L’équipe du spoga+gafa, le plus grand salon mondial BtoB du lifestyle au jardin, a réuni des dizaines de journalistes européens à Madrid pour présenter sa prochaine édition. Synonyme de montée en puissance, tant en surface qu’en nombre d’exposants et en fréquentation, elle aura pour fil rouge la convivialité dans les espaces extérieurs.
C’est au Parc des Expositions de Cologne, en Allemagne, que se tiendra l’annuelle « Garden Trade Fair », du 18 au 20 juin 2023. Organisé par Koelnmesse, spécialiste des salons BtoB dédiés à l’ameublement, la décoration, le design et l’outdoor, spoga+gafa s’apprête à vivre une édition historique. « Ce salon professionnel retrouvera cette année sa force d’avant la crise ! » a lancé son président Stefan Lohrberg, avant de justifier la date de juin : « Nous avons eu beaucoup de retours positifs, tant des visiteurs que des exposants, suite au changement de 2022. La période pré-estivale semble meilleure que la rentrée pour mettre en avant les innovations. »
Et l’engouement se confirme, puisque 90 % des espaces étaient déjà réservés en mars. Le salon s’étendra cette année sur 230.000m² et 14 halls, soit 15.000m² et 4 halls de plus que l’an dernier. Les plus de 25.000 visiteurs de 2022 devraient être aisément dépassés. « Des exposants de tous les continents rencontreront les décideurs du monde entier représentant le commerce spécialisé et les grandes surfaces », a annoncé le directeur.
Beaucoup d’optimisme
Également optimistes, les intervenants de la conférence de presse ont parlé d’une « bonne période pour la reprise », et évoqué les efforts réalisés par les acteurs du marché pour « proposer des offres attractives pour tous les espaces extérieurs de la maison ». Ils ont aussi échangé sur les mutations actuelles qui imposent aux marques et distributeurs plus de communication, de transparence et d’écoresponsabilité. « S’il arrivent à faire cela, ce sera une bonne année ! » En outre, la crise ukrainienne renforce le besoin d’indépendance, donc de multiplier et de nationaliser au maximum les fournisseurs. La digitalisation sera un autre sujet-clé de cette édition : « Si elle permet de rendre la vie facile aux utilisateurs, elle ne remplace pas l’expérience proposée dans un magasin », ont lancé les experts. Manuel Rucar, dirigeant de Chlorosphere, a présenté d’autres tendances du marché, qu’il a développées quelques jours plus tard sur les JdC à Marseille.
En écho à ces évolutions et à sa croissance, le salon spoga+gafa s’organisera en 4 zones élargies : « garden unique », « garden creation & care », « garden bbq » et « garden living ». Il présentera donc des produits aussi variés que de la déco outdoor, du mobilier pour le jardin, des dispositifs d’ombrage, des barbecues et des équipements de cuisines d’extérieur. « C’est avec fierté que nous constatons que spoga+gafa réunit la plus grande offre au monde sur ces secteurs. C’est le plus grand salon d’Europe pour le barbecue et pour l’aménagement extérieur, 2 segments qui se renforcent encore cette année », a indiqué Stefan Lohrberg.
Lieux de sociabilisation
Grâce aux marques attendues et à de nouvelles mises en scène, « les visiteurs peuvent s’attendre à vivre une expérience plus intense que d’habitude ». Des îlots de présentation et des animations culinaires égaieront par exemple l’espace BBQ, qui accueillera des influenceuses de renom. Le salon accueillera davantage d’exposants intercontinentaux, d’Amérique du Nord et d’Asie notamment. La fréquentation devrait aussi être boostée par la proximité temporelle et spatiale du Global DIY-Summit (du 14 au 16 juin à Berlin).
Un autre facteur de succès pourrait être la thématique de l’édition : « Social Gardens« . « Le jardin, le balcon ou la terrasse prennent une importance grandissante. Ce sont des espaces de vie pour la famille, mais aussi les amis et les voisins. Le salon mettra en lumière le rôle social que prend l’outdoor à l’échelle mondiale », a commenté le directeur. De nombreuses solutions permettant de créer des lieux extérieurs de convivialité seront présentés.
Leviers de croissance
Le salon spoga+gafa, c’est aussi un large choix de conférences, de tables rondes et d’entretiens avec des experts du secteur vert, qui mettent en lumière les défis auxquels la branche est confrontée. Elles se dérouleront cette année sur la scène du Hall 6 et dans le cadre du 8e BHB Garden Summit, le 20 juin. Le salon comprendra aussi des aires spéciales comme le Boulevard of ideas, le Trendshow Outdoor Furniture, Decoration and BBQ, et Green Solution Islands, un concept de point de vente qui mettra en avant des leviers de croissance.
L’équipe d’organisation tient à préciser que des améliorations seront faites sur les flux d’entrée et de sortie. Elle propose aussi une plateforme de matchmaking, qpoga+gafa 365, assistée par l’intelligence artificielle.
Par Anthony Thiriet