Le réseau de cuisinistes Cuisines Aviva a dévoilé début janvier les tendances importantes qu’il a identifiées pour l’année 2026. Elles mettent notamment à l’honneur le bois.
La 1ère tendance identifiée par le cuisiniste est le style Japandi. Cette tendance incarne un mélange entre le minimalisme japonais et le style scandinave. Ces deux styles reflètent la volonté d’esthétique mélangée à l’usage, le tout dans des ambiances à la fois épurées et chaleureuses, avec une forte présence de bois. Développée depuis début 2025, elle devrait fortement se démocratiser en 2026.
Le réseau remarque également un retour aux couleurs naturelles. Le bois clair et le chêne sont les références en tête des ventes d’Aviva. Les tons sable, café ou macchiato, palettes naturelles, continuent de dominer, avec les finitions mates, qui progressent de 12 % en 2025. Les intemporels comme le blanc et le noir continuent de se maintenir, tandis que les effets béton sont en recul. L’émergence de façades texturées, notamment en bois, pourrait se transformer en véritable tendance à l’avenir.
Au-delà des inspirations visuelles, l’optimisation des rangements, la résistance des matériaux et le confort d’usage s’imposent comme des critères déterminants dans le choix d’une cuisine, d’après Aviva. Les îlots, quant à eux, ne concernent qu’un tiers des projets.
