Le spécialiste français du mobilier et de la décoration Maisons du Monde a révélé des résultats en amélioration pour le début de cette année. Les chiffres du groupe sont toujours négatifs pour la première partie de 2025, mais la tendance le ramène doucement vers la neutralité.
Si la branche française subit une baisse des ventes d’environ 10 % pour le premier semestre, celles d’Espagne, de Belgique, de Suisse et du Portugal sont de nouveau en positif, ramenant ainsi le groupe à -4,8 %. L’ensemble montre tout de même une progression entre le premier et le second trimestre, notamment la France, qui est passée de -11,8 % à-8,8 %. Côté magasin, ce sont ceux qui ont été récemment rénovés qui ont le mieux performé, avec une avance de 15 points par rapport aux autres. Les ventes en lignes, quant à elles, ont largement baissé (-15 %) en cette première partie de 2025. Le groupe note cependant des signaux positifs lors du mois de juin, avec une fréquentation SEA et SEO plus importante.
Discipline sur les coûts
Même si la tendance semble en sa faveur, l’enseigne reste fortement disciplinée financièrement pour garder son momentum. Sur le premier semestre, celle-ci a économisé 18 millions d’euros, avec pour objectif d’en économiser 110 millions d’ici 3 ans. L’entreprise réajuste également ses opérations, notamment d’approvisionnement, en fermant quelques entrepôts. Malgré tout, le stock de l’entreprise reste élevé, ce qui pèse sur la trésorerie, avec un flux disponible de -65 millions d’euros sur le premier semestre. Maisons du Monde prévoit que celui-ci soit positif au second, car le fonds de roulement sera moins utilisé que dans la première partie de l’année.
« Notre performance reflète une amélioration progressive dans un environnement de consommation difficile, le T2 dont notamment le mois de juin affichant des performances meilleures qu’au T1. Ces premiers signaux d’une reprise commerciale progressive, associés à la réduction de nos coûts, renforcent notre confiance alors que nous entrons dans la deuxième phase de notre plan Inspire Everyday », commente François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde.