Depuis plus de 55 ans, le Groupe Maxiam sait tirer parti des évolutions économiques, avec un sens aigu des affaires et des opportunités, pour ses différentes enseignes d’ameublement. Focus sur La Maison Contemporaine qui propose une offre premium, design et moderne, à travers la magasin de Metz-Augny d’Olivier Poteau, inauguré en janvier.
Lancée en 2006 par Gérard Azen et reprise par le Groupe Maxiam et Fabrice Dormaels en 2022, La Maison Contemporaine compte aujourd’hui 17 magasins en France. Cette enseigne d’ameublement de qualité orientée déco, spécialisée dans les styles actuels, poursuit son déploiement à raison de 6 ouvertures par an. Pour cela, Jean-Benoît Buisson, président du Groupe Maxiam depuis 1995, et Antoine Morin, directeur général, s’appuient sur des pilotes exemplaires gérés par des partenaires régionaux efficaces, dont Olivier Poteau fait dorénavant partie.
Un partenaire professionnel
« Il s’est forgé à la force du poignet, son parcours est riche ! » commente le président de Maxiam. Après avoir travaillé dans le café de ses parents et obtenu le BEPC, Olivier Poteau se met d’abord au service d’un huissier de justice. Attiré par le commerce, il fait 2 ans d’alternance à Lille, et décroche un diplôme en merchandising et commerce international. Il débute dans un magasin de musique, avant de rejoindre l’univers du meuble en 1983, il y a 42 ans.
Olivier Poteau travaille d’abord pour le magasin Mobilier International de Valenciennes, puis rejoint le groupe Mobilier de France, 3 ans plus tard, dans la même ville. Le 8 mars 1995, il devient pour la première fois directeur d’un point de vente, sur la ZAC d’Augny près de Metz. 20 ans plus tard, il rejoint la concurrence sur la même zone pour diriger le magasin Crozatier, du groupe UCEM. Le 8 février 2022, il reprend cette affaire à son patron, devenant ainsi dirigeant de point de vente.
De belles rencontres humaines
Et c’est avec Maxiam qu’Olivier Poteau continue d’écrire son histoire professionnelle, son établissement étant officiellement passé sous enseigne La Maison Contemporaine le 2 janvier dernier. Une évolution qui est le fruit d’un an d’échanges et de réflexion : « J’ai eu le plaisir de rencontrer les dirigeants et leurs collaborateurs, qui se sont beaucoup occupé de moi, avec une proximité, une présence physique et des services qui m’ont séduit. Nous nous sommes aussi liés d’une sincère amitié», précise-t-il.
Un enthousiasme partagé par Jean-Benoît Buisson et Antoine Morin. « Dans nos business, les rencontres humaines sont essentielles. La valeur travail est importante mais il faut aussi partager des valeurs, une vision, et être en osmose avec les équipes ; ce que nous avons ressenti chez Olivier et son épouse », explique le président. « Pour assurer un développement de qualité, nous choisissons de travailler avec des professionnels de l’équipement de la maison, dont Olivier est la quintessence », ajoute le DG.
Plusieurs leviers de différenciation
C’était aussi une belle opportunité pour l’enseigne d’intégrer cette zone commerciale très dynamique et fréquentée, où est réuni l’essentiel de l’ameublement français. « Nous apportons un renouveau qui était nécessaire, et qui se fait autour d’Olivier, bien connu et apprécié au niveau local », explique Antoine Morin. « Notre ambition, c’est de nous démarquer ! » lance Jean-Benoît Buisson.
Et le Groupe Maxiam a plusieurs armes pour cela, à commencer par le nom de l’enseigne : « C’est une belle marque qui annonce le positionnement et parle aux consommateurs en quête de modernisation. Elle est très bien accueillie à chaque ouverture ! » assure le DG. Son autre force, c’est la mise en valeur de marques « qui attirent les clients et représentent une sécurité ». Les magasins présentent en effet des scénarisations de collections exclusives, qui apportent des idées et des solutions concrètes aux consommateurs.
