L’année 2024 fut riche en réalisations pour le Groupe Cofaq, et 2025 s’annonce encore plus ambitieuse. Forte de ses 70 ans, la Coopérative poursuit sa transformation. Résumé des récents succès et découverte du projet d’entreprise PRISME.
Malgré un contexte de marché difficile, le Groupe Cofaq a franchi de nouvelles étapes dans son process de transformation et de modernisation. Outre l’intégration de nouveaux adhérents et un bilan financier solide, 2024 a posé les bases de sa future croissance.
Plusieurs succès en 2024 malgré un contexte difficile
En février, le Salon Cofaq a accueilli 2 000 visiteurs et engendré plus de 50 M€ de prises d’ordre. « Cela témoigne de la confiance que nous portent nos adhérents et partenaires, et renforce notre crédibilité sur le marché », commente Laurent Huntzinger, directeur général. En septembre, autre succès pour la Journée des Partenaires, qui avait pour fils rouges l’Innovation à 360° et la Reconnaissance (voir précédemment). Entre ces 2 événements, Éric Champion a été réélu président avec 98 % des voix. « C’est la preuve du succès de la transformation de la Coopérative, entamée depuis 3 ans dans une dynamique de co-construction », commente le DG.
Le Groupe Cofaq est aussi ravi par 82 % de satisfaction obtenu lors de l’enquête annuelle, en hausse de 10 points vs 2023. « Cela résulte de notre engagement à écouter nos adhérents et à améliorer nos services pour répondre à leurs attentes », précise le DG. 2024 a vu naître le service support COFAQ&Moi, ainsi qu’un nouveau site Internet, plus moderne et intuitif, efficace pour recruter de nouveaux adhérents, fournisseurs et collaborateurs.
Autre succès : la Coopérative a reçu le label Engagé RSE, certification AFNOR basée sur la norme ISO 26 000, qui témoigne de son engagement en faveur d’une organisation et d’un avenir plus respectueux et responsables. Valorisant la qualité des services, la certification ISO 9001 a quant a elle été renouvelée.
La fin d’année a été marquée le rapprochement entre Cofaq, Cofalog et FICO, prévu pour rationaliser les opérations, optimiser les ressources et renforcer la synergie interne. « Nous sommes désormais plus forts, agiles et puissants, et mieux préparés pour relever les défis futurs ! » lance Éric Champion.
Un projet d’envergure pour poursuivre la transformation
En 2025, le Groupe Cofaq continuera de développer ses réseaux et ses partenariats pour consolider son positionnement sur le marché. Stratégiquement repensé, son Salon 2025 a été un vif succès (23 et 24 février, bilan dans UH Spécial JDC). Plus globalement, la Coopérative veut « tracer un nouveau cap en tant qu’architecte visionnaire, construire une croissance responsable reposant sur les technologies avancées ». Et ce nouveau projet d’entreprise a un nom : PRISME pour Performance, Résilience, Innovation, Simplicité, Méthode et Ensemble.
Lançant une nouvelle ère pour le Groupe, PRISME consiste en une modernisation profonde de ses outils. S’étendant sur 5 ans, il vise à « élever la Coopérative au niveau qu’elle mérite », en mettant l’accent sur l’efficience et la performance opérationnelle. Tous les services sont concernés : finance, achat, marketing, relation client, informatique…. « C’est une révolution dans notre quotidien ! C’est une grande fusée dans laquelle tout le monde doit embarquer », annonce le DG. « Ce ne sera pas un big bang, mais des révolutions successives ! » précise Emmanuel Barbé, directeur des systèmes informatiques, qui chapeaute ce projet axé sur l’un des principes structurants du Groupe Cofaq : la satisfaction client.∎
> Retrouvez ultérieurement un reportage plus complet sur le projet PRISME, le bilan du Salon Cofoq et d’autres actualités du Groupe Cofaq