En route pour la prochaine édition d’EspritMeuble-EspritCuisine, qui aura lieu du 15 au 18 novembre prochains à Paris Porte de Versailles. À travers moult évolutions, le salon, rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’ameublement et de la cuisine, valorise la thématique fédératrice : « Unis pour Réussir ».
À moins de 7 mois de l’ouverture des portes du salon EspritMeuble–EspritCuisine, ses organisateurs ont révélé, lors d’une conférence de presse organisée le 24 avril à Paris, les principales évolutions d’une édition qui promet de nouveau de rencontrer un franc succès. À travers la thématique « Unis pour réussir », le salon investira 45 000 m² au Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Plus de 400 marques françaises et internationales (40 % françaises, 60 % européennes) sont attendues pour présenter leurs nouveautés. Les organisateurs en ont profité pour annoncer que 74 % des surfaces sont déjà réservées, signe de l’attrait persistant de l’événement malgré un contexte économique complexe. « Aujourd’hui, EspritMeuble s’impose comme le lieu privilégié du secteur pour faire du business. Nous attendons près de 14 000 visiteurs professionnels, dont 75 % de décideurs et plus de 2 200 sur la partie prescripteur-contract », souligne Gaëtan Ménard, président.
3 axes majeurs qui répondent aux problématiques actuelles
Alors qu’en 2025, le secteur devrait retrouver une certaine dynamique avec une augmentation de 6 % des transactions immobilières au 2nd semestre (source : FNAIM), EspritMeuble fera son retour à un moment particulièrement charnière pour préparer l’année 2026. « La relance de l’activité devrait déjà s’avérer concrète, et les acteurs du secteur en ressortiront unis et grandis. »
C’est ainsi que cette édition s’articulera autour de 3 piliers majeurs : « business », « innovation » et « ensemble ». Objectif premier, le business. Il mettra l’accent sur la performance et la découverte des nouveautés, avec des parcours de visites thématiques adaptés à chaque métier. Parmi elles, seront mis en valeur : la transversalité des métiers, l’optimisation / gain de place, le Made in France, et le développement durable. De son côté, l’innovation valorisera les transformations technologiques et les nouvelles solutions. « Aujourd’hui, un certain nombre de mutations s’opèrent. Le salon doit contribuer à offrir une vraie lecture de ces évolutions », précise Gaëtan Ménard. Quant au partage, il renforcera la dimension humaine du salon avec des temps d’échanges privilégiés et des moments de convivialité comme les soirées Happy Hour et le Grand Apéro. « EspritMeuble, c’est aussi une histoire de rencontres avec une dimension conviviale et la notion de collectif que nous valorisons aujourd’hui. »
Communication renforcée et networking
EspritMeuble 2025 marque également le déploiement d’une nouvelle communication, destinée aux visiteurs comme aux exposants. Pour maintenir un lien tout au long de l’année, le salon enrichit son offre éditoriale au-delà de la publication de newsletters hebdomadaires avec un nouveau podcast RadioEspritMeuble, des webinaires thématiques et un cycle d’interviews « Paroles d’exposant ». « Pour accorder plus de place à nos exposants, ces derniers prendront encore plus la parole que l’an dernier. » Sans oublier les visiteurs, pour lesquels est prévu l’envoi, au total, de 5M e-mails, 30 000 sms, 10 000 appels et 15 000 brochures aux futurs visiteurs du salon.
Côté réseau, le programme EspritSuccès est conçu comme un « partage des bonnes pratiques » et propose de nombreux conseils pour optimiser sa visite en 4 étapes : préparation, exploration, networking et suivi. La partie « networking » permettra notamment d’obtenir toutes les coordonnées des exposants et facilitera la prise de rendez-vous sur l’évènement. « De plus en plus de nos exposants prennent en compte cette notion de préparation, primordiale sachant que nos visiteurs restent, en moyenne, une journée et demie », lance Alain Liault, vice-président du salon.
Le programme de conférences s’étoffe également avec plus de 100 experts qui partageront leur vision sur les enjeux du secteur. Ces interventions seront complétées par des événements organisés en partenariat avec les principales fédérations professionnelles (CNEF, SNEC, CFAI, Parlons Literie, Ameublement Français, GIFAM, EcoMaison, FCBA, IPEA).
Moult innovation et services premium
Pour valoriser au mieux les exposants et leurs nouveautés, les M Awards évoluent avec un nouveau format qui décernera cette fois-ci 3 prix (bronze, argent et or) à une marque dans une catégorie précise. Le jury, composé à parts égales de journalistes professionnels et d’acheteurs nationaux, sélectionnera 5 nominés par catégorie.
Fidèle à son ADN, EspritMeuble conserve la gratuité de l’entrée et des services essentiels – restauration, boissons, vestiaires –, tout en introduisant une nouvelle offre de restauration à table payante et élaborée par un chef reconnu pour ceux qui recherchent une expérience plus premium. Un soin particulier est également apporté à l’hébergement, avec une plateforme hôtelière performante permettant de réserver des chambres à des tarifs préférentiels (11 % moins cher que Booking) près de Porte de Versailles.
EspritContract : une offre repensée pour la prescription
Autre dernière grande évolution : la partie EspritContract, dédiée aux architectes, hôteliers et aux prescripteurs, sera désormais située au rez-de-chaussée du Hall 1. Pour la première fois, elle se scindera en deux offres complémentaires : une intégration de l’offre contract directement sur les stands des exposants multi-secteurs et un espace « EspritContract Inspirations » rassemblant des marques spécialisées (mobilier sur-mesure, agencement, décoration, robinetterie, matériaux innovants). Ce dernier proposera des stands clé en main all inclusive de 10, 20 ou 30 m², ainsi que des espaces de convivialité pour favoriser les échanges professionnels. Une signalétique spécifique permettra aux visiteurs d’identifier facilement les marques proposant une offre contract.


