5 ans après le premier, l’enseigne Alinéa est de nouveau placée en redressement judiciaire, d’après des sources concordantes de l’AFP. Le tribunal des activités économiques de Marseille, qui a rendu cette décision, l’a assortie d’une période d’observation de 6 mois, qui constitue une dernière chance pour l’enseigne.
En 2020, l’association familiale Mulliez (AFM), propriétaire d’Alinéa. avait mis en place un plan à la suite du premier redressement judiciaire. Celui-ci prévoyait de ramener l’entreprise à l’équilibre en intégrant une vingtaine de magasins Zodio, autre enseigne de l’AFM. Si la vingtaine de magasins ont bien été intégrés en 2023, Alinéa n’a pas réussi à revenir à l’équilibre. En 2024, l’enseigne a enregistré un résultat net négatif de 47 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros.
Le contexte n’a pas aidé cette enseigne milieu-de-gamme à se relever. Elle est pressée d’un côté par l’essor des enseignes discount et entrée-de-gamme (Temu, Action, Ikea) et de l’autre par la popularité des marques françaises haut-de-gamme de l’ameublement, qui tirent leur épingle du jeu dans cette période difficile.
D’après une source syndicale de l’AFP, les propriétaires auraient « exprimé l’espoir de trouver un ou des repreneurs ». Alinéa représente aujourd’hui 36 magasins et 1 200 salariés à travers la France.
