La fin d’année a été synonyme de développement pour l’enseigne de literie premium Grand Litier. Après une présence remarquée sur le salon EspritMeuble, elle annonce l’ouverture de 5 nouveaux magasins répartis sur le territoire français. L’occasion de dresser un bilan positif : elle aura ouvert 16 magasins en 2025, pour arriver à 133 points de vente aujourd’hui.
Le Mans : la famille Corneau poursuit son expansion
À La-Chapelle-Saint-Aubin (72), dans la périphérie mancelle, Christel et Sébastien Corneau ont inauguré leur 4e enseigne Grand Litier. Implanté dans la zone commerciale principale dédiée au meuble, ce point de vente de 340 m² a nécessité une rénovation complète, tant en façade qu’à l’intérieur. Trois conseillers sommeil y accompagnent la clientèle au sein d’un espace où sont présentées une trentaine de literies. Le couple d’entrepreneurs peut désormais s’appuyer sur un réseau qui comprend également les magasins de Tours – leur première enseigne ouverte en 1977 –, Chambray et Nantes.
Quimper : Olivier Tertre renforce sa présence bretonne
Sur la zone commerciale de Gourvily (29), principale destination meuble proche de Quimper, Olivier Tertre a déployé son 6e magasin Grand Litier. Après d’importants travaux de transformation, cet espace de 500 m² présente une cinquantaine de références couvrant l’ensemble des technologies et conforts disponibles. Cette nouvelle adresse complète le maillage breton de l’entrepreneur, créant des synergies avec ses établissements de Brest et Lorient. Vanessa, architecte reconvertie, supervise une équipe de trois conseillers.



Saintes : un nouvel entrepreneur après une reconversion réussie
À Saint-Georges-des-Coteaux (17), aux portes de Saintes, Alexandre Renu a lancé une nouvelle aventure entrepreneuriale. Cet adhérent avait acquis fin 2021 le Grand Litier de Royan, établissement dans lequel il avait débuté comme livreur 4 ans plus tôt avant d’évoluer vers la vente. Après avoir cédé ses parts à sa co-gérante Sarah Berne, il s’installe sur une surface de 540 m² dont 400 dédiés à la vente. Le magasin bénéficie d’une excellente visibilité depuis l’artère principale de la zone commerciale et propose une trentaine de références, complétées par un important rayon convertibles adapté à la clientèle touristique du territoire.
Challans : transmission familiale dans le mobilier
Manuel Rabreau incarne la 3e génération de sa famille, reconnue dans le secteur de l’ameublement. En réaménageant son magasin Géant du Meuble de Challans (85) – un établissement de 2 000 m² qu’il a repris en 2021 mais qui existe depuis 1973 sous le nom historique de Perocheau –, il a créé un corner Grand Litier de 300 m² en accès direct avec l’espace séjour. Cette configuration originale permet une transition fluide entre les deux univers, grâce à une zone dédiée aux convertibles et lits escamotables. Manuel Rabreau travaille aux côtés de son fils Maxence, conseiller en alternance récemment diplômé d’une école de commerce.
Herblay : Philippe Boccara vise le top 5 national
Dans la zone commerciale de la Patte d’Oie, à Herblay (95), Philippe Boccara a inauguré son 4e Grand Litier, après Thionville, Metz et Sarreguemines. Cet entrepreneur, qui a bâti son groupe dans l’ameublement avec l’enseigne Mobilier de France, s’est tourné vers la literie spécialisée sur recommandation d’un confrère du réseau. Son objectif affiché : hisser ce nouveau magasin dans le top 10 national dès la première année d’exploitation, puis dans le top 5 à moyen terme. Une ambition qu’il justifie par le potentiel exceptionnel de la zone, où son enseigne Mobilier de France réalise déjà les meilleures performances nationales. L’ouverture a été réalisée à peine 20 jours après la fermeture de l’ancien point de vente.
