Créée par le père de Pascal Barreau, actuel dirigeant de la société Ebac, la manufacture familiale incarne un modèle unique d’industrie française. Elle allie notamment savoir-faire traditionnel et innovation technologique de pointe, avec une offre progressant vers un positionnement haut-de-gamme. Immersion au sein de son usine, située à Niort.
C’est au sein de la zone industrielle de la rue Mineraie à Niort, sur 45 000 m2, que l’entreprise Ebac fabrique matelas, cadres à lattes, sommiers et ressorts. Dans une atmosphère sérieuse et déterminée, la centaine de collaborateurs passionnés travaillent pour perpétuer un savoir-faire datant de 1947. Les locaux modernisés et le site de production en perpétuel remaniement sont, aujourd’hui, la preuve vivante qu’Ebac se donne les moyens de ses ambitions.
Mais l’histoire d’Ebac ne s’est pas faite en un jour. Celle-ci a débuté par la production de cadres à lattes, pour s’élargir ensuite à l’univers de la literie, grâce à la réorientation stratégique initiée par Pascal Barreau. Aujourd’hui, l’entreprise maîtrise chaque étape de la production, une indépendance rare dans le secteur, qui lui permet de contenir les prix tout en garantissant la qualité « Origine France Garantie ». Sans oublier l’histoire générationnelle intrinsèque à Ebac. L’ancienneté moyenne y atteint 16 ans, et plusieurs familles travaillent côte à côte dans les ateliers. Ces fidèles salariés s’illustrent par ailleurs au sein du showroom, dans lequel se trouve une liste esthétique de toutes les personnes ayant travaillé ou travaillant au sein de l’entreprise.
Depuis sa création, Ebac entend donc perpétuer un savoir-faire français. « Comme les ressorts, notre entreprise est tonique, rebondissante et résiliente », lance Lamine Oukrid, directeur Achats et Développement produits. Cette métaphore reflète sa capacité d’adaptation et ses investissements permanents pour maintenir son avance technologique. En outre, la marque rappelle son importance au sein de la distribution, bien que celle-ci ne soit pas toujours apparente. « Dans notre stratégie, nous privilégions délibérément la marque distributeur, génératrice de CA, tout en développant des solutions innovantes pour anticiper les évolutions du marché de la literie. La production récente de matelas en est un bel exemple. »
Un outil de production aux nombreux ressorts
Le parcours industriel débute dans l’atelier de métallurgie, où Ebac développe son savoir-faire en ressorts et cadres à lattes. Depuis la crise sanitaire, l’entreprise a renforcé ses capacités technologiques pour fabriquer ses propres matières premières, notamment les ressorts ensachés. « Afin de privilégier une production européenne, les matières premières proviennent principalement de France et d’Europe », précise Lamine Oukrid. L’automatisation domine cet espace, mais l’humain reste présent. Après la fabrication des ressorts, l’atelier produit directement les suspensions LFK, destinées aux collectivités et offrant un confort spécifique pour les produits d’entrée de gamme.
De son côté, la fabrication des cadres à lattes, spécialité d’origine d’Ebac, révèle la complexité du processus industriel. Un acier plat, déroulé depuis sa bobine, subit une transformation complète sous la supervision d’un opérateur gérant l’ensemble du poste. L’eau utilisée est récupérée grâce à un système de citernes, témoignant de l’engagement environnemental cher à l’entreprise.
Des ateliers dédiés aux sommiers tapissiers et matelas
Au sein de l’atelier sommier, règne une ambiance relativement différente, dans un plus vaste espace. C’est ici que convergent et sont montés tous les sommiers et cadres à lattes. L’enfoncement des embouts dans les cadres à latte s’effectue selon un processus semi-automatique, suivi d’une fabrication entièrement automatisée. « Nous sommes les seuls à produire les cadres à lattes de cette façon, en produisant nos propres tubes. » Les embouts diffèrent et les lattes se personnalisent selon les exigences spécifiques des grandes enseignes. En outre, le système automatisé de chaîne et de chariots, qui permet d’emmener les produits vers la zone de stockage, offre une fluidité d’approvisionnement.
Au sein de cet atelier, de nouvelles lignes de production sont en cours d’installation pour booster la fabrication de sommiers et suspensions à ressorts. Cette diversification répond à l’évolution du marché : le cadre à lattes se vendant de moins en moins, l’entreprise doit alors adapter ses outils de production. « Tout est une question d’adaptation et d’anticipation. »
En parallèle, un autre atelier est dédié à la fabrication de matelas. Les blocs de mousses, livrées deux fois par semaine, y subissent un découpage précis en âmes ou en « frites » pour les côtés des matelas. L’atelier de conception des plateaux fonctionne à l’aide de plusieurs machines spécialisées, dont la particularité réside dans l’aspiration des déchets. Ces chutes sont systématiquement broyées et réinjectées sous forme de ouate. « Ici, rien ne se perd, tout se transforme. » Cette approche éco-responsable s’accompagne d’une grande productivité, avec jusqu’à 2000 plateaux produits quotidiennement en moyenne. Sans oublier la notion de personnalisation, rendue possible grâce à un choix de couleurs, de dessins et de platebande harmonieux. Cette attention portée au détail esthétique témoigne, là encore, de l’ambition de l’entreprise de conquérir les segments premium. « L’étape la plus délicate repose sur l’assemblage final et la couture. Elle exige une formation d’une année complète pour les salariés. Cette longue période d’apprentissage souligne la complexité technique de cette phase où toutes les matières se transforment en matelas », commente Nicolas Pellan, directeur Grands Comptes.
Enfin, le contrôle qualité, effectué manuellement, garantit l’excellence du produit fini. Chaque matelas fait l’objet d’une vérification méticuleuse par un spécialiste à la recherche des moindres imperfections.
Une maîtrise pointue de l’outil logistique
De la fabrication jusqu’à la livraison, Ebac assure une gestion complète de la chaîne logistique. L’espace de stockage, pouvant accueillir plus de 4 000 matelas, témoigne de la capacité de production et de la gestion des flux de l’entreprise. Au sein de l’espace logistique, les produits, soigneusement rangés selon les modèles et dimensions, transitent vers les quais de chargement où opèrent systématiquement deux équipiers par poste. La livraison s’étend ensuite sur l’ensemble du territoire français, nécessitant une coordination logistique complexe. Cette capacité de distribution nationale constitue un atout concurrentiel majeur pour Ebac, qui peut ainsi servir efficacement ses clients distributeurs. Ebac, qui entend aujourd’hui ne plus être reconnu comme « le spécialiste du cadre à lattes », dispose d’une zone non exploitée de 2 500 m² pour développer sa production de matelas haut de gamme. La stratégie future s’articule ainsi autour d’un positionnement différent. Dans un marché quelque peu complexe, l’entreprise niortaise mise ainsi sur sa capacité d’adaptation, incarnée par ces collaborateurs qui, de génération en génération, perpétuent l’excellence française dans l’univers de la literie.
> Découvrez d’autres articles sur Ebac
> Article à retrouver dans notre magazine Univers Habitat n°57 – à télécharger gratuitement ici