Mercredi 26 janvier s’est déroulé la pose de la première pierre de la future plateforme logistique européenne du Groupe SEB à Bully-les-Mines (62).
Ainsi, Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, Laurent Duporge, Vice-président en charge du développement économique de la CALL, François Lemaire, maire de Bully-les-Mines, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, se sont félicités de ce nouveau projet qui permettra dans un premier temps l’embauche de plus de 300 salariés. Pour le Groupe SEB, cette nouvelle plateforme logistique représente : 100 000 m² de surface permettant la distribution de l’ensemble des marques de petit électroménager du Groupe produites notamment en France et à destination des marchés de l’Europe de l’ouest ; 80 millions d’euros d’investissement ; une mise en service au printemps 2023 ; un objectif de 500 emplois à horizon 2030.
IMPLANTATION DU GROUPE SEB 2022
Pose de la première pierre de la plateforme logitisque Parc d’activités de l’Alouette – Bully-les-Mines le 26 janvier 2022
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin « Le CALL » accueille SEB
Le territoire de la Communauté d’agglomération de Lens Liévin attire bon nombre d’acteurs
économiques incontournables : Naturopera, CRVO, Mondial Relay, etc. L’emplacement stratégique qu’il offre en séduit plus d’un. Et c’est à présent le Groupe SEB qui signe son arrivée sur le secteur, à Bully-les-Mines !
Ainsi, mercredi 26 janvier, la première pierre de la future plateforme logistique européenne
du géant mondial de l’électroménager a été posée à Bully-les-Mines. Implanté sur 26 hectares, le bâtiment de 100 000 m2 est réalisé par Primelog dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière avec le constructeur GSE.
« L’automne dernier, la décision du Groupe SEB, de s’implanter sur le Parc d’activités de
l’Alouette a naturellement provoqué une vague d’espoir et de bonheur pour nos communes et
nos habitants. Cela vient confirmer tout le travail effectué par nos équipes et celui de nos partenaires, comme les choix qui avaient porté en leur temps sur la modernisation de la zone Alouette. Aujourd’hui cette pose de première pierre, plusieurs fois repoussée en raison de la pandémie a lieu. C’est un moment important et symbolique avant l’ouverture du site, propriété de SEB dans un an » déclare Sylvain Robert président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Le bâtiment sera livré en fin d’année et la mise en service est programmée pour le printemps
2023.
LE GROUPE SEB AUJOURD’HUI
Depuis plus de 165 ans, la mission du Groupe SEB est de faciliter la vie quotidienne des consommateurs et contribuer ainsi au mieux vivre, partout dans le monde. Vendant plus de 360 millions de produits par an, le Groupe SEB met en oeuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB dont le siège est basé à Ecully (69) détient 31 marques. Avec 40 sites industriels et 33 000 collaborateurs dans le monde, il a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros en 2020 et emploie plus de 33 000 collaborateurs.
L’outil industriel du Groupe SEB est déployé de façon à répondre à la spécificité de chaque marché ; la fabrication en Europe étant destinée principalement aux marchés matures. Les usines françaises et européennes sont dédiées à des produits pour lesquels le Groupe détient des positions de leader.
Environ deux tiers des produits du Groupe sont fabriqués en interne, en particulier les produits àhaute valeur technologique en Europe. Le Fabriqué en France occupe une place stratégique pour le Groupe qui conserve dans l’Hexagone 11 sites industriels et qui cherche à conjuguer avec agilité, puissance industrielle globale et proximité des zones de consommation. Un réseau logistique performant est ainsi la clé pour livrer au mieux l’ensemble des clients, particuliers comme professionnels.
POURQUOI UNE PLATEFORME À BULLY-LES-MINES ?
Le Groupe SEB a choisi la région des Hauts-de-France et plus précisément la commune de Bully-les-Mines pour y investir 80 millions d’euros dans la réalisation d’une nouvelle plateforme logistique de 100 000 m², au sein du Parc d’Activités de l’Alouette. Idéalement situé à proximité d’une bretelle autoroutière, proche d’une plateforme multimodale et d’un embranchement de la fameuse Route de la Soie, le site permettra la distribution de l’ensemble des marques de petit électroménager du Groupe produites notamment en France et à destination des marchés de l’Europe de l’ouest.
Opérée par un prestataire logistique, partenaire du Groupe SEB, cette plateforme logistique permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, avec pour objectif d’atteindre 500 emplois d’ici 2030.
