Teka France, la nouvelle filiale hexagonale du groupe allemand, se positionne en challenger sur le marché de l’électroménager. Ses atouts : une forte spécialisation dans l’encastrable et une gamme de produits uniques.
Par Didier Thomas-Radux
Créée en août 2018 avant la pandémie du Covid, la nouvelle filiale de Teka ne manque pas d’ambition : « Teka France est opérationnel depuis 2019. Notre équipe de 14 personnes s’appuie sur la filiale Espagne pour les fonctions supports. Nous privilégions un principe de proximité et de décision courte pour être réactif et agile », explique Jean-Christophe Nicodème, président de la filiale française. Malgré la crise importante en Europe et sur le marché français, « Teka France a tenu ses objectifs pour 2023, et 2024 sera encore une année de forte croissance ! ».
Déjà présent dans plus de 100 pays dont l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne, le groupe Teka fête ses 100 ans cette année, avec un CA global de près de 750 M€. Il dispose d’un portefeuille de marques mondiales dont Teka, Küppersbusch, Intra, Mofém et Thor. Pour le marché français, ce sont les marques Teka et Küppersbusch que le groupe a décidé de relancer.
Spécialiste de l’encastrable
« Notre cible, c’est surtout le marché de l’encastrable. Nous faisons peu de produits en pose libre, à l’exception des appareils de réfrigération et de lavage. 90 % de nos ventes sont axées sur l’électro-encastrable et le sanitaire », poursuit Jean-Christophe Nicodème. Le groupe fabrique en effet près d’un million et demi d’éviers par an, étant « l’un des rares fabricants à avoir aussi des forces dans l’univers du sanitaire ».
Quant au positionnement, il est orienté sur le segment median pour Teka, avec des produits au design bien abouti par rapport à l’univers de la cuisine, et sur le haut de gamme pour Küppersbusch, qui rivalise avec des marques comme Miele, Siemens et AEG. « Nous arrivons sur le marché français avec des produits souvent exclusifs qui nous permettent de présenter une offre originale et différenciante par rapport à la plupart des acteurs en place », explique le président de la nouvelle filiale. Du micro-ondes à charnière à droite à la machine à café à dosettes encastrable, en passant par le four Maestro pizza permettant des cuissons à 340°C, Teka apporte une offre large et atypique, qui facilite sa pénétration sur le marché de l’électroménager. Citons aussi le Steak Master, avec un gril céramique atteignant 700°C et une grille fonte permettant une cuisson parfaite des viandes.
Focus sur la distribution
Autre point fort : l’essentiel des produits Teka et Küppersbusch sont de fabrication européenne, le groupe possédant des usines en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Hongrie, toutes ISO 14001 et ISO 9001, gages de qualité et d’efficacité pour l’approvisionnement des distributeurs. Si Küppersbusch est régie par un contrat de distribution sélective, Teka est surtout présente chez les cuisinistes comme SoCoo’c ou Ixina et chez des grands acteurs de la GSS dont Darty. « Nous n’avons pas voulu nous positionner sur les formes de distribution les plus agressives. Notre spécialité encastrable fait qu’il était préférable de travailler avec des distributeurs proches de l’univers de la cuisine. C’est aussi une façon de protéger nos marques », confie Jean-Christophe Nicodème. Avec un objectif principal aujourd’hui : « Être vu sur le terrain, être présent physiquement dans les magasins, car c’est un vecteur de communication important ! » Les produits de Teka France sont déjà dans près de 800 points de vente, et l’ambition est d’atteindre 4 à 5 % de parts de marché, avec 40 à 60 M€ de CA.
–