Maison & Objet est de retour à Paris Nord Villepinte du 4 au 8 septembre. Cette édition, placée sous le thème du renouveau, fera la part belle aux jeunes talents avec des programmes inédits et une scénographie repensée. Plus de 2500 exposants, dont 40% de marques internationales et 25% de nouveaux participants, ont confirmé leur présence. Le salon prévoit 50 000 visiteurs, dont 20 000 de l’étranger.
Parmi les temps forts, dans le hall 5A, le Design District concentrera les initiatives les plus prometteuses, notamment les Rising Talent Awards Germany, qui mettent en avant 7 designers émergents sélectionnés par un jury. Les Accor Design Awards récompenseront les projets d’étudiants internationaux en architecture et design d’intérieur autour de l’hospitalité. Le programme Future On Stage met comme chaque année à l’honneur trois jeunes marques repérées et leur offre un stand clé en main, tandis que juste à côté, les espaces Factory – par Ulule, Emergence, Ville de Paris et Paris Design Week – présentent de jeunes designers aux démarches artisanales, circulaires ou auto éditées.
Une édition sur le thème de la découverte
La Filière France proposera même sur l’espace Factory Emergence conférences et tables rondes autour du Made In France. Juste à côté,dans le hall 6, les acteurs de la décoration seront réunis. Certains savoir-faire seront groupés dans des espaces, comme le Studio Signature, vitrine du haut-de-gamme, ou bien Home Linen, dédié au linge de maison.
L’édition de septembre étant dédiée à la découverte et à l’innovation, Maison & Objet met à jour son offre en ligne. L’application du salon, repensée avec l’intelligence artificielle, permet une recherche simplifiée via une carte interactive, à la fois par secteur et par catégorie. Celle-ci intègre également l’agenda des conférences. La direction artistique de cette édition est portée par Amélie Pichard, qui signe l’installation Welcome Home au sein du salon. Cette œuvre immersive fait rencontrer l’artisanat avec l’intelligence artificielle.