Le Groupe SEB est fier de contribuer à l’attractivité économique du territoire et sait pouvoir compter sur le soutien des acteurs publics et partenaires de l’emploi dans la phase de recrutements et de formation des personnels.
» La pose symbolique de la première Pierre de la plateforme logistique SEB est une fierté et
une bonne nouvelle pour notre territoire et notre commune. Elle concrétise la stratégie de développement économique impulsée par notre Communauté d’agglomération et le travail réalisé par l’ensemble des équipes dédiées à ce projet : Territoires 62, Communauté d’agglomération, services communaux… Une bonne nouvelle pour l’Emploi local, avec la
création de 1000 nouveaux emplois sur cette zone d’activité, bien au-delà de l’objectif fixé. Une bonne nouvelle pour l’attractivité de notre territoire. L’arrivée du leader mondial du petit équipement de la maison – connu de tous – va attirer les regards sur notre agglomération et inciter d’autres investisseurs à s’y intéresser. Merci au groupe SEB d’avoir fait ce choix, de croire en notre territoire. Cette implantation confirme que » jouer collectif «, comme nous le faisons avec Laurent Duporge, Vice-Président en charge du développement économique et Sylvain Robert, président de la Communauté d’Agglomération est un pari gagnant. Ce pari, c’est celui du Renouveau du bassin minier, pour l’Emploi et pour améliorer le quotidien
de ses habitant.e.s.«, a déclaré François Lemaire, maire de Bully-Les-Mines.
UN BTIMENT D’UNE SURFACE ÉQUIVALENTE À 20 TERRAINS DE FOOTBALL
Le Groupe SEB a confié ce projet au contractant global GSE.
La livraison est prévue pour octobre 2022.
Bâti sur un terrain d’une surface globale de 266 000 m², ce nouvel ensemble immobilier dessiné par le cabinet MW Architecture, occupera une surface totale de 104 000 m², dont un entrepôt logistique XXL d’une surface de 100 000 m², des espaces de bureaux et locaux sociaux sur 4 000 m² répartis en 4 blocs distincts de 1 000 m² chacun en R+1.
Le site intégrera de nombreuses infrastructures dont 25 000 m² de voirie lourde, 13 000 m² de dalle béton extérieure, 13 000 m² de voirie légère ainsi que 14 000 m² de petit bâti, voies pompiers et trottoirs.
UN PROJET AUX PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES ÉLEVÉES
Ce nouvel ensemble immobilier, soucieux de la préservation de l’environnement et de son efficience énergétique, vise la certification BREEAM VERY GOOD. » L’ensemble du projet est suivi par un écologue afin de protéger et développer la biodiversité, via un projet paysager permettant de réintroduire des essences locales. « explique F. Tintillier de GSE, » 100 000 m² d’espaces verts seront aménagés, ce qui représente plus du tiers de la surface totale du terrain «.
Toujours dans cet esprit, une analyse du cycle de vie du bâtiment a été réalisée afin de mesurer son impact carbone ainsi qu’une simulation thermo-dynamique pour offrir des conditions de confort de mi-saison et d’été satisfaisantes pour les occupants,et les moins énergivores possible. Le focus a été fait sur la performance énergétique des bureaux,
qui bénéficie d’une enveloppe performante et de systèmes techniques efficients pour assurer la gestion technique du bâtiment par le suivi des consommations énergétiques réelles.
» L’utilisation du BIM exploitation sur l’ensemble du projet permet, au moment de la conception puis par les utilisateurs, d’effectuer les réglages nécessaires à la réduction de leurs consommations énergétiques. « explique Maria Christina Jerez Hernandez de GSE.
Le projet pousse la volonté écologique au-delà des performances des bâtiments et entend participer au développement d’une mobilité durable : abris vélos et bornes de recharges pour véhicules électriques à hauteur de 3%, et des places de parking équiperont l’ensemble.
UN SITE CLÉ POUR LA ZONE DE CHALANDISE DU GROUPE SEB
Ce nouveau site devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros, et distribuera l’ensemble de l’Europe du Nord. Située en périphérie de Lens (62), sur la ZAC de l’Alouette de Bully-les-Mines, cette plateforme logistique se situe à proximité directe desautoroutes A21, A1 et A26, permettant de rejoindre l’ensemble des réseaux routiers reliant aux pays frontaliers.