Depuis deux ans, Pinterest se développe dans le social commerce. La plateforme engage ses utilisateurs à convertir leurs inspirations en achat. Un webinaire, organisé par la Fevad, nous a permis d’en apprendre davantage.
Par Agnès Richard
Vous aviez l’habitude d’aller sur Pinterest pour vous inspirer ? Désormais, le 8e réseau social en France propose à ses utilisateurs « une expérience shopping sans couture », à partir des thématiques et autres épingles qu’ils ont créées. « L’utilisateur s’inspirait, créait un tableau, épinglait des images, puis sortait de Pinterest pour chercher où acheter le canapé repéré », explique Sandrine Reinert, Industry Manager Mode et e-commerce chez Pinterest, invitée par la Fevad pour un webinaire : « De l’inspiration à l’action : comment Pinterest transforme le shopping en ligne ».
Plébiscite de la GenZ
Depuis deux ans, la plateforme reconnue pour ses talents inspirationnels emmène ses utilisateurs jusqu’à l’acte d’achat. « Nous avons travaillé pour amener à la conversion et donc raccourcir le parcours d’achat en enrichissant le parcours client. » Depuis, Pinterest enregistre plus de 20 % de croissance par trimestre tant en termes d’utilisateurs que de de monétisation.
Ce mouvement s’appuie également sur la tendance propulsant les réseaux sociaux comme vecteur de recherche (18 % des recherches, selon Ifop). « Ce changement est porté par la jeune génération. Plus de 39 % des consommateurs de la GenZ commencent leurs recherches sur Pinterest plutôt que sur Google. » 42 % des utilisateurs de Pinterest appartiennent d’ailleurs à la Gen Z.


Social commerce by design
Forte de son ADN, la plateforme se positionne comme un social commerce « by design ». Autrement dit, les recherches effectuées – pas moins de 6 milliards par mois – reflètent la personne qui les conduit. D’autant qu’il ne s’agit pas d’impressionner les autres en exposant aux yeux de tous ses recherches. « Sur Pinterest, on est vraiment dans un cocon le plus intime, qui nous ressemble et résume tous nos projets. »
Ces atouts sont proposés aux marques désireuses de capter au plus tôt l’attention de l’utilisateur. Elles peuvent s’immiscer dans son univers, avec un contenu en référencement naturel ou sponsorisé, en phase avec ses intérêts. « Elles ont la capacité de commencer à créer de l’engagement auprès de l’utilisateur en recherche. » Plébiscitées par les jeunes, les nouvelles fonctionnalités comme le format collage, permettant d’intégrer le résultat d’une recherche dans un tableau personnel, enrichissent l’expérience.
Cibler la bonne personne et accélérer sur le commerce
Pour La Redoute, acteur historique de la vente à distance, la plateforme est ainsi devenue l’un de ses canaux de conversion les plus efficaces. Elle a déployé, sur Pinterest, une campagne visant à recruter de nouveaux clients et à réengager les clients existants, notamment sur l’univers de la maison. La décoration intérieure est en effet la première catégorie de Pinterest. « La Redoute a optimisé les produits qui sont vendus sur sa market place, pour proposer une expérience de qualité, en adéquation avec Pinterest, qui est une plateforme visuelle », indique Loris Lebechnech, Senior Account Manager Pinterest. Et de conclure : « L’idée est de proposer le produit à la bonne personne au bon moment. Le deuxième enjeu est de mettre le client au cœur de l’expérience sur l’ensemble du parcours, et donc d’accélérer sur le commerce, en s’appropriant les moments de la marque mais aussi de vie comme le Black Friday, Noël ou le réaménagement de printemps. Ce n’est pas une question de fréquence de publication comme sur d’autres réseaux sociaux. La pertinence du contenu prend le dessus. »
Les usages de Pinterest en 2025
● 28,1 % des internautes de 16 à 64 ans sont sur Pinterest.
● 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits.
● 36,6 % des utilisateurs y vont pour suivre des marques ou rechercher des produits.