La personnalisation des produits, leur durabilité et leur capacité à faire bouger les lignes font aussi partie des éléments de différenciation. Au global, comme les autres magasins du réseau, celui de Metz propose une collection de meubles d’intérieur structurée, axée sur les 2e, 3e et 4e quartiles, c’est-à-dire sur le moyen et haut de gamme, avec des propositions premium. Comprenant tables hautes et basses, canapés, convertibles et autres meubles, les ensembles proposés sont représentatifs d’une vraie maison.
5 piliers de La Maison Contemporaine
¤ Une marque et un concept forts
¤ Des collections exclusives, design et accessibles
¤ Une communication efficace avec des adaptations régionales
¤ Une animation de proximité qui accompagne les équipes locales
¤ La puissance d’un groupe comptant 350 points de vente et 30 collaborateurs spécialisés dans le gestion des réseaux de l’univers de la maison
Une belle synthèse des tendances
Concrètement, la transformation du magasin de Metz-Augny concerne d’abord la façade, qui arbore dorénavant La Maison Contemporaine en grandes lettres, avec un éclairage moderne qui permet d’être vu de loin. À l’intérieur, le changement est radical, bien que certains éléments aient été conservés. 2 mois de travaux ont notamment permis de créer une allée centrale, d’aménager de nouveaux stands et de supprimer des cloisons pour apporter davantage de luminosité.
Le client est accueilli par un parquet en chêne clair naturel, « qui marque l’esprit de l’enseigne » et que l’on retrouve à plusieurs endroits du magasin, dans un duo très réussi avec l’ancien parquet gris. Pas de comptoir d’accueil, ni de parcours imposé, chacun pouvant aller librement à droite ou à gauche. Un écran présente toutefois les éléments clés de l’exposition, à 90 % réalisée à partir du catalogue de La Maison Contemporaine. « La présentation offre une vision large et structurée des tendances, ce qui permet de capter des clients en quête d’infos et de conseils », relève Olivier Poteau.
Des corners de marques attractifs
Les marques s’imposent dès l’entrée, avec notamment de magnifiques espaces Voglauer et ARC, et un corner dédié à Evanyrouse iconique de l’enseigne. Au fond du magasin, c’est Akante qui s’impose sur 110 m² avec des tables et chaises d’exception et une borne interactive. « C’est son plus grand stand en France ! » annonce le dirigeant.
Non loin de là se trouvent 2 stands de LIGA – Patrimoine de France, partenaire historique du Groupe Maxiam. Ils présentent 3 collections, dont l’une des rares tables du marché qui s’ouvre jusqu’à 4 mètres de long, en Dekton céramique haut de gamme. Parmi les autres marques mises en lumière, citons Ducampus, Cotta, Concept Sofa, Diva Divani, Tomasella, Movis et Natuzzi, ou encore Poldem pour l’entrée de gamme. De quoi proposer une large gamme de matériaux et de styles, du plus épuré au plus loufoque et coloré, avec à chaque fois des modèles exclusifs et des fiches informatives précises.
Le magasin propose aussi des modèles de relaxation électrique BMarly, ainsi qu’un espace Stressless de 80 m², qui est une particularité locale. Ailleurs, une zone est dédiée aux convertibles premium de l’italien Il Benessere, avec matelas de 18 à 22 cm et possibilité de mousse à mémoire de forme.
La puissance de la décoration
L’ensemble de la collection de meubles est sublimée par des éléments de décoration, des tapis aux luminaires en passant par des cadres et des statues. La déco s’impose même parfois de façon spectaculaire dans les mises en scène proposées. « Outre le côté esthétique, cela représente des ventes dont il serait dommage de se passer, surtout en ce contexte difficile. Nous prêtons une grande attention aux murs, sols et plafonds, qui ne nous coutent rien et nous apportent du CA et de nouveaux clients », explique Olivier Poteau.
Noah, Ciciriello, Concept Verre… côté luminaires aussi, les marques sont à l’honneur. « Ces suspensions diverses et variées participent à la différenciation du magasin, et nous en avons vendu 6 en 6 semaines ! » se réjouit le dirigeant. Une modèle se fait notamment remarquer, puisqu’il peut passer de 1 à 2 m de long, descendre et remonter, et éclairer en blanc au jaune selon les besoins. « C’est une première dans l’ameublement, et nous la proposons dans toutes les finitions ! »
Si les luminaires rencontrent le succès, c’est aussi le cas des tapis d’ABC Italia et des tableaux de CMC Premium, avec pas moins de 60 références proposées entre 360 à 1 800 €. « Le Maison Contemporaine est une enseigne d’ameublement et de décoration. Nous proposons de l’art accessible », rappelle Olivier Poteau.
