La 5ème édition de Tech for Retail, qui a eu lieu les 24 et 25 novembre 2025 à Porte de Versailles, bat une nouvelle fois son record établi l’an passé. Sa fréquentation a augmenté de 17%, atteignant 15 000 visiteurs. Ils ont pu rencontrer 420 exposants, dont 75 start-ups, spécialisés dans de nombreux domaines comme l’optimisation opérationnelle, l’expérience client, l’omnicanalité, la data & IA, la supply chain, ou encore la décarbonation.
Provenant de 4 724 entreprises du luxe, de la mode, du retail, de la grande consommation et de l’e-commerce, les visiteurs ont pu profiter de plus de 200 conférences animées par 370 speakers. Parmi eux, des personnalités influentes du secteur de l’habitat, comme Benjamin Rey, directeur de l’IA chez Adeo, Vincent Gufflet, directeur services et opérations chez Fnac-Darty, ou encore Sébastien Alexandre, directeur digital et systèmes d’information du Groupe Cofel. Ils ont également eu accès à 180 visites guidées, dont certains tours dédiés aux grands groupes du retail.
6 entreprises récompensées lors des Awards
Comme chaque année, Tech for Retail a également remis ses Awards, récompensant les entreprises les plus innovantes de 2025. Les lauréats sont les suivants :
- Start-up Award : Neuralk, spécialisée dans un modèle de données structurées permettant d’exploiter à travers l’IA des volumes importants de données produits, clients, ou encore de transaction, tout en automatisant certains processus essentiels comme la catégorisation, la prévision de la demande ou la segmentation client.
- Start-up coup de cœur du jury : Gimii, start-up proposant de reverser un don à des associations à chaque consentement des cookies sur les sites internet tout en respectant le RGPD.
- Client Experience Award : Dealt, entreprise spécialisée dans l’intégration d’offres de services à domicile et d’assurance produit au sein du parcours client.
- Innovation Award : Albatross, start-up révolutionnaire des recommandations en ligne, qui permet de les faire évoluer en temps réel avec l’IA. Son utilisation améliorerait selon elle le taux d’engagement jusqu’à + 430%. Elle est déjà capable de gérer plus de 4000 mises à jour des recommandations par seconde, avec une rapidité de raisonnement de moins de 0.1 seconde en moyenne.
- Gen AI Award : Power.xyz, permettant des prévisualisations 3D d’objets sur internet, notamment dans le secteur de la mode.
- Coup de cœur du jury Gen AI : Dataiku, plateforme basée sur l’IA proposant de la génération et des agents au service des utilisateurs d’outils collaboratifs, comme par exemple l’analyse de larges quantités de données.
