Jacques-Olivier Abiteboul, qui en est toujours le dirigeant. Elle compte plus de 2 300 employés et réalise 1,2 Md€ de CA, à 70 % en France et 30 % à l’international. Conçu avec un esprit Campus, son siège se trouve à Gonesse (95), où un showroom de 15 000 m² présente une partie des 20 000 référence du groupe. Il est lui même intégré à un salon permanent multi-marques BtoB dédié à la maison, baptisé Homexpo.
Engagé dans une amélioration continue de sa RSE, le Groupe JJA déploie The Good Living Project, qui s’appuie sur 4 piliers : préserver le monde qui nous entoure, en augmentant la part des références éco-conçues et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; favoriser une consommation plus responsable ; faire vivre le potentiel humain dans la chaîne de valeur ; et collaborer avec et pour ses communautés, en encourageant la solidarité.
L’entreprise profitera du salon Ambiente, du 7 au 11 février 2025 à Francfort (Allemagne), pour dévoiler son Good Living Score, un indice d’impact impact social et environnemental qui sera appliqué sur 20 000 références. Son stand de 1 100 m², qui sera le plus grand du salon, proposera une expérience immersive mettant en valeur les innovations de ses marques et filiales Atmosphera, 5five, Tendance et Stof. Le Groupe JJA compte poursuivre sa croissance, notamment internationale. ∎
> Échange avec Jacques-Olivier Abiteboul, dirigeant du Groupe JJA
● Sur quels piliers concevez-vous les offres de vos marques ?
Jacques-Olivier Abiteboul : Nous travaillons à la fois sur la qualité, les prix et la RSE, comme toute marque doit le faire aujourd’hui pour adresser des segments de destination. Nous œuvrons depuis plusieurs années pour nous différencier sur ces points. Nous avions commencé avec Hespéride, dédiée au mobilier d’extérieur : l’ambition était de positionner une marque sur le milieu de gamme, une marque au design accessible correspondant aux besoins des consommateurs. Elle réalise aujourd’hui près de 20 % de notre CA. La partie utilitaire de la maison est couverte par 5five, l’art de la table par Secret de Gourmet et la décoration d’intérieur par Atmosphera.
● Atmosphera est votre locomotive. Quel est son positionnement ?
J-O.A. : Regroupant toute la décoration de la maison et les décorations de fin d’année, elle est notre marque principale et représente plus de 50 % de CA. Si elle utilise le mobilier d’intérieur comme complément à ses collections, elle n’a pas vocation à être un réel acteur de ce secteur ; elle reste spécialiste de la décoration. Son offre est assez profonde sur certains univers comme les chaises et les petits meubles d’appoint, mais complémentaire sur d’autres comme les buffets et commodes. Atmosphera se positionne sur un bon rapport qualité-prix, avec une certaine ambition stylistique. Nous ne voulons ni être trop près de l’offre d’Ikea, ni revendiquer des postures façon Maisons du Monde.
● Comment se compose votre clientèle, exclusivement professionnelle ?
J-O.A. : Le Groupe JJA travaille avec presque toute la distribution, mais de façon différente :
¤ Nos marques sont correctement distribuées dans les univers de la GSB, des jardineries et des GSA comme Leclerc ou Carrefour (environ 18 % du CA). Nous intervenons souvent en complément des offres principales, comme avec nos luminaires chez Leroy Merlin.
¤ Le hard discount, qui s’est beaucoup développé, représente environ 12 % de notre CA aujourd’hui. Nous travaillons avec l’ensemble des enseignes de ce marché, comme Action et nos partenaires historiques Stokomani et B&M. Pour ce segment, nous proposons des productions spécifiques en marque blanche et des opportunités de destockage.
¤ L’e-commerce, notamment à travers nos sites de marques, représente environ 10% de notre CA. Nous veillons à assurer l’omnicanalité avec nos principaux partenaires qui distribuent nos marques.
¤ Le soft discount reste notre principale clientèle, avec environ 60 % du CA, porté par des enseignes comme Centrakor, Foir’Fouille et MaxiBazar, qui travaillent de plus en plus la profondeur des gammes et l’expertise de certains rayons. Sur ce marché de plus en plus « de destination », nous déployons des modèles plus aboutis que ceux dédiés aux hard discounters.
● Comment est né Homexpo, le salon permanent qui intègre votre showroom ?
J-O.A. : Après avoir exposé dans des chapiteaux éphémères dans les années 90, puis dans des hôtels et sur divers salons, le Groupe JJA a décidé de créer une zone permanente, sur l’impulsion de son fondateur François Demoor. D’abord situé à côté de son siège au Blanc-Mesnil (93), ce showroom a suivi le déménagement à Gonesse (95). Officiellement inauguré en mai 2021, le salon permanent Homexpo réunit aujourd’hui une vingtaine de marques sur 30 000 m². Il y a une satisfaction générale, y compris au sein des exposants, qui y sont complémentaires. Il y a des petites zones de concurrences mais c’est plutôt sain, ça anime, ça empêche de s’endormir ! L’évolution de Homexpo est formidable : la zone accueille des professionnels tout au long de l’année, et le visitorat international s’est bien développé. Il vient surtout d’Europe : Espagne, Italie, Belgique, Portugal, et plus récemment Angleterre et Allemagne… Nous commençons aussi à avoir des visiteurs du Proche et du Moyen Orient, et des acteurs du DIY d’Amérique Latine.
● Comment s’annonce l’avenir pour le Groupe JJA ?
J-O.A. : Les bonnes dynamiques évoquées sont le fruit du travail sérieux du groupe au cours des 10 dernières années, avec le renouvellement et la premiumisation de ses offres, et son développement sur le milieu de gamme accessible. Malgré un contexte économique et géopolitique incertain, je reste convaincu que le marché de la décoration et de l’équipement de la maison offre de belles perspectives pour ceux qui savent innover et se positionner avec clarté. Je pense aussi que le marché de l’immobilier rebondira avec la baisse des taux. Nous devrions recommencer à voir du positif d’ici quelques mois, et comme nos fondamentaux et la profession sont solides, nous bénéficierons d’un rebond. 2025 marque en tous cas une nouvelle étape pour le Groupe JJA, et c’est avec tous nos fournisseurs et partenaires que nous relèverons les défis de demain et ferons de l’équipement de la maison un plaisir responsable et partagé. ∎
Les 4 piliers de 2025 pour JJA, selon son dirigeant
▪ Son offre de produits accessible, tendance et responsable, pensée pour les consommateurs.
▪ Son ambition RSE embarquée par The Good Living Project et sa volonté de limiter ses impacts.
▪ Ses solutions logistiques robustes et ses outils garantissant la disponibilité et la réactivité.
▪ Son accompagnement à l’international, porté par la French Touch, reconnue pour son style et sa qualité
–
> Voir aussi nos autres articles sur le GROUPE JJA