Les 2, 3 et 4 juin dernier, L‘UCEM, coopérative unique et solidaire, réunissait à Barcelone ses quatre enseignes : Monsieur Meuble, Maison Crozatier, Meublena et Expert Litier pour son congrès annuel. Enthousiasme et dynamisme pour 3 jours denses et efficaces autour d‘une même ambition forte, rappelée par son président : « réinventer l‘expérience client pour la rendre plus fluide, personnalisée et adaptée aux nouveaux usages digitaux et aux attentes humaines actuelles. »
Un statut de coopérative unique qui se qualifie comme « le plus grand réseau coopératif de magasins spécialistes de l’ameublement et de la literie », quatre marques complémentaires, l‘expertise et le dévouement d‘une équipe renouvelée, et un esprit collectif affirmé, l‘UCEM à travers le partage et le lien humain qui définit son ADN entre adhérents, équipes de la coopérative, partenaires et fournisseurs, a réaffirmé sa stratégie de transformation ambitieuse pour ses quatre enseignes. L‘occasion de dresser le bilan des actions engagées depuis un an, celles à venir, et rappeler l‘objectif d‘expansion à 200 magasins d‘ici 2030, comme en témoigne les trois dernières ouvertures en moins de deux mois : Perpignan (66) Monsieur Meuble ; Metz (57) Monsieur Meuble, et le concept inédit à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), réunissant pour la première fois Monsieur Meuble, Maison Crozatier et Expert Litier. La coopérative entend se développer avec intelligence, là où son modèle a le plus de sens pour créer de la valeur et de la proximité, en s‘appuyant sur la flexibilité des formats de ses points de vente, et les attentes locales.
Nouvelle feuille de route et engagements pour les 4 enseignes
Christophe Gavaudan, président depuis 2020, dont le mandat a été renouvelé fin 2024 pour 6 ans, a pu réaffirmer son engagement et celui de l’équipe de la centrale. En préambule de la plénière, le président a évoqué un marché général en forte tension, et a rappelé l’histoire du berger ayant eu affaire à un soi-disant expert. Une parabole pour faire passer un message simple et fort : « Nous sommes ce berger : lucides, solides, ancrés dans la réalité et pleinement conscients de notre valeur…Nous avons fait le choix de la clarté, l‘humilité et l‘action concrète. Aujourd‘hui, à l‘UCEM, nous ne cherchons plus la solution. Nous sommes la solution ! 2024 a été l’année des fondations, 2025 sera celle de l’élévation. » Une feuille de route éditée sur une vision commune et un engagement autour d‘une dynamique collective : « Nous sommes une coopérative avec quatre enseignes, Monsieur Meuble avec 93 magasins et une collection harmonisée à plus de 75 % ; Maison Crozatier avec 15 magasins ; Meublena 21 et Expert Litier 31 points de vente. Monsieur Meuble, « notre locomotive nationale » qui a fait un retour puissant en TV avec sa nouvelle signature « Et vous êtes bien chez vous » va poursuivre son évolution, notamment avec un nouveau site internet intégrant un configurateur 3D intuitif, et ce, pour le dernier trimestre de l’année. »
De son côté, Maison Crozatier a entièrement renouvelé son concept autour de quatre collections identitaires et stylées et intègre un corner shop in shop exclusif en partenariat avec Natuzzi Éditions (un 1er magasin à Orgeval 78), modulable et adaptable dès 250 m2. Concernant Meublena, l‘enseigne patronymique, continue de surfer sur le principe simple » la meilleure qualité à prix accessible » avec toujours l’humain au cœur de son approche. Enfin, le spécialiste literie, Expert Litier présente une croissance annuelle supérieure à 30 % depuis sa création en 2022, et des progressions de plus de 20 % pour les magasins existants, prouvant, selon le président : « Que la spécialisation, stratégie initiée il y a 3 ans, représente une voie d’avenir pour nous et nos adhérents. »
Christophe Gavaudan a pu souligner que si ses quatre enseignes incarnent leur promesse de marques sur tout le territoire, elles doivent toutes avancées ensemble dans une même dynamique collective pour l’avenir. Ce cap, c’est la digitalisation ! « Nous opérons une vraie mue, du papier au pixel, du catalogue au configurateur, au service d‘un parcours client intelligent …Il nous faut redéfinir l’expérience client, redéfinir notre métier, bâtir ensemble un avenir ou chaque détail compte… Nous sommes 160 magasins à ce jour, nous serons 200 à l’horizon 2030, nous pourrons réaliser cela ensemble grâce à la flexibilité de nos formats de 250 m2 à 2000 m2… Nous ne serons pas partout, mais là, selon le principe simple : le bon endroit, au bon moment avec la bonne offre. »
Des interventions qui font sens
Trois intervenants extérieurs sont venus illustrer le cap de l’UCEM. Juan Manuel Torralbo, expert Retail et Commerce, a souligné et insisté sur le fait que la transformation n’est plus une option, mais une question de survie pour construire un lien de confiance entre les revendeurs et les clients. Jean Pierre Til, responsable Grands Comptes Sofinco, a rappelé, quant à lui, que le financement est bien plus qu’un simple outil mais un véritable levier de croissance pour le bénéfice de tous. Preuves à l‘appuie !
C’est enfin la patineuse sur glace, 2 titres de championne d’Europe et 2 médailles aux championnats du monde Nathalie Péchalat, qui sous l’intitulé « Rêver Grand « , a pu, avec sincérité et émotion, faire part de son parcours hors norme avec ses expériences et ses doutes. Mais toujours avec une volonté acharnée de ne jamais rien lâcher, ce qui lui a permis de devenir une femme accomplie et épanouie.
En conclusion, Christophe Gavaudan a repris le leitmotiv de la célèbre patineuse « Nous aussi nous rêvons grand ! Notre coopérative solidement ancrée dans ses valeurs et son territoire est le socle de nos actions collectives… je vous le dis aujourd’hui, notre plus belle récolte est à venir … nous sommes prêts. Grâce à vous, nous construisons un commerce résolument humain, performant et riche de sens. »
Des partenaires mis à l’honneur
La veille de la plénière, ce fut l’occasion, pour le président de l’UCEM, de rendre un hommage appuyé aux partenaires et prestataires qui les accompagnent. Un hommage également rendu à Alain Cacicedo et son épouse Corinne, lui qui a été 4 ans vice-président, contribuant largement au bon fonctionnement de la centrale.
> Article à retrouver dans notre magazine Univers Habitat n°58 – à télécharger gratuitement ici