L’inventeur de la crêpière traditionnelle, qui fait partie du Groupe Seb depuis 2019, a reçu, pour la seconde fois, le label ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ décerné par l’État pour récompenser l’excellence du Fabriqué en France. Son savoir-faire avait en effet déjà été valorisé en 2017, par l’attribution de ce même label.
Depuis 1945, Krampouz conçoit et fabrique dans le Finistère des appareils de cuisson à destination des professionnels et des particuliers, reconnus pour leurs performances, leur robustesse et leur fiabilité. Au fil des années, l’entreprise a su concilier innovation et tradition, et transmettre un savoir-faire historique tout en faisant évoluer les techniques grâce à l’industrialisation et l’investissement. Quant à lui, le label Entreprise du Patrimoine Vivant existe depuis 15 ans pour distinguer les entreprises françaises maitrisant des savoir-faire artisanaux et industriels d’exception, reconnus pour leur rareté et leur haute technicité. Délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, il s’inscrit dans une démarche de valorisation des richesses du patrimoine économique français. Ce sont aujourd’hui près de 1 500 entreprises qui en portent fièrement l’écusson.
Ainsi, cette labellisation représente une vraie fierté pour Krampouz, ancrée dans son territoire local et également engagée dans le rayonnement de la marque et de son savoir-faire à l’international. Présente dans 149 pays, environ 30 % de ses ventes se font aujourd’hui à l’étranger. A l’automne 2023 se finaliseront notamment des travaux d’extension du site de Krampouz à Pluguffan, visant à soutenir la croissance de la marque en France et à l’international et augmenter ses capacités de production. Le Groupe SEB a souhaité moderniser l’outil industriel et le renforcer, avec une priorité donnée à l’ergonomie des postes. Le savoir-faire unique reste quant à lui au cœur de la formation interne, rigoureusement transmis et protégé.