Le sens du détail et un espace literie
Comme dans tous les magasins de l’enseigne, une PLV met en avant ses valeurs et ses services comme l’accompagnement, la personnalisation, la livraison, l’installation, le financement et l’éco-responsabilité, à travers des fournisseurs engagés et primés. Parmi les autres spécificités du parcours client se trouvent les boîtes à échantillons, esthétiques et pratiques, discrètement logotisées. Un olivier et un poêle à granulés et bois Nordik participent aussi au cadre agréable du magasin.
Au total, ce magasin propose 30 à 40 salons et une quinzaine de salles à manger sur 960 m², avec 300 m² de stocks et bureaux. Absent dans d’autres adresses du réseau, un espace literie haut de gamme a été aménagé dans une pièce dédiée, entièrement consacrée à Tempur et ses marques : Stearns & Foster, Sealy et Tempur, avec la cabine nouvelle génération et des présentoirs à oreillers. Notons que l’établissement sous-traite la livraison et l’installation à All in Service.
Un développement qui se poursuit
Si Olivier Poteau se réjouit des résultats des premières semaines d’activité, il insiste aussi sur les avantages du Groupe Maxiam, dont le fait que tous ses services soient intégrés. « J’ai bénéficié d’une vraie assistance à l’ouverture, j’ai toujours eu des interlocuteurs et j’apprécie l’attention, l’écoute et la réactivité des équipes. Il y a une capacité d’action présentielle en magasin, propre à l’état d’esprit du Groupe Maxiam.» Ce qui valide sa baseline, « L’Esprit Service« .
« Nous nous engageons à accompagner nos adhérents pour que leurs affaires rencontrent le succès et soient pérennes. Nous créons des écosystèmes avec nos fournisseurs, et c’est aussi ce qui offre l’identité et la cohérence à l’enseigne », résume Antoine Morin.
Le développement se poursuit, avec des reprises mais aussi des créations, ce qui n’est pas courant dans le secteur. La Maison Contemporaine s’installera notamment à Vannes, Epagny et Rouen suite à des transformations, à côté de Troyes dans un nouvel établissement, et aux portes de Strasbourg conjointement à un magasin Les Experts Meubles. « Nous visons 6 ouvertures par an, avec un potentiel de 50 à 60 adresses en France, à peu près dans chaque département. Nous sommes structurés pour cela », annonce Antoine Morin. Les Journées Nationales de l’enseigne se tiendront mi-juin à Châlons-en-Champagne. ∎
Bertrand Clerget et Gersende Somborn, 2 animateurs de proximité expérimentés
En rejoignant le Groupe Maxiam, Olivier Poteau souhaitait être accompagné… et il l’a été, notamment à travers ses 2 Responsables Animation et Développement : Bertrand Clerget qui fut cuisiniste pendant 12 ans (Mobalpa, SoCoo’c…), s’occupe de l’Est de la France ; et Gersende Somborn, qui a notamment travaillé pour Maisons du Monde et Mobilier de France, s’occupe de l’Ouest. Tous les 2 travaillent de façon autonome pour La Maison Contemporaine et Les Experts Meubles. « Cela nous permet de benchmarker les bonnes pratiques pour les 2 réseaux, et de gérer nos adhérents selon leurs attentes réelles », explique Gersende. Parmi leurs missions, ils s’assurent que les magasins proposent les produits des fournisseurs référencés par la centrale, tout en utilisant judicieusement la liberté laissée pour les adaptations locales. Ils aident aussi les magasins à optimiser leur budget de communication locale. Ils sont également forces de proposition pour améliorer le savoir-faire des équipes et l’organisation, afin d’améliorer la satisfaction, de fidéliser les clients et de valoriser le fonds de commerce. « Nous nous adaptons aux spécificités de chaque adhérent, en leur apportant des réponses spécifiques », ajoute l’experte. Ils peuvent aussi être amenés à accompagner le responsable développement.
–