La marque née en 1935 fêtera ses 90 ans l’année prochaine. Avant de graver dans le marbre cet évènement-anniversaire, Kärcher n’a de cesse d’innover sur la partie indoor sur laquelle elle s’implante durablement. Sa présence à l’IFA de Berlin a plus que concrétisé son expertise à travers de nombreuses solutions de nettoyage.
–
C’est sur un stand, davantage aéré et spacieux, que la marque allemande Kärcher exposait sur l’IFA de Berlin en septembre dernier. « Cette année, nous avons volontairement mis en scène l’habitat dans sa globalité, avec les différentes pièces de la maison : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain et jardin. Nous souhaitons démontrer plus particulièrement notre savoir-faire sur l’indoor », lance Laure Taberlet, directrice Marketing, Produits et Communication. Après avoir réalisé un CA global de 3 Mrd€ en 2023, dont 10 % environ sur le marché français, Kärcher met davantage l’accent sur ses innovations indoor. Sa campagne précédente – « Kärcher ne fait pas que des nettoyeurs haute pression » – le soulignait d’ailleurs parfaitement.
Dès 2024, Kärcher a entrepris l’opération « Yellow to white » avec une nouvelle identité pour ses produits indoor, désormais blancs. Grâce à une nouvelle campagne TV et digitale – « Ne laissez pas le ménage vous rendre fou » –, la marque allemande a gagné 9 points de notoriété spontanée. C’est ainsi qu’elle propose dorénavant moult innovations, disponibles depuis le mois de septembre.
Des nettoyeurs de sols connectés et polyvalents
Sur la catégorie des nettoyeurs de sols, l’innovation phare présentée lors de l’IFA était, sans conteste, le FC 8 Smart de la gamme Signature Line. Défini comme un appareil léger (4,3 kg) et tout-en-un (il nettoie et ramasse les poussières), il dispose d’une technologie encore plus poussée grâce à son écran d’affichage LCD moderne et intuitif. En plus des 8 modes de nettoyage disponibles, dont 3 standards (faible quantité d’eau, quantité d’eau moyenne, mode boost), l’utilisateur peut, grâce à l’application Kärcher Home & Garden, personnaliser l’appareil en fonction du type de sol à nettoyer. « Avec ce nouveau FC 8 Smart Signature Line, il est possible de réduire ou d’accélérer la vitesse des 4 rouleaux et de choisir la quantité d’eau optimale dans le réservoir qui va jusqu’à 400 ml », précise Estelle Poyet, cheffe de produits indoor. Dès sa 1ère utilisation, l’écran offre également une explication complète et animée pour faciliter l’installation. Une fois replacé sur sa station, l’appareil se nettoie automatiquement.
En outre, Kärcher profitait de l’IFA pour présenter de nouveau sa gamme de robots aspirateurs et aspirateurs-laveurs. Plus haut de gamme, le modèle RCF 3 nettoie et ramasse les saletés de tous types de sols de manière intelligente. « Dès qu’il détecte une surface qu’il ne faut pas mouiller, le robot s’arrête automatiquement », rappelle Laure Taberlet.
–
Un nettoyage impeccable, avec les détacheurs et shampouineuses
La vapeur ayant le vent en poupe, Kärcher exprimait également son savoir-faire dans cet univers à travers 2 nouveautés majeures. Le nettoyeur-vapeur SC1 Multi, SC1Multi Confort et SC1 Multi & Up repose sur un concept 3-en-1 unique. Changeant de format à la guise de l’utilisateur, il peut à la fois servir de défroisseur à main et de balai vapeur. De nombreux accessoires, dont une brosse grand format pour les joints et une brosse qui s’ajuste aux surfaces incurvées, viennent en complément pour un nettoyage en profondeur. De son côté, le SE 3 Compact complète la gamme de détacheurs. Contrairement à son prédécesseur sans fil (SE 3-18), ce nouveau modèle filaire à 2 réservoirs offre une autonomie illimitée et 2 produits : l’un équipé d’une buse qui s’adapte aux petites surfaces et sièges auto, et l’autre d’une buse de sol, idéale sur les tapis ou les moquettes. À travers ces nouveautés, Kärcher conquiert de nouveau le secteur de l’habitat indoor.