Comme chaque année, l’institut Pantone a dévoilé la couleur de l’année fin décembre. Cette fois-ci, il s’agit de Cloud Dancer, un blanc cassé doux et universel, qui n’a pas manqué d’inspirer les marques et enseignes du secteur de l’habitat.
Le Pantone Color Institute a dévoilé fin décembre dernier la couleur de l’année 2026. Il s’agit de 11-4201 Cloud Dancer, un blanc cassé rappelant les nuages. Cette couleur a été sélectionnée au vu de l’importance qu’elle prend dans le design. « À l’instar d’une toile vierge, Cloud Dancer représente notre désir d’un nouveau départ. En éliminant les couches de pensée dépassées, nous ouvrons la porte à de nouvelles approches », explique Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. « Cette teinte blanche aérienne ouvre un espace à la créativité, ce qui permet à notre imagination de dériver afin que de nouvelles perspectives et des idées audacieuses puissent émerger et prendre forme », ajoute-t-elle.
Une couleur compatible avec de nombreuses palettes
Pantone décrit également Cloud Dancer comme « une couleur structurelle clé dont la polyvalence sert de base au spectre chromatique, permettant à toutes les couleurs de briller ». Dans ce sens, elle recommande un panel large de couleurs avec lesquelles associer cette couleur. Parmi les palettes, il y a les pastels poudrés, du bleu 13-4306 Ice Melt au rose 11-1400 Raindrops on Roses, en passant par le vert 13-6006 Almost Aqua, le violet 13-3802 Orchid Tint, ou le jaune 11-0515 Lemon Icing. Pantone propose également de fondre la couleur dans une palette de teintes aux nuances ombrées, ce qui apporte un contraste. Elle recommande notamment le 18-4218 Blue Fusion, le 17-5800 Hematite ou le 16-1523 Cloud Cover.
Comme chaque année, Pantone propose une large gamme d’accessoires à la couleur de l’année (mugs, carnets, porte-clé…), mais également des collaborations avec diverses marques, notamment dans l’habitat. Joybird, marque du fabricant américain La-Z-Boy, propose notamment canapés et accessoires (duvets, coussins) à l’exacte teinte de Cloud Dancer.
Au-delà de ces collaborations, d’autres marques et enseignes du secteur proposent une évolution de leurs gammes en s’inspirant de la couleur de l’année.
Mobalpa mise sur la sérénité
L’enseigne de cuisine Mobalpa a décidé d’interpréter la couleur de l’année comme un écho à l’art de vivre prônant le confort et le calme. Elle la propose dans une multitude d’ambiances autour de ses meubles. Parmi elles, Cosy présente un salon au style Japandi. Celui-ci l’allie avec des touches de bois, clairs et sombres, dans un grand espace ouvert.

L’ambiance Arty travaille la couleur sur un îlot central d’une cuisine bleu topaze, sa douceur mettant en avant cette couleur plus forte. Cet îlot s’allonge en table repas demi-lune, elle aussi dans la couleur de l’année, avec des chaises design polygonales grises. L’ambiance Symbiotic, quant à elle, montre comment Cloud Dancer peut s’allier avec le blanc dans une grande maison avec un îlot aux lignes organiques, des colonnes ouvertes et des étagères aux formes courbées. Enfin, Epure imagine un espace cuisine ouverte avec salon, où tous les meubles sont à la couleur de l’année. Des accents dorés (poignées de porte et accessoires) font ressortir la pureté du blanc, avec quelques meubles couleur pêche, la couleur de l’année 2024.



–
Maisons du Monde y voit une couleur multi-tendances
Maisons du Monde propose une sélection de mobilier dans la teinte de l’année. Pour le salon, l’enseigne présente Lilo, un canapé 3-4 places en forme de nuage. Il est disponible en tissu ou bouclettes, et peut être agrémenté d’un pouf ou d’une chauffeuse. Elle l’accompagne avec la lampe champignon Galeata, le fauteuil arrondi Chess, ou encore l’assise design Gemma. Pour la chambre, elle présente sa tête de lit Arckos dans le coloris Cloud Dancer et la commode Jeannie.



« Cloud Dancer est une couleur qui transcende les tendances. Elle a la capacité de dialoguer avec toutes les atmosphères en s’alliant avec tous les styles. Cloud Dancer révèle, illumine et permet à chaque intérieur d’exprimer sa singularité », analyse Frédéric Sionis, directeur design et style de Maisons du Monde.
La Maison Convertible colore ses canapés
Cöté literie, La Maison Convertible met à jour ses canapés convertibles iconiques à la couleur Cloud Dancer. Le canapé Horus, conçu par Tommaso Oliva, mélange une assise et un dossier arrondis avec un ensemble rectangulaire en position fermée, le tout renfermant un matelas de 16 cm. Elle propose également son pouf coffre Nelly dans ce coloris, ajout design et pratique pour le salon.


Le canapé Mama, au revêtement bouclettes capitonné, est quant à lui tout en rondeur, un style qui évoque des émotions similaires à la couleur de l’année. « Par ses formes rassurantes et ses courbes légères, le Mama est une invitation au rêve et au repos. Ses rondeurs évoquent un moment de tendresse, un instant de pause hors du temps », soutient Rémi Bouhaniche, son designer. Ce canapé accueille un matelas de 17 cm et peut être agrémenté d’un pouf dans le même style.

–
Cuisine Plus joue la carte de la luminosité
Cuisine Plus propose elle aussi une sélection de cuisines inspirées par la couleur de l’année. De son côté, elle s’appuie sur le côté lumineux de Cloud Dancer pour créer des contrastes et des jeux de lumière. Son modèle Don Carlo, composée d’un linéaire et d’un îlot central, joue sur l’opposition entre le noir et le blanc. Les panneaux sont clairs, tandis que les accents sont noirs, l’îlot central étant même élargi d’une table en U noire.

La cuisine Newtown, quant à elle, apporte une esthétique naturelle, mêlant le blanc avec un bois au veinage fin. Cuisine Plus reconnaît qu’avoir une cuisine entièrement blanche n’est pas pour tous les goûts, c’est pourquoi elle présente également la cuisine linéaire Don Pablo en rose, mais avec des accents Cloud Dancer : les électroménagers et le plan de travail y sont blancs.


