C’est à travers ses marques La Sommelière, Climadiff, Avintage, Avintage Sur Mesure, Temptech et Frigelux que le Groupe Frio exposait ses nombreuses nouveautés en matière de caves à vin sur l’IFA de Berlin. Tout en affichant de bons résultats, il continue de travailler en étroite collaboration avec les cuisinistes, pour proposer les produits les plus adaptés du marché.
–
En réalisant un chiffre d’affaires de 70M€ en 2023, le Groupe Frio maintient sa position de leader dans le domaine de la cave à vin. « Alors que le froid souffre depuis quelques mois, nous nous portons plutôt bien, tant du côté de l’encastrable que de la pose libre. Quand le marché va mal, c’est souvent le leader – avec l’offre la plus large du marché – qui se maintient. Et nous le confirmons aujourd’hui », révèle Didier Grychta, pdg du Groupe Frio. Mise en place il y a 2 ans, la nouvelle organisation commerciale a permis d’appuyer ces bons résultats. Auparavant divisée par marques, elle se scinde désormais en 2 univers couverts par le Groupe : l’encastrable et la pose libre. « Ces belles répercussions sont notamment dues à la véritable synergie que nous sommes parvenus à créer entre les différentes marques. »
Autres faits marquants : l’activité sur-mesure, initialement présente sous Provintech, s’exprime dorénavant à travers la nouvelle marque Avintage Sur Mesure. En collaboration étroite avec les clients et cuisinistes, elle travaille chaque pièce pour que celle-ci devienne unique. « Lors du salon EspritCuisine, nous avions exposé des caves à vin sur-mesure et les retours avaient été fructueux. Nous l’exploitons désormais sous une autre marque, en soulignant ces notions de Made in France et d’artisanat. » D’autre part, le Groupe a développé une nouvelle gamme encastrable pour sa marque Frigelux, reconnue dans l’univers de la réfrigération domestique et professionnelle depuis 1930. Elle intègre 6 références intégrables en colonne ainsi qu’un réfrigérateur Multi doors et un French doors de moins de 60 cm de profondeur.
–
Des caves à vin qui s’adaptent à la cuisine moderne
Dans l’optique de conquérir de nouveaux clients à l’international, et non seulement sur son marché n°1 qu’est la France, le Groupe Frio continue d’avoir une longueur d’avance sur le lancement de nouvelles caves à vin. « Nos constantes collaborations avec nos partenaires cuisinistes nous permettent d’identifier les besoins et répondre à toutes les attentes », souligne Didier Grychta.
La gamme intégrable Platinum de la marque Avintage, dont la premiumisation atteint son apogée, en est la parfaite illustration. Avec plusieurs niches (45, 60, 72, 88, 105, 122 cm), les caves s’adaptent à toutes les cuisines. Par exemple, le modèle 72 est conçu pour s’installer sous le plan de travail et s’aligner avec les portes de meuble sous plan. Au-delà, cette gamme offre des caves connectées équipées d’une ventilation interne et de charnières pantographes. Sur l’application Vinotag, l’utilisateur peut régler la température et l’éclairage, avec la possibilité de choisir entre 4 intensités et 3 coloris différents. « Notre ADN est non pas de proposer des caves à vin avec des gadgets, mais de véritables œuvres d’art connectées et fonctionnelles », précise Pierre-Jean Landelle, responsable Produits Marketing.
Après le lancement du modèle iconique e-cellar, qui sera par ailleurs bientôt commercialisé sur le marché nord-américain, la connectivité reste à l’honneur. « Aujourd’hui, toutes nos gammes sont connectées, à différents niveaux. En commençant par le niveau 1 avec un inventaire digital, puis le niveau 2 ajoutant un contrôle à distance et enfin le niveau 3 pour la gamme E-cellar, intégrant une connexion intelligente sans limite. » Bien que la connectivité ne soit pas aussi poussée sur les autres gammes, celle-ci reste un enjeu majeur pour les années à venir.
–
Élysée, une cave à vin enchâssable et luxueuse
Le Groupe Frio exprime également son savoir-faire pour les professionnels, à travers La Sommelière, présente dans plus de 50 % des établissements. Sur l’IFA, elle présentait une cave à vin enchâssable au design surprenant, qui saura sans conteste sublimer les différentes bouteilles. Son stockage entièrement modulable et ses 2 zones de température indépendantes ont été particulièrement appréciés.